Après une première semaine de discussions entre le DP, le LSAP et Déi Gréng durant laquelle on avait appris – notamment - que «l’ambiance était bonne» et qui avait permis au formateur Xavier Bettel de rencontrer le Premier ministre sortant, les travaux préparatoires au prochain gouvernement abordent une nouvelle séquence ce lundi.
Les négociateurs des trois partis coalisés ayant décidé de se revoir ce mardi, des groupes de travail planchent depuis ce matin sur des sujets clés pour l’avenir du pays, des finances publiques à l’économie en passant par les matières sociales.
Chefs mais pas ministres
Chaque thématique est coordonnée par un représentant de l’un des trois partis. Ces «chefs de groupe» ne feront pas forcément partie du prochain gouvernement en tant que ministre dans la matière couverte. Mais cela n’est pas non plus incompatible.
On retrouve ainsi au DP: Claude Meisch (finances et banques), André Bauler (enseignement, famille, culture, sport, structures d'accueil pour enfants) et Maggy Nagel (logement, communes, Grande Région, police, services de secours).
Du côté du LSAP, Étienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur sortant, se consacre à ces matières ainsi qu’à l’emploi, au tourisme, à l’énergie, aux classes moyennes et à la recherche. Mars Di Bartolomeo, jusqu’ici ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, examine ces sujets en plus de l’égalité des chances et des besoins spécifiques. Ministre des Affaires étrangères du gouvernement CSV-LSAP, Jean Asselborn coordonne un groupe dédié à l’international, à l’Europe, à la défense, à l’aide au développement et à l’immigration.
Deux groupes sont aussi sous la houlette d’un représentant des Verts: Felix Braz (État, institutions, justice, réforme de la fonction publique, procédures, protection des données, cultes) et François Bausch (développement durable, infrastructures, transport, protection des consommateurs, agriculture).
Agenda soutenu
Outre des élus, ces groupes de travail qui doivent défricher le terrain des négociations gouvernementales finales sont composés de représentants de la société civile qui apportent également leurs vues au débat.
Lorsque les travaux des groupes seront finalisés, ils seront présentés lors d’une réunion plénière réunissant les négociateurs des trois partis membres du futur gouvernement.
Deux réunions de ce type sont prévues cette semaine, les 5 et 8 novembre de 9 à 12 heures. Le formateur informera de l’avancée des travaux ce vendredi, lors d’un point presse en fin de séance.