Deutsche Bank ne parvient pas à redresser la situation. (Photo: Licence C.C.)

Deutsche Bank ne parvient pas à redresser la situation. (Photo: Licence C.C.)

Le géant allemand Deutsche Bank (DB) vient d’annoncer une perte annuelle de 497 millions d’euros. C’est le troisième exercice consécutif que la banque termine en déficit. Elle est toutefois nettement moins importante que celle enregistrée au cours des deux exercices précédents: 1,4 milliard d’euros en 2016 et presque 7 milliards en 2015.

DB avait lancé un avertissement sur son résultat il y a un mois, mais la perte est plus importante que ce que les analystes prévoyaient. Les raisons invoquées sont la conjoncture difficile, le recul des revenus de la banque d’investissement et la réforme fiscale américaine.

Dans un communiqué, le président du directoire John Cryan s’est voulu relativement positif: «Nous avons fait des progrès, mais nous ne sommes pas encore satisfaits de nos résultats».

Le chiffre d’affaires accuse un repli de 12%, à 26,4 milliards d’euros. Toutes les divisions connaissent une baisse de l’activité, mais la baisse du chiffre d’affaires est surtout marquante au niveau de la banque d’investissement. Elle accuse une perte de 16% à 14,2 milliards. En cause: la perte de clients et un marché relativement calme.

Les investisseurs attendent de Cryan qu’il réduise les coûts, mais la banque anticipe 23 milliards d’euros de coûts cette année et non plus 22 milliards.

À 13h ce vendredi, le cours de Deutsche Bank dévissait de plus de 5%.