Les deep tech sont, en règle générale, des entreprises qui innovent dans l’ombre depuis déjà plusieurs années. (Photo: AdobeStock / metamorworks)

Les deep tech sont, en règle générale, des entreprises qui innovent dans l’ombre depuis déjà plusieurs années. (Photo: AdobeStock / metamorworks)

Dans le monde des start-up, il y a les trublions qui inventent un usage et un marché avant de disparaître. Il y a aussi des jeunes pousses qui débarquent, croissent et deviennent des entreprises solides et pérennes, car elles ont su trouver leur cible. Enfin, il y a les deep tech. Celles-ci attirent massivement les convoitises des investisseurs du monde entier. Leur spécificité? Pas d’agitation, pas de tourbillon et pas de business plan fantaisistes.

La caractéristique-clé d’une deep tech, c’est un modèle fondé exclusivement sur une innovation susceptible de bouleverser durablement des pans entiers de la société. Recherche médicale, recherche fondamentale, les deep tech sont, en règle générale, des entreprises qui innovent dans l’ombre depuis déjà plusieurs années et qui ont su capitaliser sur des savoir-faire uniques, protégés par des dépôts de brevets.

Plus de 2 milliards d’investissements dans les deep tech européennes

C’est ce sérieux dans les motivations et dans les méthodes qui séduisent les investisseurs. Et les chiffres sont impressionnants! Selon l’étude «Europe is Deep Tech publiée en 2017 par Wavestone, un cabinet de conseil en transformation des entreprises présent au Luxembourg, les investissements dans les deep tech européennes sont passés de 400 millions d’euros en 2012 à 2,3 milliards en 2016.

Une manne qui a irrigué notamment les start-up œuvrant dans le domaine médical ou militaire. C’est le cas de Wandercraft, une société qui a développé un exosquelette qui permet aux personnes souffrant d’un handicap physique de se déplacer de façon autonome. Une solution de très haute technologie pilotée par des algorithmes robotiques, validée par plusieurs essais cliniques menés en 2016 et 2017 et qui débouchera sur la commercialisation de l’exosquelette Atalante en 2019.

Fort de ses brevets et de tests réussis, Wandercraft est parvenue à lever 15 millions d’euros en 2017, après un premier tour de table de 19 millions en 2016. 

Pragmatisme, ambition et vision d’avenir

L’intelligence artificielle a également le vent en poupe. «Mais les investisseurs se montrent critiques et exigeants sur ce secteur, explique Maximilien Moulin, manager de Wavestone. Ils ont compris que certaines start-up avaient surpromis et que de nombreuses IA n’étaient en fait qu’une compilation d’algorithmes dont la valeur ajoutée était limitée.»

Quelques pépites sortent néanmoins du lot, comme Shift Technology, à l’origine d’un moteur de détection de déclarations frauduleuses aux assurances fondée sur une IA nourrie par une base de données compilant plus de 100 millions de réclamations. Un service qui peut apparaître peu glamour, mais qui a permis de lever 40 millions d’euros. Pragmatisme, ambition, vision, les entreprises du futur sont en marche!