Moment couru de la semaine pour les acteurs de la Place, l'inauguration jeudi soir des nouveaux locaux de KPMG (ici son managing partner Georges Bock) a aussi suscité l'intérêt des lecteurs de Paperjam.lu cette semaine. (Photo: Sven Becker)

Moment couru de la semaine pour les acteurs de la Place, l'inauguration jeudi soir des nouveaux locaux de KPMG (ici son managing partner Georges Bock) a aussi suscité l'intérêt des lecteurs de Paperjam.lu cette semaine. (Photo: Sven Becker)

Les audiences de la semaine écoulée sur Paperjam.lu laissent indiquer que les sujets ayant trait à l’image du pays continuent de récolter l’intérêt des lecteurs.

Paru pourtant vendredi dernier, l’article relatif à l’avancement des travaux sur le nation branding se hisse tout de même à la dernière marche du «Top 10» des articles les plus lus cette semaine, avec 651 clics. Juste derrière les suites de l’affaire LuxLeaks et l’annonce de l’inculpation de la deuxième «taupe» démasquée chez PwC (651 clics).

Plutôt inhabituel, un communiqué figure dans ce top 10. Il concerne l’arrivée du cabinet d’avocats Collin Maréchal au Luxembourg. Un picture report a également attiré les regards. Il concerne le premier CEO-only Cocktail organisé par le Paperjam Club pour 2015 le 22 janvier dernier, avec pour la première fois la présence de quatre orateurs sur le thème de la «prédiction». Ou comment cerner les mégatrends des marchés à moyen et long termes.

En haut de l’affiche, on retrouve un autre Big Four: KPMG, marqué cette semaine par une double actualité. Tout d’abord l’inauguration, jeudi soir, de son nouveau building au 39, aventure Kennedy. 1.976 clics ont été récoltés directement via l’article publié en prélude à la grande soirée d’ouverture. Du côté des réseaux sociaux et plus précisément de la page Facebook de Paperjam, cet article a aussi fait le buzz en attirant 7.604 personnes.

Plus tôt dans la semaine, KPMG toujours, annonçait ses résultats 2014 et attirait 959 lecteurs uniques sur Paperjam.lu et 2.027 personnes sur Facebook.

Infrastructures diverses… et variées

L’actualité de la semaine est aussi revenue sur différents projets d’infrastructures. Tout d’abord la réaffectation potentielle d’églises à l’aune de la réforme du financement des cultes. Succès du week-end dernier sur Facebook avec 1.292 personnes atteintes. Le retour de l’esprit du Grand Café place d’Armes a aussi attisé la curiosité de 1.288 abonnés au réseau social.

Notons enfin que la deuxième et troisième place du podium sont occupées par des thématiques frontalières. D’ordre fiscal tout d’abord. PwC – les Big Four ne sont jamais bien loin – revenait en effet sur les implications pour les salariés frontaliers de l’échange automatique d’informations (1.465 clics).

La troisième place est occupée par le projet, farfelu pour les uns, intéressant pour les autres, de la création d’un monorail au centre du terre-plein de l’autoroute A31 pour relier Thionville. Anne Grommerch, la maire de ville et à l’origine de l’idée, a en tout cas récolté indirectement 1.204 clics via Paperjam.lu et attiré 1.740 personnes sur Facebook.