Thomas Reuter, directeur technique de Dekra, a symboliquement effectué le premier contrôle technique d’un véhicule au Luxembourg lundi, lors de l’inauguration du centre de Bertrange. (Photo; Nader Ghavami)

Thomas Reuter, directeur technique de Dekra, a symboliquement effectué le premier contrôle technique d’un véhicule au Luxembourg lundi, lors de l’inauguration du centre de Bertrange. (Photo; Nader Ghavami)

La SNCT n’est officiellement plus le seul organisme de contrôle technique agrémenté au Luxembourg. Depuis lundi après-midi, et l’inauguration du premier centre de Dekra, au sein de la zone d’activité de Bourmicht, à Bertrange, les automobilistes ont désormais le choix. Évoquée depuis la rentrée 2016, l’arrivée du géant allemand au Luxembourg se fait en deux temps.

Depuis lundi, date de réception de l’agrément officiel de la part du ministère du Développement durable et des Infrastructures, seuls les professionnels peuvent prendre rendez-vous. Les particuliers, eux, devront attendre «le 1er février», selon Gerd Neumann, responsable de la succursale luxembourgeoise.

D’autres acteurs devraient d’ailleurs prochainement élargir l’offre dans les mois à venir, comme le bureau d’expertise Dasthy Allain. Luxcontrol, membre de TÜV Rheinland, a par ailleurs aussi formulé une demande, «mais rien n’est encore officiel», selon François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures.