À partir du 1er janvier, les urgences seront traitées en alternance, le soir, le week-end et les jours fériés, par le CHL et l'Hôpital Kirchberg. (Photo: Christophe Olinger)

À partir du 1er janvier, les urgences seront traitées en alternance, le soir, le week-end et les jours fériés, par le CHL et l'Hôpital Kirchberg. (Photo: Christophe Olinger)

Rendre plus efficace la prise en charge, améliorer la répartition des patients et diminuer les temps d’attente. Tels sont les principaux objectifs du nouveau système d’urgences présenté ce lundi, dans le cadre la fusion des Hôpitaux Robert Schuman.

À compter du 1er janvier, au-delà de 17h en semaine et les week-ends, le roulement se fera entre le CHL et l’Hôpital Kirchberg, sur base d’un planning variant toutes les 24h ou 48h.

Exit donc la gestion des urgences le soir, le week-end et les jours fériés à la Zitha Klinik.

Deux millions d'euros

Deux millions d’euros, pris en charge à hauteur de 80% par l’État, ont été investis dans l’adaptation des infrastructures d’accueil à l’Hôpital Kirchberg. Les patients se présentant dans le nouveau service seront répartis dans trois salles de triage avant de recevoir un badge pour indiquer au personnel la nature de la prise en charge adéquate. Au total, ce nouveau système permettra la mise à disposition de 29 salles, contre 16 actuellement. Deux salles d’examen, deux salles de triage et huit places de surveillance supplémentaires seront ainsi utilisées par l’équipe médicale dédiée, composée de 15 spécialistes d’astreinte.

En ce qui concerne les urgences gynéco-obstétricales, elles seront assurées à temps plein à la clinique Bohler et la maternité du CHL. Les urgences pédiatriques, quant à elles, seront gérées par la clinique Bohler entre 8h et 20h, sept jours sur sept, et à la Kannerklinik.