Le gouvernement veut poursuivre les efforts dans l’électromobilité. (Photo: Licence C.C)

Le gouvernement veut poursuivre les efforts dans l’électromobilité. (Photo: Licence C.C)

Le conseil de gouvernement du 20 juillet s’était penché sur différentes mesures, via des règlements grand-ducaux, visant à favoriser l’usage des énergies renouvelables. L’une des mesures concerne l’élargissement du réseau des bornes de recharge pour voitures électriques dans les habitations. 

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie est revenu sur ce sujet via la page Facebook de sa candidature en tant que tête de liste pour le LSAP. À partir de 2019, les nouvelles résidences devront prévoir 25% d’électromobilité dans leurs parkings, à savoir une préinstallation.

«Actuellement, si vous voulez installer une borne électrique dans votre souterrain, c’est extrêmement cher, car il faut tirer toutes les conduites, etc., déclare Étienne Schneider, en marge du conseil de gouvernement de ce 25 juillet. Il s’agit tout simplement de conduites vides prévues dans les murs.»

Si une résidence compte moins de cinq places de parking, il faudra alors au moins une installation.

À noter que le déploiement des bornes Chargy se poursuit dans le pays, avec l’objectif d’obtenir un maillage de 800 bornes d’ici 2020. Les premières sont entrées en service en juin 2017 et, d’après le site de l’opérateur, 98 stations sont actives à ce jour.