L’atterrisseur InSight Mars a capturé un audio de vents martiens soufflant à une vitesse estimée à 10 à 15mph. (Photo: Shutterstock)

L’atterrisseur InSight Mars a capturé un audio de vents martiens soufflant à une vitesse estimée à 10 à 15mph. (Photo: Shutterstock)

UberToys: trois jours pour en profiter!

Dès aujourd’hui, découvrez et profitez de l’option «UberToys». Voiture en Lego, en pâte à modeler… Pour Noël, Uber nous replonge en enfance avec le service UberToys. Accompagnée par DDB Paris, la marque propose une expérience unique et gratuite à Paris du mardi 11 au jeudi 13 décembre 2018. Entre 10h et 18h, via l’application Uber, les utilisateurs pourront commander une voiture jouet grandeur nature. Pour cela, rien de plus simple: téléchargez l’app (si ce n’est pas déjà fait), connectez-vous, sélectionnez l’option UberToys, cliquez sur commander un UberToy et vous verrez une des six voitures UberToys venir à vous. Le chauffeur présent dans la voiture vous contactera pour préciser le nombre de sièges auto si requis et l’âge minimum (quatre ou six ans). Si vous parvenez à en commander une, n’hésitez pas à nous mentionner sur Twitter et/ou à utiliser le hashtag #HUBRADAR!

Le réveil des maisons d’édition face à la puissance des réseaux sociaux

Dès les années 2000, Tatiana de Rosnay a senti l’importance du web, puis des réseaux sociaux. Avec 20.000 abonnés sur Insta­gram, plus de 27.000 sur Twitter, et près de 75.000 sur Facebook, elle est aujourd’hui l’un des écrivains français les plus suivis sur les réseaux sociaux et a vendu 2 millions d’exemplaires d’«Elle s’appelait Sarah». Contrairement à elle, les grandes maisons d’édition ont longtemps ignoré ces voies de communication. Ce n’est qu’en 2016 que la maison de Virginie Despentes, Bernard-Henri Lévy et Umberto Eco a pourvu un emploi à temps plein pour gérer la communauté des lecteurs en ligne.

Chez Flammarion (maison fondée en 1875), le compte Insta­gram n’a été inauguré qu’en janvier  2018. En 2016, Albin Michel a recruté au poste de «directeur marke­ting et communication» Mickaël Palvin, ancien directeur général de Publicis, qui courtise les blogueurs, «booktubeurs» et autres «bookstagrameurs». Pour les séduire, il organise des événements ciblés: enfermer huit admirateurs de Katherine Pancol dans un appartement pendant un week-end pour lire son nouveau roman en exclusivité ou envoyer deux fans d’Agnès Ledig faire un tour en montgolfière, avec retransmission en direct sur Facebook...

Florence Estra (Air France): «La personnalisation est un véritable bénéfice business»

Dans le tourisme, 70% des clients attendent une information personnalisée. De la suggestion de destination à l’accompagnement dans l’avion, Air France, en synergie avec KLM, teste tous les moyens d’accompagner le client avec simplicité et efficacité. Quelques jours après le lancement de Lucie, chatbot d’inspiration au voyage, rencontre avec Florence Estra, VP digital marketing depuis 2016 chez Air France.

Historique: la Nasa enregistre les premiers sons sur Mars

Le 26 novembre, l’atterrisseur InSight Mars s’est posé sur Mars. Conçu pour aider les scientifiques à en apprendre davantage sur la formation des planètes rocheuses et éventuellement à découvrir de l’eau liquide sur Mars, il a capturé un audio de vents martiens soufflant à une vitesse estimée à 10 à 15mph. Il s’agit du premier fichier audio jamais capturé à la surface de la planète rouge. «Entendre les premiers sons enregistrés à la surface d’une autre planète est un privilège. Nous avons une excellente équipe, et nous faisons des choses incroyables tous les jours à la Nasa», a déclaré l’administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine.