Ces solutions unifiées permettent de centraliser les outils à travers une interface unique, accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette. (Photo: AdobeStock / Scusi)

Ces solutions unifiées permettent de centraliser les outils à travers une interface unique, accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette. (Photo: AdobeStock / Scusi)

Selon une étude Salesforce, près de 90% des collaborateurs et des dirigeants citent le manque de collaboration parmi les principales causes de fermeture des entreprises. Les plates-formes collaboratives apportent des réponses à ces dysfonctionnements.

En lieu et place de services aux rôles bien définis, mais sans lien les uns avec les autres (mails, SMS, applications, agendas, forums, etc.), ces solutions unifiées permettent de centraliser les outils à travers une interface unique, accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette. Reliés en wifi ou 3G/4G, les collaborateurs demeurent donc en contact avec les projets sur lesquels ils œuvrent, ainsi qu’avec les intervenants, clients et fournisseurs qui s’y trouvent associés. 

Les solutions collaboratives permettent de définir des privilèges en fonction du statut de chacun. Un chef de projet sera ainsi en mesure de signer numériquement la validation d’un dossier et de gérer les droits alloués aux membres de l’équipe: lecture seule, ajout de commentaires, modifications, impression, etc. 

En échangeant ainsi autour d’un projet commun, les équipes apprennent aussi à se connaître et à travailler ensemble de manière fluide et unifiée. 

Cloud et applis spécialisées 

Ces plates-formes ne se limitent pas aux outils de communication. Elles intègrent par ailleurs des applications de productivité, à l’image de la suite bureautique Microsoft Office ou de Google G Suite. S’y ajoute une pléiade d’applis métiers répondant aux besoins des entreprises.

Les documents de travail sont conservés à l’intérieur de clouds publics ou privés, les échanges étant cryptés. Les collaborateurs peuvent ainsi y accéder en toute sécurité, où qu’ils soient (au sein de l’entreprise, à leur domicile, en déplacement chez un client ou sur un site régional). Les plates-formes collaboratives favorisent le partage des savoirs, l’innovation, l’émulation et la réactivité, autant de piliers de la productivité. 

Ces services s’adaptent à la taille de chaque entreprise, tant pour la nature et la richesse des outils proposés, qu’en termes de coûts. La facturation s’opère sur une base mensuelle ou annuelle en fonction du nombre d’utilisateurs. Si Microsoft Teams et Google G Suite dominent logiquement le marché, on retrouve également des acteurs issus du cloud comme Dropbox et sa solution Paper, et des pure players comme Slack ou Share.Place.