James Bond était un grand amateur de Vodka Martini. (Photo: DR)

James Bond était un grand amateur de Vodka Martini. (Photo: DR)

1. Vodka Martini

C’est très certainement LE cocktail préféré de l’agent 007, tant dans les films que dans les livres de Ian Fleming. Chacun sait que James le boit «shaken not stirred» («au shaker pas à la cuillère»), ce qui est plutôt contraire aux habitudes des bars.

La recette: 7 cl de vodka pour 5 cl de vermouth dry (Martini par exemple), mélanger (au shaker donc), servir dans un verre à pied, ajouter 2 olives dénoyautées.

2. Vesper Martini

La recette originale a été inventée par Gilberto Preti à Londres en 1952 pour le roman Casino Royale de Ian Fleming. Dans le roman, l’agent secret dicte ce cocktail pour la séduisante agent double Vesper Lynd (Ursula Andres dans le film, face à David Niven). Elle lui demande s’il l’a nommé ainsi pour son arrière-goût amer, et il lui répond qu’il l’a nommé ainsi, car «une fois qu’on y a goûté, on n’a envie de rien d’autre».

Voilà comment préparer le cocktail, selon le texte de Fleming:

Martini Dry, 3 mesures de Gordon’s, 1 de vodka, 1/2 de Kina Lillet, au shaker, servi glacé avec un zeste de citron.

3. Scotch and Soda

Outre les Vodka Martini et le Champagne, très présents dans les films, ce que boit James Bond dans les romans, ce sont de simples Scotch and Soda.

Remplir aux deux tiers un grand verre étroit de glaçons, verser une dose et demie (45 ml) de scotch (Chivas, Ballantines…) et terminer avec 4 à 5 doses (120 à 150ml) de soda.

4. Americano

L’Americano a été inventé en Italie en 1861 au bar de Gaspare Campari par lui-même, mais n’a pris ce nom qu’en 1917 quand les Américains hantaient les côtes italiennes. L’Americano est publié pour la première fois dans un livre de cocktails en 1928, en France. Fleming en fait mention dans A View to a Kill.

Mélanger 2 cl de vermouth rouge, 4 cl de Campari et allonger à l’eau gazeuse. James Bond penche pour le Perrier: «expensive soda water is the cheapest wayto improve a poor drink», dit-il (une eau gazeuse chère est la manière la moins chère d’améliorer une pauvre boisson).

5. Old-fashioned

Encore un des cocktails qu’on trouve plus généralement dans les romans que dans les films. Il a été inventé au Pendennis Club de Louisville dans le Kentucky en 1884. L’ajout du sucre date de la prohibition pour masquer le goût de l’alcool.

Pour cette recette, écraser un sucre imbibé d’Angostura avec un zeste d’orange dans le fond d’un verre jusqu’à dissolution complète du sucre. Remplir de glace, ajouter 5 cl de whisky et compléter avec de l’eau gazeuse.

À découvrir aussi sur Explorator.