Brigitte Brouwers: «L’approche de construction durable sera encore plus importante.» (Photo: CLK)

Brigitte Brouwers: «L’approche de construction durable sera encore plus importante.» (Photo: CLK)

Madame Brouwers, qu’est-ce qui vous a le plus marquée dans votre secteur ces derniers mois?

«La hausse de la TVA, qui de 15% est passée à 17%. Cela s’est traduit, dans notre secteur et pour les clients privés, par une diminution du coût moyen des contrats. Ce taux plus élevé conduit les particuliers à réévaluer leur projet afin de réduire l’enveloppe totale. Heureusement, nous avons constaté en parallèle une augmentation du nombre de contrats et au final, 2015 est pour nous une bonne année. Au niveau des investisseurs, la hausse de la TVA – de 3% à 17% - pour les achats d’appartements neufs en vue de louer, a fait que certains ont purement et simplement renoncé à investir. Il s’agit à mon sens de freins à la création et à la construction.

Quels sont les piliers sur lesquels vous comptez appuyer votre croissance?

«Notre croissance s’appuie sur l’accompagnement personnalisé que nous apportons à chacun de nos clients. Ce service est complété par la réalisation de plans en 3D des bâtiments afin que nos clients réalisent et imaginent au mieux l’intérieur et l’extérieur de leur futur logement. Elle repose également sur notre faculté à proposer constamment des nouveautés en matière de matériaux de finition et d’aménagement. Nous nous approvisionnons directement en usine. Enfin, nous disposons en interne de la plupart des corps de métiers œuvrant dans le secteur du bâtiment, ce qui nous permet de garantir une qualité constante.

Quels sont les profils que vous avez le plus de mal à recruter?

«Nous ne sommes pas différents des autres… Il est parfois difficile de recruter des professionnels techniques qui maîtrisent la langue luxembourgeoise. Pour pallier cela, nous avons mis en place des cours en interne. Tout comme nous formons régulièrement nos collaborateurs aux techniques du bâtiment qui ne cessent d’évoluer.

Quel type de manager êtes-vous?

«Ma fonction exige un grand devoir d’exemplarité. Je dois montrer les buts à atteindre, préparer et anticiper les changements que le secteur rencontre et donner à mes collaborateurs les moyens de parvenir à atteindre les objectifs. Je me considère également comme une personne attentive à la communication en interne, à l’écoute. Je donne enfin beaucoup d’importance au travail en équipe.

Quelles sont vos principales qualités?

«Je pense être une personne ouverte d’esprit et donc curieuse de toute nouveauté. Je parviens cependant à garder le recul nécessaire afin d’évaluer, par exemple, la pertinence d’un nouveau matériau. Je me considère également comme quelqu’un de tenace et de persévérant.

Et vos principaux défauts?

«J’ai beaucoup de mal à garder mon sang-froid face aux personnes négatives, de mauvaise foi ou malhonnêtes. Mais j’essaie tout de même de garder bonne contenance.

Si vous aviez dû faire autre chose, qu’auriez-vous aimé faire?

«Le secteur de la construction me plaît énormément. Architecte paysagiste, qui allie construction et esthétique, me plairait beaucoup. Je suis fascinée par l’association et l’aménagement de plantes. D’ailleurs, un de mes passe-temps favoris est de partir à la découverte de jardins anglais.

Comment voyez-vous votre société dans cinq ans?

«Dans cinq ans, je vois toujours CLK en mesure d’offrir des maisons chaleureuses et confortables qui respectent les désirs et le style de vie de chacun de nos clients. Comme, par ailleurs, l’épuisement des ressources naturelles est une réalité que notre secteur doit prendre en compte, notre vision est donc d’apporter le mieux tout en favorisant les matériaux et les techniques qui respectent l’environnement. Dans cinq ans, cette approche sera encore plus importante.»