Les lecteurs sont invités à partager le 5e anniversaire de Delano avec toute l’équipe, ce jeudi soir au Melusina.  (Photo: Maison Moderne Studio)

Les lecteurs sont invités à partager le 5e anniversaire de Delano avec toute l’équipe, ce jeudi soir au Melusina.  (Photo: Maison Moderne Studio)

Avec l’arrivée chaque année au Luxembourg de 10.000 nouveaux résidents, les expatriés ou néo-habitants éprouvent le besoin de mieux comprendre leur nouveau pays. C’est pour répondre à ce besoin fondamental que Delano a vu le jour en février 2011.

42 numéros plus tard (le 42e paraîtra ce vendredi), le magazine de Maison Moderne édité en anglais a trouvé son public. Et même pris une place singulière dans le paysage médiatique luxembourgeois.

«L’intérêt pour Delano n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure de l’élargissement de l’Union européenne et de la diversification économique du pays», observe Duncan Roberts, rédacteur en chef de Delano.

Delano March 2011 Delano March 2012 Delano November 2012

La baseline «Luxembourg in English» résume bien la promesse du média: proposer un condensé du pays, des secteurs économiques à la culture en passant par les portraits d’expatriés, aux personnes dont la langue usuelle au Luxembourg est l’anglais.

Ils sont estimés à quelque 50.000 personnes anglophones et anglophiles, travaillant dans de grands groupes industriels étrangers, dans les institutions européennes ou encore au sein de la place financière.

«Une enquête que nous avons menée auprès de nos lecteurs montre que notre lectorat est tout de même composé de 20% de Luxembourgeois», note Aaron Grunwald, desk editor pour Delano. «Nous touchons pour le reste une grande diversité de nationalités, Anglaise, Américaine ainsi que de nombreux Indiens. Nous devons expliquer le fonctionnement du Luxembourg à cette grande diversité de lecteurs qui fait en même temps la richesse du pays, en trouvant le ton juste, afin de contenter les lecteurs du cru comme les novices.»

Delano April 2013 Delano Summer 2014 Delano December 2015

Fort de ses cinq premières années d’existence, le magazine entend donc se positionner sur le long terme dans le créneau d’un marché anglophone toujours en croissance et du besoin des lecteurs de disposer aussi d’informations pratiques pour leur vie personnelle au Luxembourg.

Outre la newsletter hebdomadaire – envoyée à 14.000 abonnés – récemment reformatée, le nouveau site internet www.delano.lu sera présenté avant l’été. La communauté de lecteurs s’est aussi fédérée via les réseaux sociaux et les groupes sur FacebookTwitter et Linkedin.

«Notre communauté est notre atout le plus précieux, nous voulons la développer de plus en plus», ajoute Duncan Roberts. Les associations et autres groupements internationaux présents au Luxembourg continueront donc de trouver en Delano un miroir de leur intégration au Grand-Duché.

En attendant, les lecteurs sont invités à partager ce cinquième anniversaire avec toute l’équipe de Delano, ce jeudi soir au Melusina.

Delano April 2016