En 10 ans, la Brasserie Lupulus de Gouvy s’est déjà bâti une solide réputation. (Photo: Licence C.C.)

En 10 ans, la Brasserie Lupulus de Gouvy s’est déjà bâti une solide réputation. (Photo: Licence C.C.)

Depuis 15 ans, la rédaction du magazine belge Trends-Tendances sélectionne les entreprises qui connaissent la croissance la plus rapide. Le classement, établi province par province, décerne des titres de «gazelles» à celles qui sortent du lot.

Dans l’édition de ce jeudi, c’est la province de Luxembourg qui est mise à l’honneur à travers trois entreprises: une grande, une moyenne et une petite. Pour résumer simplement le calcul effectué, les entreprises victorieuses sont celles qui ont affiché la plus belle progression en termes de chiffre d’affaires, de personnel et de cash-flow au cours des cinq dernières années.

Grandes entreprises: Veviba

Dans la catégorie Grandes entreprises, c’est la société Veviba de Bastogne qui remporte le prix. Cet atelier de découpe et de transformation de viande a été repris par le groupe Verbist à la fin des années 90 et a assuré des livraisons vers toute la Belgique et le Grand-Duché. Après une longue absence, l’entreprise a repris la route de l’exportation, surtout vers la Grèce et les Pays-Bas, deux marchés dont elle tire 30% de son chiffre d’affaires.

Veviba (Verbist Viande de Bastogne) abat 30.000 bêtes depuis Bastogne et a créé un label «Arden’beef». Entre 2011 et 2015, la société a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 29% (de 10,7 à 14 millions d’euros). Elle emploie 65 personnes.

Moyennes entreprises: Picard Construct

Installée à Tenneville, près de Bastogne, la société familiale Picard Construct a connu une belle progression depuis sa reprise par Chantal Cabay et Marc Colson en 1999. La société mise sur la polyvalence et réalise des maisons de standing comme des centres commerciaux. Entre 2011 et 2015, son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 50%, de 9,8 à 15,6 millions d’euros.

Petites entreprises: Brasserie Lupulus

Dans le monde brassicole, Pierre Gobron n’est plus un inconnu. C’est lui qui a créé la Brasserie d’Achouffe (la bière Chouffe) dans les années 80. Après avoir vendu son premier bébé au groupe Duvel Moortgat en 2006, il est reparti de plus belle en créant la bière Lupulus, désormais déclinée en plusieurs produits.

En 2016, la brasserie de Courtil (Gouvy) a atteint 15.000 hectolitres, dont 4.000 rien que sur le marché italien, de loin son premier marché à l’exportation. Actuellement, 70% de la production sort des frontières. Entre 2011 et 2015, la marge brute est passée de 400.000 à 1,4 million d’euros. La Brasserie Lupulus emploie 16 personnes.