Les situations mises en scènes ne sont peut-être pas conformes à la vie réelle... (Photo: Luxembourg for Business)

Les situations mises en scènes ne sont peut-être pas conformes à la vie réelle... (Photo: Luxembourg for Business)

Le premier clip lancé en avril dernier par Luxembourg for business voulait créer la surprise autour des charmes du pays qui ne doit pas se limiter, selon le discours employé, à son cadre d’affaires flexible. Les deux autres spots promotionnels présentés cette semaine devaient, selon les déclarations de ses responsables à l’époque, afficher un ton davantage humoristique et se consacrer à la qualité de vie du pays.

Au sortir de leur visionnage, on constate que les deux clips présentent une nouvelle fois une image artificielle du pays (où la facilité de faire des affaires apparaît clairement dans l’un des deux) via des mises en situations que l’on imagine difficilement au sein des sociétés ou dans la vie quotidienne. En contradiction avec le slogan «truly good».

Eurosport: essai concluant

Après une première campagne en mai dernier, les deux nouveaux spots seront, eux aussi, diffusés sur Eurosport. L’organisme chargé de promouvoir l’image économique du pays à l’étranger a jugé l’investissement positif.

«Comme le premier spot publicitaire, les deux nouveaux spots seront diffusés à travers 59 pays sur la chaîne et ceci pendant le mois d'octobre et de novembre dans le cadre d'événements sélectionnés tels les championnats mondiaux d'équitation, de voile, des tournois de golf, les classiques du calendrier international de cyclisme ou encore des marathons»,précise Carole Tompers, secrétaire générale de Luxembourg for Business.

Le coût total de la campagne reste estimé à un million d’euros, incluant la réalisation des trois spots ainsi que la diffusion télévisée. Une somme tirée du surplus du financement du pavillon luxembourgeois de l'exposition universelle de Shanghai (5,8 millions d'euros).

Focus sur la Turquie

Comme l’avait annoncé LfB il y a quelques mois, l’objectif est d’emmener ces spots dans les valises des missions économiques, la prochaine en date se déroulant en Turquie. Probablement avec le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur en affaires courantes, sauf si le gouvernement est rapidement formé.

«La diffusion de ces trois spots sera complétée par des mesures publicitaires spécifiques – presse écrite, internet et autres – d’ici la fin de l’année», ajoute Carole Tompers. «Nous travaillons actuellement en concertation étroite avec l'ambassade du Luxembourg à Ankara sur un dossier économique et financier avec la presse turque dans le contexte de notre mission économique en novembre.»

Les deux nouveaux spots sont d’ailleurs doublés en français, allemand et turc.

Le retour des expats

Outre les trois clips existants, LfB a mis en ligne une seconde vidéo incluant des témoignages d’expatriés installés au Luxembourg et bien intégrés dans la vie locale.

«Il s'agit d'une campagne virale «témoignages» sur les médias sociaux qui sert à accompagner et compléter les spots publicitaires sur la télévision», ajoute Carole Tompers. «Étant donné qu'un spot publicitaire ne dure en moyenne que 20 à 30 secondes, l'objectif de ces témoignages consiste à permettre aux expatriés de partager leur point de vue et leurs expériences pour ce qui est de la qualité de vie au Luxembourg.»

Certains partis politiques recommandent que les agences de promotion (économique et financière) ne fassent bientôt plus qu’une. Une piste pour parvenir, à terme, à un nation branding intégré et cohérent.