Paperjam.lu

 

Cette fin de semaine marque un événement incontestable dans le monde de la consommation au Luxembourg, avec l'ouverture, aujourd'hui, du premier supermarché de l'enseigne belge Delhaize. Déjà présent au Luxembourg via les marques AD, Proxy et Shop'nGo, soit un total, aujourd'hui, de 22 franchisés, la marque au lion a décidé de franchir un pas supplémentaire et de s'attaquer, frontalement, à Cactus. 

Le nouveau Supermarché Delhaize s'étend sur une surface de 1.700 m2, route de Longwy à Bertrange, pas très loin d'un autre centre névralgique: le City-Concorde... Il dispose également d'un grand parking gratuit de plus de 170 places sur six étages. Il sera ouvert tous les jours de la semaine à partir de 8h00, jusqu'à 20h00 (et 21h00 le vendredi) et fermera ses portes, comme tous les autres, à 18h00, le samedi.

Entre Delhaize et le Luxembourg, l'histoire d'amour ne date pas d'hier... Au début du siècle, ce groupe d'origine belge, disposait d'un magasin avenue de la Gare, disparu depuis si longtemps qu'on ne se souvient même plus depuis quand... Il a fallu ensuite attendre 1987 pour que l'enseigne se pose à nouveau au Grand-Duché, via ses franchises AD, Proxy et Shop'nGo. "C'est grâce au succès de ces indépendants, à leur demande, que nous avons décidé de nous implanter en direct, en ouvrant ce premier supermarché à Bertrange", explique Claude Allard, executive vice-president human resources de Delhaize Begelux (Belgique, Allemagne, Luxembourg).

Loin d'être un "coup" isolé, cette ouverture annonce une suite et Claude Allard n'a pas caché qu'il y a "tout un plan' de développement au Luxembourg. "Nous avons vraiment décidé d'être luxembourgeois, et nous mettrons le paquet", explique-t-il, confirmant que l'ouverture du magasin de Bertrange n'est pas un test et que la suite du programme est déjà prévue, la difficulté étant de trouver des terrains disponibles.

Mais la marque s'active aussi à trouver, au centre-ville, un emplacement pour ouvrir un Delhaize-City, une enseigne dédiée aux employés qui désirent se restaurer et faire des achats de produits alimentaires sur le temps de midi. Pour bâtir son succès dans un marché particulièrement encombré, Delhaize s'appuiera sur son image de haute qualité, de fraîcheur, de produits sains, gastronomiques, de découvertes culinaires étrangères (avec, notamment, de nombreux articles issus du commerce équitable avec le Tiers-monde), etc, et entend également jouer la carte de la convenance, c'est-à-dire un large assortiment de produits faciles et rapides à préparer et à consommer tels que des plats préparés frais, des légumes pré-nettoyés et prédécoupés ...

"Nous ne regardons pas ce que font les autres hypermarchés. Nous avons une position différente qui joue sur la qualité, la proximité et l'équilibre qualité/prix. Nous ne voulons pas vendre le plus possible et à tout prix, mais avant tout conseiller nos clients", prévient Arthur Goethals, le CEO de Delhaize Begelux.

La sécurité alimentaire et le respect de la nature sont également des éléments très importants dans la philosophie Delhaize. Le label "Contrôle et Origine" est garant d'un choix rigoureux de fournisseurs et d'une parfaite traçabilité des aliments, du producteur jusque dans le rayon. La chaîne du froid certifiée ISO 9001 garantit que toutes les procédures sont mises en oeuvre afin que les aliments soient toujours stockés et transportés à température idéale.

Delhaize jouera aussi à fond la carte des produits et fournisseurs nationaux. Sur 14.500 articles, plus de 1.000 seront "typiquement luxembourgeois, et ce chiffre sera porté, à terme, à 2.500". Les 45 membres du personnel, eux, ont principalement été recrutés au Luxembourg - même si Claude Allard n'a pas caché qu'il y avait des difficultés à trouver cette main-d'oeuvre - et, pour la majorité, parlent le luxembourgeois.

Selon Claude Allard, ce qui a décidé l'entreprise à s'implanter en direct au Luxembourg, "c'est la plus-value de ce marché, qui n'échappe pas lorsqu'on l'étudie. Ce pays est jalousé dans le monde entier pour sa qualité de vie, de consommation et son niveau de revenus, soit un terrain qui ne peut qu'intéresser économiquement".

Quant à la concurrence, elle est d'évidence très bien ciblée. Auchan, Cora et autre Match ne sont manifestement cités que pour la forme. En revanche,"Cactus est le concurrent qui offre le plus de qualité. Nous voulons au moins l'égaler et même nous situer au-dessus", prévient M. Allard.

Une référence qui flatte, évidemment, le principal intéressé. "C'est un joli défi que Delhaize s'est fixé"., explique-t-on à la direction marketing de Cactus, sereine devant cette nouvelle donne. "Delhaize opte en Belgique pour une manière de travailler - le choix de la qualité - qui est la même que chez nous. Mais nous avons de solides atouts: une clientèle fidèle, des services multiples, un personnel qui parle la langue du pays et nos différentes niches de marché très bien occupées avec nos fournisseurs typiquement luxembourgeois. Sans parler de notre réseau dans les trois quarts du pays. Il sera difficile d'offrir autant!".

Quant à savoir quelle part de marché Delhaize envisage de prendre, il faudra se contenter d'une réponse en forme de pied de nez: "la même qu'en Belgique, c'es-à-dire 25%". Une boutade qui, d'évidence, n'en est pas forcément une...