Robert Roux (Photo: Julien Becker)

Robert Roux (Photo: Julien Becker)

L’IT fait partie intégrante de toute entreprise, de la grosse structure à la PME familiale. En tant qu’outil indispensable au bon fonctionnement et au développement du business, les décideurs ne peuvent en faire l’impasse.

Pour autant, les patrons de PME n’adoptent pas, les yeux fermés, ou par fascination quasi religieuse, ces nouvelles technologies et services. Ils prennent bien le temps de peser le pour et le contre afin de choisir la solution adaptée à leurs besoins.

«Aujourd’hui, la nouvelle génération de dirigeants, biberonnés à l’IT tant dans leur vie privée que professionnelle, est plus mature quant à ses choix IT. Elle ne fait pas de l’informatique pour le plaisir d’être à la pointe, mais avant tout pour le rendement qu’elle peut en retirer en termes de compétitivité», explique Robert Roux, fondateur de System Solutions.

En bientôt 25 ans dans le milieu IT, il a pu constater, sur le terrain, combien le secteur avait évolué au niveau des PME, ces dernières attendant généralement que la technologie ait atteint un certain niveau de maturité avant de l’acquérir. A charge pour les grandes entreprises, plus promptes à se diriger vers les technologies innovantes, d’essuyer les plâtres.

Les PME semblent donc davantage réfléchies dans leurs choix. «Prenez l’exemple de l’externalisation de l’IT. La technologie pour cette approche est déjà en place depuis un certain temps. Or, c’est seulement depuis l’année passée que l’on peut dire que les PME passent à l’action et souscrivent des contrats dans ce sens avec des prestataires informatiques», constate-t-il. En la circonstance, la réflexion ne doit pas être assimilée à de l’attentisme. Au contraire, les entreprises ont compris qu’une infrastructure maîtrisée était nécessaire afin de se consacrer davantage à leur métier. «Elles ont pleinement conscience que l’utilisation de nouvelles techniques de communication telles que l’e-marketing, l’e-mailing et bien entendu la mise en ligne d’un site web, est l’un des passages obligés pour conquérir de nouveaux marchés et fidéliser leur clientèle», ajoute M. Roux. Les dirigeants de PME ont plus que quiconque besoin de nouveaux outils de communication apportant flexibilité et proactivité dans un marché où la rapidité est prépondérante.

Des communicants

Par extension, les PME sont prêtes à investir dès l’instant où l’approche est concentrée sur les améliorations que l’informatique peut apporter au rendement de l’entreprise, les dirigeants se focalisant de ce fait davantage sur le retour sur investissement que sur le coût. «D’où l’intérêt d’envoyer auprès des entreprises des spécialistes d’expérience qui, en plus d’être hautement qualifiés dans leur métier, disposent également de qualités de communicant.» Ainsi, ces spécialistes pourront également transmettre un message auprès des dirigeants de l’entreprise et les rassurer quant à la solution qu’ils vont mettre en place.

 

Express - Robert Roux

  • 51 ans
  • Fondateur et general manager de System Solutions Luxembourg depuis 1996
  • Responsable de System Solutions France depuis 2005
  • Actionnaire principal de System Solutions Belgique depuis 2010
  • Account manager chez Digital Equipment de 1985 à 1996