Le terminal B de l’aéroport du Findel fait également partie des gros titres du Land. (Photo: Lëtzebuerger Land)

Le terminal B de l’aéroport du Findel fait également partie des gros titres du Land. (Photo: Lëtzebuerger Land)

Cette fois doit être la bonne. En une quinzaine d’années, le système des aides financières pour études supérieures a été réformé quatre fois, dont deux dans l’urgence (2013, 2014), suite à la condamnation du Luxembourg devant la Cour de justice de l’Union européenne pour discrimination des travailleurs frontaliers. Lorsque Marc Hansen, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a déposé, le 24 mars dernier, le projet de loi n°6975 «portant modification de la loi du 24 juillet 2014 concernant l’aide financière de l’État pour études supérieures», il avait déjà derrière lui des mois de négociations avec les syndicats et s’était assuré la satisfaction de deux groupes d’intérêts représentatifs, l’OGBL et l’Acel (Association des cercles d’étudiants du Luxembourg), en obtenant leurs accords respectifs de principe sur deux points: l’un, avec les étudiants, sur l’augmentation du montant maximal des bourses que peut obtenir un étudiant de 1.250 euros annuels; et l’autre, avec le syndicat de gauche, sur l’indexation des bourses au coût de la vie à partir de 2017. Les deux s’étaient dits extrêmement satisfaits de ces avancées, tout en étant prêts à abandonner quelques-unes de leurs revendications maximalistes.

Reisefieber

Le terminal B de l’aéroport du Findel doit rouvrir ses portes avant l’été 2017. Le temps presse pour réaliser les travaux de réfection et de transformation car, selon la société d’exploitation Lux-Airport tablant sur 3,3 millions de passagers cette année, la capacité maximale de 3 millions devrait être dépassée. La croissance dans l’aviation commerciale s’est accélérée depuis 2011-2012 et encore une fois les derniers mois. Ryanair est seulement la dernière d’une panoplie de nouvelles compagnies, dont des low cost, à arriver au Findel. Avec la réouverture du terminal B, la capacité augmente de 700.000 passagers par année. Si la croissance continue au rythme actuel, ils risquent de devoir à nouveau se pousser dans le hall des départs dans un avenir proche.

Achat rétroactif au lieu d’un splitting

La question des droits de pension après un divorce touche notamment les femmes. Le débat politique sur l’introduction, en cas de divorce, d’un partage de ces droits ainsi que sur leur individualisation généralisée a commencé il y a presque 30 ans déjà. La coalition CSV-LSAP avait voulu introduire ce partage de droits. Selon elle, c’était le juge qui devait en décider, approche qui a été contestée car elle ne créait pas un droit généralisé à un tel «splitting». Le gouvernement DP-LSAP-Verts, ayant publié il y a trois semaines sa version d’une réforme du droit de divorce, renonce au «splitting» et préfère organiser un achat rétroactif des droits de pension, financé avec le patrimoine commun d’un couple en voie de divorcer. Car au Luxembourg, le système de pension est tellement complexe et les femmes actives avec une carrière de cotisations «mixte» et internationale sont tellement nombreuses, qu’un «splitting», mais aussi l’individualisation des droits deviendraient pratiquement impossibles. La solution envisagée par le gouvernement est socialement anti-sélective et rendrait le système de pension plus coûteux.