Thierry Delperdange (Communication Coaching & Développements) (Photo: Olivier Minaire)

Thierry Delperdange (Communication Coaching & Développements) (Photo: Olivier Minaire)

Monsieur Delperdange, pourquoi les managers doivent-ils bien connaître leurs ‘valeurs’?

«Les valeurs permettent de donner du sens à la communication. Elles placent les individus et les équipes dans des conditions de travail où mieux-être et amélioration des performances vont de pair. Elles arrivent à point nommé dans un contexte où l’adaptabilité, la flexibilité, le changement permanent demandent aux collaborateurs une gestion continue de leur stress et de leurs émotions.

En quoi le coaching peut-il être utile pour un manager?

«Le coaching est un outil puissant d’accompagnement qui entre à grands pas dans le quotidien des entreprises et des citoyens. Définir des objectifs individuels et collectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre est au cœur de sa démarche.

Aujourd’hui, les ‘valeurs’ occupent une part croissante du discours des entreprises. Mais qu’est-ce qu’une valeur précisément? Comment la repérer, la définir? Comment, dans le discours d’un individu ou d’une équipe, le manager peut-il cerner ces mots magiques qui caractérisent un individu, une démarche entrepreneuriale?

Souvent, les êtres humains que nous sommes sont capables de dire ce qu’ils apprécient ou pas; ils peuvent se sentir motivés ou pas, sans pour autant parvenir à en exprimer les raisons. C’est précisément pour mettre des mots sur cela que le coaching est un processus efficace.

La connaissance de ses valeurs est donc un outil pour motiver les équipes?

«Les valeurs servent à définir la motivation des êtres humains. Qu’est-ce qui me fait avancer? Quelles sont mes priorités? Et pour quelles raisons est-ce important pour moi? Quelle est la source de mes motivations? Finalement, qu’est-ce qui me fait courir? Au nom de quelles valeurs? Et, partant, dans quel type d’entreprise, dans quel système de valeurs vais-je me sentir le mieux?

Se sentir en accord avec ses valeurs, avec les valeurs des autres génère un mieux-être pour chaque individu. Et comme on n’est vraiment bon que quand on est bien... Voilà le principal bénéfice d’une recherche de valeurs.

Chacun a son propre référentiel… D’où viennent les valeurs?

«Ces valeurs individuelles sont le fruit de notre culture, de notre histoire, de nos choix. Or, tout comme les individus, une équipe, une entreprise, peut choisir et définir des valeurs.

Que promouvoir? Sur quelles motivations construire les relations à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, entre collègues, avec les clients, les fournisseurs?

Les valeurs deviennent des repères qui guident les collaborateurs dans leur démarche. L’entreprise peut, à partir de cela, déterminer une série de postures qui sont naturelles pour ses collaborateurs. Elle peut aussi communiquer sa démarche à l’ensemble de ses publics.»

 

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