Le négociateur en chef de l’Union européenne avait pressé la Grande-Bretagne de commencer le plus rapidement possible ces négociations, dans un entretien à la presse européenne, lundi. (Photo: DR)

Le négociateur en chef de l’Union européenne avait pressé la Grande-Bretagne de commencer le plus rapidement possible ces négociations, dans un entretien à la presse européenne, lundi. (Photo: DR)

Le début des négociations sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ne sera pas repoussé et celles-ci débuteront comme prévu lundi 19 juin, a-t-on appris jeudi dans un communiqué commun du gouvernement britannique et de la Commission européenne.

«David Davis, le ministre chargé de la sortie de l’Union européenne, et Michel Barnier, le négociateur en chef de la Commission européenne, ont convenu ce jour (jeudi) de lancer les négociations lundi 19 juin», détaille le document.

Cette date avait été convenue il y a plusieurs mois, mais les résultats décevants enregistrés par le parti de la Première ministre Theresa May lors des élections anticipées la semaine dernière avaient fait craindre que la partie britannique décide de repousser cette échéance.

Dans un entretien à la presse européenne lundi, Michel Barnier avait, quant à lui, expliqué que l’Union européenne était prête à débuter ces négociations et qu’elle conseillait au Royaume-Uni de ne pas perdre de temps pour risquer de sortir de l’Union avec un «no deal».