Carole Dieschbourg a soutenu un programme basé sur l’avenir, la cohésion et le bien-vivre. (Photo: Nader Ghavami)

Carole Dieschbourg a soutenu un programme basé sur l’avenir, la cohésion et le bien-vivre. (Photo: Nader Ghavami)

Déi Gréng a tenu son congrès électoral ce samedi à Junglinster. À un peu plus de trois mois du prochain scrutin législatif, les Verts se sont d’abord félicités du poids apporté par les écologistes à l’actuelle coalition.

Citée dans le Wort, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a fait le bilan des acquis: «Nous avons révisé l’ensemble de la législation environnementale, créé une nouvelle loi sur la protection de la nature, une sur la protection des sols, une autre sur la protection des eaux et une nouvelle loi sur la protection des forêts.»

Ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch s’est aussi félicité qu’une «véritable dynamique» a été créée au sein de l’État, particulièrement au niveau de la politique de mobilité.

L’élan ne doit pas être brisé maintenant.

François Bausch, ministre des Infrastructures et du Développement durable

«L’élan ne doit pas être brisé maintenant», a insisté François Bausch. «(…) Il doit être possible de convaincre les gens qu’un bon aménagement du territoire est la meilleure condition préalable à un développement économique et social harmonieux.»

Analysant les derniers sondages qui leur sont favorables, les Verts, par la voix de Félix Braz, le ministre de la Justice, y voient des «signaux positifs».

Dans le volet environnemental de son programme, Déi Gréng pousse la logique écologique à son maximum, proposant du 100% pour l’agriculture biologique, les énergies renouvelables et la protection des ressources.

Au niveau de la politique familiale, il propose aussi de prolonger et modifier le congé parental pour que les jeunes parents puissent mieux gérer vie professionnelle et vie privée.

Enfin, le parti vert s’est prononcé pour la légalisation du cannabis, mais pour un usage strictement encadré par la loi. Seuls les résidents adultes y auraient accès.