Microsoft travaille à associer hologrammes et réalité augmentée par le biais du casque HoloLens. (Photo: Microsoft)

Microsoft travaille à associer hologrammes et réalité augmentée par le biais du casque HoloLens. (Photo: Microsoft)

Tout le monde se souvient de l’hologramme de la princesse Leia quémandant de l’aide auprès d’Obi-Wan Kenobi dans le film Star Wars de 1977. Si la technologie restait balbutiante à l’époque, il en va autrement aujourd’hui. De La Callas à Claude François, en attendant Amy Winehouse l’an prochain, les stars disparues reprennent vie sur scène. On doit la technologie des hologrammes à l’ingénieur britannique Dennis Gabor, qui a imaginé une application spectaculaire du procédé laser mis au point dans les années 50. Une découverte récompensée par le prix Nobel de physique en 1971.


Les stars disparues reprennent vie sur scène grâce à ce procédé laser.

Un hologramme résulte de l’interférence entre deux faisceaux laser qui reproduisent une image en relief d’un objet ou d’une personne. Différentes solutions techniques sont utilisées pour créer les hologrammes. Celle mise au point par la société japonaise Burton donne naissance à des objets en 3D qui semblent flotter dans l’air. Les pixels en trois dimensions qui forment l’image sont produits par un dispositif composé de lasers et d’un jeu de lentilles.

Les progrès réalisés en matière de laser permettent aujourd’hui de virtualiser des images en couleur et de grande taille, suffisamment lumineuses et convaincantes pour donner le change dans une salle de spectacle investie par des milliers de spectateurs. Les connexions très haut débit permettent en outre de reproduire des hologrammes à distance et en direct. Un tribun peut ainsi apparaître en chair et en os à un endroit et sous forme d’un hologramme à des centaines de kilomètres de là. 

Hologramme et marketing  

Ce procédé est aujourd’hui utilisé par le secteur événementiel, mais aussi par le marketing. En effet, l’utilisation de projecteurs holographiques miniatures permet de faire flotter dans l’air le logo d’une marque à l’entrée d’un salon, par exemple. Effet garanti! Les hologrammes pourraient bientôt s’inviter dans nos poches. L’américain Red commercialise ainsi aux États-Unis l’Hydrogen One, le tout premier téléphone apte à générer des images holographiques en relief.

De son côté, Microsoft travaille à associer hologrammes et réalité augmentée par le biais du casque HoloLens. Un concept baptisé «holoportation» ou «téléprésence en réalité augmentée», qui consiste à permettre à deux personnes de communiquer à distance en ressentant «physiquement» la présence de leur interlocuteur téléporté par hologramme interposé.