Les Laboratoires Ketterthill – propriété de Cerba depuis 2011 – disposent de 70 centres et lieux de prélèvement à travers tout le pays.  (Photo: Mike Zenari / archives)

Les Laboratoires Ketterthill – propriété de Cerba depuis 2011 – disposent de 70 centres et lieux de prélèvement à travers tout le pays.  (Photo: Mike Zenari / archives)

Annoncée en septembre dernier, la vente de Cerba Healthcare – propriétaire des Laboratoires Ketterthill au Luxembourg – vient de prendre un peu plus de consistance avec l’annonce de négociations exclusives menées entre, d’une part, PAI Partners, l’actuel actionnaire de Cerba Healthcare, et, d’autre part, la société suisse de gestion de placements Partners Group et le fonds de pension canadien Investissements PSP.

Cerba Healthcare, fondée en 1967 et basée en région parisienne, compte 4.300 salariés – dont 350 biologistes – et est spécialisée en biologie médicale de routine, en biologie médicale spécialisée et en biologie d’essais cliniques. Elle a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de quelque 630 millions d’euros.

Basé à Zoug, en Suisse, Partners Group est pour sa part une société de gestion de placements dans les marchés privés dont l’actif sous gestion s’élève à plus de 54 milliards d’euros.

Sans impact au Luxembourg

Quant à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), dont le siège se trouve à Ottawa, il est l’un des plus importants gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada avec un actif net sous gestion de 88,1 milliards d’euros au 30 septembre 2016.

Estimé il y a quelques mois entre 1,5 et 2 milliards d’euros, le montant de la vente devrait avoisiner 1,8 milliard d’euros.

Celle-ci devrait être sans impact ni sur les activités ni sur le personnel de Ketterthill au Luxembourg, comme l’avait souligné au moment de l’annonce de cette mise en vente le docteur Stéphane Gidenne, administrateur délégué de Ketterthill, à Paperjam.lu.

«Nous allons continuer à investir et à nous développer», avait-il encore indiqué.