Frédéric Du Jardin: «Sogeti Luxembourg a, au fil des ans, grandi pour s’affirmer comme la principale société IT du Luxembourg.» (Photo:

Frédéric Du Jardin: «Sogeti Luxembourg a, au fil des ans, grandi pour s’affirmer comme la principale société IT du Luxembourg.» (Photo:

M. Du Jardin, Sogeti Luxembourg annonce le recrutement de plus de 100 nouveaux employés, pouvez-vous nous expliquer ce qui motive cette nouvelle campagne et stratégie de recrutement?

«Sogeti Luxembourg a, au fil des ans, grandi pour s’affirmer comme la principale société IT du Luxembourg avec aujourd’hui plus de 450 collaborateurs. Pour vous donner une idée, notre société comptait en 2000, 175 collaborateurs et, en 2005, un peu moins de 300. 2010 a été une année difficile durant laquelle notre effectif n’a pu croître. En 2011, nous avons l’objectif de résolument renouer avec une croissance forte de notre personnel au Grand-Duché en passant largement le cap des 500 collaborateurs. Notre objectif est clair: nous souhaitons devenir le partenaire de référence pour tous nos clients dans chacun des sept domaines d’expertise sur lesquels nous avons choisi de nous positionner en 2010. Des domaines tels que l’évolution du poste de travail, la mise en place de plates-formes collaboratives, le testing ou encore le cloud sont en plein développement et nous voyons un intérêt clair de nombreuses sociétés luxembourgeoises pour la plupart de nos domaines d’expertise. Nous voulons donc croître encore pour répondre positivement à ces demandes et leur apporter notre expertise et expérience dans ces domaines.

A quels besoins de l’entreprise doivent répondre ces nouvelles recrues?

«Si nous sommes principalement connus pour nos activités d’assistance technique chez nos clients, nous avons su diversifier nos activités en délivrant de plus en plus de projets à valeur ajoutée et en mettant sur pied plusieurs centres de services dans nos locaux de Bertrange. A titre d’exemple, notre Service Deliver Center, qui occupe plus de 40 personnes, fournit pour le compte d’IBM le support utilisateurs de différentes banques de la Place. Nos équipes statistiques, occupant environ 80 personnes, interviennent sur de nombreux projets pour les institutions européennes, ici au Luxembourg, mais également pour des organisations de par le monde. Nous sommes ainsi intervenus courant 2010 en Argentine, en Turquie et dans de nombreux autres pays. A présent, c’est au travers nos sept domaines d’expertise (Business Intelligence & statistics, Entreprise Content Management, Application Management & Modernisation; Cloud & Data Center, Mainframe, Desktop & workplace et Testing) que nous souhaitons être reconnus sur le marché luxembourgeois.

Quels sont les profils recherchés?

«C’est bien entendu des professionnels dans chacun de ces domaines d’expertise que nous recherchons. Nous tenons à établir une balance entre les niveaux d’expérience. Nous cherchons à la fois de jeunes recrues sorties de l’école, mais aussi des personnes ayant deux à trois ans d’expérience, voire des experts supplémentaires dans certains domaines. Pour l’un de nos domaines d’expertise, le testing, nous pouvons aussi recruter des personnes qui n’ont pas nécessairement étudié l’informatique. Une de nos spécificités dont nous sommes très fiers est l’organisation d’académies: nous formons en interne, au travers d’un programme de formation de une à plusieurs semaines, de nouveaux engagés ou des collaborateurs souhaitant changer d’orientation afin de leur mettre le pied à l’étrier. De manière plus générale, nous sommes donc en recherche d’informaticiens, enthousiastes, bons communicants et correspondant aux valeurs de notre groupe.»