Martin Bordt estime que le service IT doit donner les clés aux employés pour qu’ils se les approprient dans leur travail quotidien. (Photo: Cargolux)

Martin Bordt estime que le service IT doit donner les clés aux employés pour qu’ils se les approprient dans leur travail quotidien. (Photo: Cargolux)

Monsieur Bordt, quelle est la plus grande transformation à laquelle vous devez faire face au sein de votre entreprise/secteur?

«Dans les services B2C, il est désormais habituel pour les clients de passer commande en ligne d’un envoi qui comprenne le retrait sur place ainsi que la confirmation de la livraison et la transaction financière qui l’accompagne, le tout dans une totale transparence. Les expéditions logistiques internationales requièrent beaucoup de manipulations spéciales et d’interactions entre différents acteurs. Cela signifie que l’ensemble du processus implique de nombreuses opérations manuelles, ce qui peut provoquer des perturbations.

Dans un marché mondial, nos clients business demandent de plus en plus des services identiques, comme le devis et la réservation en direct ou le suivi de bout en bout – après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, la réglementation aérienne exige un suivi pendant le vol. En parallèle à tous ces aspects, les processus de manutention et de déclaration en douane demandent beaucoup de temps.

Dans ce contexte, l’informatique joue un rôle important. Et nous cherchons à intégrer toujours plus le système informatique de Cargolux aux domaines d’activité tels que la logistique aérienne, la logistique du transport routier, les opérations aériennes, etc.

Quelle incidence a-t-elle sur votre fonction/métier?

«Le rôle et l’objectif du CIO ne sont plus seulement de fournir une solution à un secteur d’activité, mais de superviser le processus métier de bout en bout, en étant capable d’identifier et de modérer l’intégration technique.

Quelle est l’incidence auprès de l’organisation de l’entreprise? Comment contribuez-vous à adapter l’organisation de l’entreprise à cette transformation?

«La coopération entre les différents secteurs d’activité est vitale et celle-ci va également s’étendre de plus en plus à la collaboration avec des partenaires extérieurs.

D’une part, le service IT doit fournir l’outil approprié à l’organisation et à ses employés. Mais plus important encore, il doit aider les gens à comprendre les changements techniques et leur donner les clés pour en tirer profit en se les appropriant dans leur travail quotidien.

Comment envisagez-vous de vous transformer?

«Cargolux a identifié les opportunités et les besoins pour se transformer en une compagnie aérienne de fret digital. Nous avons défini des plans pour transformer notre infrastructure informatique interne, pour améliorer la collaboration au sein de l’organisation, améliorer le traitement automatisé et mettre en place une nouvelle solution de gestion des cargaisons permettant des interactions directes entre nos clients et Cargolux.»