L’IA du Washington Post a rédigé plus de 850 articles en un an
Cela fait maintenant un an que le Washington Post a recours aux services d’une intelligence artificielle pour la rédaction d’articles politiques et sportifs. Pour réaliser cette prouesse, le média américain a développé sa propre technologie, baptisée Heliograf. À l’origine, le projet avait pour but d’épauler les équipes de rédaction lors des JO de 2016, puis son champ d’action a été étendu: le Washington Post a décidé de lui confier la rédaction d’articles au sujet des élections, mais également des matchs de football américain. Au total, l’IA a signé près de 850 articles, dont 500 étaient consacrés aux élections. Ces articles ont généré plus de 500.000 clics! Pour le Washington Post, cette plume artificielle n’a pas vocation à remplacer des journalistes, mais est considérée comme une véritable aide pour la rédaction.
#IA #JOURNALISTE #EVOLUTION
Un chatbot pour intenter un procès à Equifax
La semaine dernière, nous vous avions parlé du scandale d’Equifax, une société de crédit américaine qui a subi une cyberattaque et ainsi compromis les données personnelles de 143 millions de consommateurs américains. Les victimes de ce piratage hors norme peuvent désormais faire appel à un chatbot pour poursuivre Equifax devant la justice. Baptisée DoNotPay, cette innovation a été lancée à l’origine par une des victimes du scandale pour permettre aux usagers de contester des contraventions dans plusieurs grandes villes comme Londres et New York. La transformation digitale du métier d’avocat est-elle en marche? C’est visiblement le cas: avec le développement de ce service dans le cadre d’une procédure simple, les consommateurs pourront toucher des indemnités en payant des frais d’avocats beaucoup moins élevés que maintenant. De quoi faire du tort à la profession…
#AVOCAT #CHATBOT #TRANSFODIGITALE
South Park trolle Amazon Echo et Alexa, une petite blague très réussie
La nouvelle saison de South Park a été diffusée ce week-end aux États-Unis, et le premier épisode restera dans les annales, surtout pour les propriétaires d’assistants intelligents Amazon Echo. Dans l’épisode «White People Renovating Houses», le personnage Cartman a la bonne idée d’ajouter à la liste de shopping de son enceinte Echo des produits abracadabrants. Cependant, il aura suffi que le personnage prononce «Alexa» pour que les vraies enceintes connectées des téléspectateurs s’activent et enregistrent ses requêtes un peu farfelues. À un autre moment de l’épisode, il demande à Alexa de mettre une alarme à 7h du matin, de faire une blague, de réciter la fameuse liste de courses… Ce qui a eu pour effet d’activer les assistants des téléspectateurs, qui ont alors répondu aux questions de Cartman! Si la situation peut paraître amusante, elle révèle toutefois une faille des assistants intelligents domestiques qui réagissent à tout ce qui se passe à proximité, sans distinguer la voix de leur propriétaire.
#HACK #ECHO #VOICECOMMAND
S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.