Le Boeing 747-8F peut transporter 134 tonnes de fret.  (Photo: Cargolux)

Le Boeing 747-8F peut transporter 134 tonnes de fret.  (Photo: Cargolux)

Le tarmac du Findel ne va pas tarder à vibrer sous les roues du Boeing 747-8 F que Cargolux est en passe d'être livrée. Ce n’est pas un, mais deux appareils que la compagnie luxembourgeoise devrait finalement recevoir dès le mois de septembre. Les onze autres appareils commandés seront progressivement livrés et remplaceront l’actuelle flotte composée de 747-400 F, moins silencieux et plus gourmands en kérosène.

«Il s’agit d’une échéance importante pour la compagnie, avait récemment commenté, pour paperJam, Marc Hoffmann, le désormais ex-président du conseil d’administration de Cargolux. Le renouvellement de sa flotte lui permet de disposer d’un outil de production très moderne, d’une flotte d’avions dernière génération, ce qui a toujours constitué un avantage compétitif important pour elle.»

Le plus gros du marché

Cargolux est le premier client de Boeing pour ce tout nouvel appareil, dont le premier exemplaire était sorti des usines de Seattle en novembre 2009, date à laquelle l’engin aurait dû, initialement, être livré à la compagnie luxembourgeoise, si le projet n’avait pas accumulé un certain nombre de retards d’ordre technique. Les choses sont, cette fois, définitivement lancées, puisque le Boeing 747-8F a reçu, la semaine dernière, les certifications de la FAA (Federal Aviation Administration) américaine et de l'Agence européenne de la sécurité aérienne.

L’appareil, qui sera le plus gros transporteur de fret du marché (il est plus long de 5,6 mètres que le 747-400 et offre une capacité de 134 tonnes contre 113 à son prédécesseur), avait été présenté pour la première fois au Luxembourg en juin dernier, au lendemain du salon aéronautique mondial du Bourget.