Quand Binsfeld travaille pour Binsfeld, il décroche le bon ticket. (Photo : David Laurent/Wide)

Quand Binsfeld travaille pour Binsfeld, il décroche le bon ticket. (Photo : David Laurent/Wide)

Lorsque l’on est une agence événementielle, comment assurer sa promotion ? Il est bien sûr possible de passer par des campagnes médias traditionnelles… Mais pourquoi ne pas varier, faire preuve de créativité ? Pour Binsfeld’live, le but était clair : il fallait renforcer l’image de marque, démarcher de nouveaux contacts et véhiculer ses valeurs. Et pour cela, il fallait passer par un support original, en lien avec l’activité événementielle, avec un impact direct et évident. L’intégration dans Binsfeld permettait de développer un outil de communication unique, en utilisant les compé-tences créatives, graphiques, rédaction­nelles et de production de la partie marketing de l’agence.

Le choix retenu a été celui d’une micro-campagne de poche sous forme de tickets de vestiaire, utilisés pour les événements organisés par Binsfeld’live. L’intérêt ? Pour Stéphane Paulet, directeur chez Binsfeld, « chaque personne qui vient à un événement utilise un ticket de vestiaire… Nous trouvions cette solution intéressante, à la fois en termes de coûts et de message à véhiculer… En effet, chaque personne qui entre dans un événement porte une attention forte au ticket qu’elle reçoit… » Et de fait : sans ticket, impossible de venir récupérer son manteau au vestiaire. Pour varier les supports et éviter les répétitions, l’agence a choisi quatre différentes accroches, représentant la philosophie de l’agence, comme par exemple « Now you know our name, may we have yours ? », ou encore « Don’t just put us in your pocket, keep us in mind. »

Le souci du détail

Dans la forme, un soin particulier a été apporté aux souches des tickets, au choix du papier, à l’optimisation des coûts de production. Le code couleur – un papier jaune – rappelle le visuel corporate de Binsfeld… « L’ergonomie a été pensée de sorte que le ticket puisse résister à la manipulation et à la transpiration… Le jaune était teinté dans la masse, donc nous ne risquons pas le problème d’avoir un support qui déteint dans la poche ou au contact de la main. Et la souche est facile à découper, pour pouvoir accueillir un nombre illimité de personnes en un minimum de temps. »

Ces tickets d’un troisième type ont été utilisés pour la première fois à l’occasion du 20e anni-versaire du cabinet d’avocats Loyens & Loeff. Dès le départ, les objectifs sont atteints : Binsfeld’live a maintenant un outil lui permettant de signer l’organisation de ses événements de manière efficace, professionnelle… tout en restant discret – notamment auprès des 500 décideurs invités pour cette première utilisation du support. Preuve de son efficacité ? Des félicitations sur la qualité générale de l’événement, envoyées par les chefs d’entreprise présents, sont parvenues à l’agence dès le lendemain. Autre bénéfice : un effet de bouche à oreille très efficace auprès d’une cible choisie.

Le ratio investissement / impact / communication semble donc excellent. Dès le briefing initial, en effet, le respect d’un budget restreint faisait clairement partie des objectifs. Pour Stéphane Paulet, la mission est remplie : « Nous avons trouvé la solution relativement rapidement, en l’espace de 15 jours. La production a pris une semaine, et nous avons produit 10.000 tickets pour les années 2011 et 2012, à un coût unitaire inférieur à 10 centimes. »
C’est cette accumulation de qualités qui a séduit le jury, dont Raoul Thill, qui souligne « la simplicité et la créativité » de ce projet… Lequel, en plus de figurer dans le Top 10, est le coup de cœur du jury. Un ticket gagnant…