La création de cette chaire pourrait, par la suite, donner naissance à un nouveau master. (Photo: Sven Becker)

La création de cette chaire pourrait, par la suite, donner naissance à un nouveau master. (Photo: Sven Becker)

C’est officiel. Après la chaire Atoz en 2009, la Deutsche Bank Luxembourg ou encore l’Ada en 2014, une nouvelle chaire va voir le jour à l’Uni au sein du département des services financiers et juridiques, comme l'a fait savoir l'institution fin de semaine dernière.

Celle-ci sera financée par des prestataires dans le domaine des marchés financiers et du post-marché. Sept – et pas des moindres – ont répondu à l’appel: Clearstream, le cabinet d’avocats Allen & Overy, Deloitte, la Banque centrale européenne, Brown Brothers Harriman, la banque privée Lombard Odier, ainsi que State Street Corp.

Les activités de recherche et d’enseignement porteront sur les infrastructures de marchés financiers, et plus particulièrement sur la finance post-marché. Elles seront menées au sein de la Luxembourg School of Finance (LSF) dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire avec l’unité de recherche en droit (Research Unit in Law). Ce partenariat pourrait, par la suite, permettre la création d’un nouveau master en finance post-marché à la LSF.

L’Uni, un partenaire fiable

Pour Stefan Braum, le doyen de la faculté de Droit, d’Économie et de Finance, cette nouvelle chaire est «la preuve de notre solidité en tant que partenaire de l’économie luxembourgeoise».

Rainer Klump, recteur de l’Université, se réjouit quant à lui de cette opportunité. «La création d’une chaire dans le domaine des marchés financiers et du post-marché donne à l’Université la possibilité de devenir un centre de recherche européen dans le secteur financier post-marché et dans le domaine des marchés financiers», affirme-t-il dans un communiqué.

Nous ambitionnons de combler le fossé qui sépare la sphère académique du domaine pratique.

Rainer Klump, recteur de l’Université du Luxembourg

Le recteur ne cache d’ailleurs pas ses ambitions. «En concertation avec les services financiers et juridiques luxembourgeois, nous ambitionnons de combler le fossé qui sépare la sphère académique du domaine pratique tout en accomplissant notre mission de soutien à l’économie nationale et de participation à sa compétitivité.»

Le partenariat sera officiellement mis en place lundi prochain, lors de la cérémonie de signature qui se tiendra sur le campus de l’Université en présence d’Yves Mersch, membre du comité exécutif de la Banque centrale européenne, et le président de Clearstream, Jeffrey Tessler.