Les coproductions luxembourgeoises continuent à marquer des points au niveau international. Après avoir été dans la sélection du festival de Sundance, le film «Mammal» de Rebecca Daly, coproduit par Calach Films et par Les Films Fauves, est annoncé parmi les 50 longs métrages en lice cette année pour les nominations aux European Film Awards 2016. Cette histoire d’amour insolite entre une mère endeuillée et un jeune SDF figure en bon voisinage avec, par exemple, «La fille inconnue» de Jean-Pierre & Luc Dardenne, «I, Daniel Blake» de Ken Loach ou «Elle» de Paul Verhoeven.

29e cérémonie des European Film Awards

Avec 33 pays européens représentés, cette liste illustre la grande diversité du cinéma européen. Dans les prochaines semaines, les plus de 3.000 membres de la European Film Academy voteront pour les nominations dans les catégories: Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleure actrice et Meilleur scénariste européens. Les nominations seront ensuite annoncées le 5 novembre lors du festival du film européen de Séville en Espagne. La cérémonie des 29e European Film Awards révélant les gagnants se déroulera le 10 décembre à Wroclaw, Capitale européenne de la culture 2016.

Par ailleurs, on a appris que le film «Noces» de Stephan Streker, coproduit par Tarantula Luxembourg, a été sélectionné pour le prestigieux Toronto International Film Festival qui se tient début septembre. Il sera présenté dans la section Discovery qui met en avant des «réalisateurs à suivre, le futur du cinéma du monde». Il est également présent au Festival du film francophone d’Angoulême où il sera projeté ce week-end et la semaine prochaine.

Le film raconte l’histoire de Zahira, 18 ans, fille pakistanaise aux yeux de jais, qui cherche à garder le bébé qu’elle a dans son ventre. Amir, son frère, son confident, lui promet de l’aider. Mais leurs parents ont d’autres projets pour la jeune fille...