Les prix se redressent en Espagne, mais restent intéressants pour les candidats luxembourgeois. (Photo: Zapinvest)

Les prix se redressent en Espagne, mais restent intéressants pour les candidats luxembourgeois. (Photo: Zapinvest)

Selon une tendance apparue depuis quelque temps déjà, de plus en plus de résidents luxembourgeois manifestent de l’intérêt pour des résidences secondaires situées à l’étranger. Le phénomène est tel que des agences spécialisées dans ce type d’opérations immobilières se sont installées au Luxembourg, comme la belge Zapinvest, qui y est présente depuis un an, proposant des biens exclusivement situés en Espagne. Ludovic Graindorge, son responsable, fait part d’une «forte demande» pour des appartements ou des maisons de type villa, qui «a triplé ces quatre à cinq derniers mois auprès de résidents de la quarantaine ou plus âgés».

Biens en revente, saisies bancaires et marché du neuf composent l’offre de l’agence sur la Costa Blanca et la Costa del Sol, deux zones côtières aux nombreux atouts touristiques. «Mais des atouts aussi immobiliers», ajoute Ludovic Graindorge, qui souligne qu’après que les prix ont chuté en 2008, «ils se sont légèrement redressés depuis, mais demeurent toutefois très abordables». De sorte qu’il est déjà possible de devenir propriétaire d’un appartement neuf à partir de 110.000 euros et d’une petite maison à partir de 180.000 euros, même si – selon différents paramètres – certaines villas peuvent se négocier jusqu’à 700.000 euros, voire plus.

Pour les résidents intéressés, l’avantage de travailler avec des agences spécialisées est que celles-ci gèrent le dossier de A à Z, de la présélection des biens, au Grand-Duché, à la conclusion de la transaction, en Espagne. «Nous avons là-bas des relations privilégiées avec tous les acteurs du marché immobilier, y compris des avocats et des notaires», précise encore Ludovic Graindorge, qui ajoute que Zapinvest dispose de ses propres agents sur place près d’Alicante et de Malaga. L’acquisition d’un bien sur la Costa Blanca ou la Costa del Sol peut s’avérer rapide. Elle ne nécessite parfois au départ qu’un seul déplacement vers le sud de la péninsule ibérique, pour la visite du ou des biens présélectionnés et une première rencontre avec un avocat espagnol francophone, spécialisé en droit immobilier. «Pour cela, il faut compter idéalement trois jours», dit Ludovic Graindorge.

L’agence s’occupe ensuite de mener la transaction à son terme, pour un coût de 12 à 14% du prix du bien affiché, qui comprend les frais de TVA, les frais d’avocat, les droits d’enregistrement et quelques frais annexes. Une fois le bien acquis, elle propose ensuite différents services, dont une assistance gratuite en matière de contrat d’assurance, de gestion de sinistres ou de travaux urgents. Elle organise et supervise aussi la réalisation de travaux, à l’intérieur comme à l’extérieur du bien, ou encore fait en sorte que l’entretien d’un jardin ou d’une piscine soit assuré.

Pour les appartements, les maisons ou les villas que les résidents souhaiteraient mettre en location – la rentabilité locative espagnole est élevée –, l’agence dispose d’une filiale gérant tout à cet effet, de leur publicité sur les plus grands portails de location à leur entretien, en passant par leur check-in, leur check-out, la tenue de leur calendrier de réservation et un service de blanchisserie. À cela peut encore s’ajouter, mais à nouveau à l’entame du processus d’achat, une assistance de financement, menée aussi bien auprès de banques espagnoles que luxembourgeoises.

Parmi ces dernières, ING Luxembourg – quand bien même elle indique que le premier terrain de jeu des résidents en matière d’investissements immobiliers à l’étranger est la France – valide l’intérêt que représente l’immobilier espagnol.

«Culturellement et qualitativement, c’est un marché intéressant et financièrement plus abordable, très prisé des résidents luxembourgeois, belges et français», note Jonathan Widart, head of lending specialists Private Banking auprès de la banque orange. «Après des tensions consécutives à la crise, il est à nouveau stable et nos analyses nous disent que les prévisions sont bonnes quant à son évolution.»

Cependant, les acquéreurs de biens immobiliers en Espagne - ou ailleurs - épaulés par ING Luxembourg ne seraient pas une clientèle lambda, mais bien de riches clients résidents ou étrangers pour lesquels elle précise d’ailleurs, selon cet engouement croissant, avoir développé des produits sur mesure ou, comme les désigne Jonathan Widart, «des solutions de financement hypothécaires internationales au départ de Luxembourg».