De nouveaux visages pourraient faire leur apparition dans la formation du prochain gouvernement, notamment celui de Taina Bofferding (LSAP). (Photo: LSAP)

De nouveaux visages pourraient faire leur apparition dans la formation du prochain gouvernement, notamment celui de Taina Bofferding (LSAP). (Photo: LSAP)

Les spéculations vont bon train, mais la configuration du prochain gouvernement semble se préciser, selon les informations de 100,7.

Une source proche du dossier a informé nos confrères qu’un consensus se serait dégagé entre les responsables des trois partis pour former un gouvernement à 17 membres: six pour le DP, six pour le LSAP et cinq pour Déi Gréng.

Le poste de président de la Chambre reviendrait au DP (100,7 cite l’actuel ministre de l’Agriculture, Fernand Etgen) et le poste de Commissaire européen au LSAP (poste que convoite l’actuel ministre du Travail, Nicolas Schmit).

De nouveaux visages verraient le jour autour de la table du gouvernement: Lex Delles pour le DP, Taina Bofferding et Tess Burton (déjà citée en juillet 2016 lors du départ avorté de Nicolas Schmit pour la Cour des comptes européenne) pour le LSAP et Sam Tanson pour Déi Gréng. Josée Lorsché est aussi citée chez les Verts.

On retrouverait, toujours selon 100,7, des visages déjà présents lors de la mandature qui s’achève.

Au DP, évidemment Xavier Bettel, ainsi que Corinne Cahen, Pierre Gramegna, Claude Meisch et Marc Hansen, bien que ce dernier n’ait pas été élu directement.

Au LSAP: Étienne Schneider, Jean Asselborn, Dan Kersch et Romain Schneider.

Pour Déi Gréng: François Bausch, Félix Braz, Carole Dieschbourg et Claude Turmes.

Les ressorts précis restent à déterminer, ainsi que l’octroi éventuel d’un sixième siège aux Verts, qui pourraient prétendre à une meilleure répartition dans l’équipe exécutive par rapport au LSAP, compte tenu de l’évolution des rapports de force et des scores électoraux.