POLITIQUE & INSTITUTIONS
EUROPE

Journée mondiale de la statistique

Des chiffres et des données pour mieux décider



Ce mardi 20 octobre se déroule la Journée mondiale de la statistique, un outil comparatif de plus en plus couru par les décideurs politiques, les chefs d’entreprises, mais également le grand public.

C’est ce mardi qu’a lieu la Journée mondiale de la statistique, une manifestation créée par la division statistique de l’Onu dont la première édition s’est déroulée en 2010.

L’objectif de cette journée est de mettre en avant des sources de données sans cesse améliorées, des méthodes toujours plus sûres et des systèmes renforcés qui permettent aux décideurs politiques, mais également aux entreprises, de prendre les meilleures décisions.

Pour les citoyens, elles permettent d’évaluer les progrès accomplis et de se comparer à leurs voisins.

Dans l’Union européenne, à travers Eurostat qui regroupe les autorités statistiques des États membres – dont le Statec au Luxembourg –, les statistiques ont aujourd’hui une soixantaine d’années.

Des États, des régions

Dans un large éventail de domaines – finances publiques, prix, commerce extérieur, marché du travail, éducation, emploi –, elles sont d’une importance considérable pour les États membres, mais aussi pour leurs régions puisqu’elles aident par exemple la Commission européenne dans l’allocation de ses fonds régionaux.

Les chefs d’entreprises peuvent pour leur part – sur base de statistiques sur le commerce extérieur – évaluer des opportunités sur le marché intérieur tandis que les citoyens européens ont l’opportunité de comparer les impôts ou le chômage dans leur pays avec les autres États membres.

À l’occasion de cette journée, Eurostat propose sur son site un aperçu du rôle clé joué par les statistiques dans les priorités de la Commission européenne ainsi que quelques publications récentes, intéressantes pour le grand public, touchant des domaines tels que la qualité de vie, la situation des jeunes dans l’Union européenne, la place de l’UE dans le monde ou encore les progrès accomplis sur la voie du développement durable.