La CSSF observe une baisse de l’activité bancaire de 9,1% pour le premier trimestre. (Photo: Benjamin Champenois / Maison Moderne / Archives)

La CSSF observe une baisse de l’activité bancaire de 9,1% pour le premier trimestre. (Photo: Benjamin Champenois / Maison Moderne / Archives)

Sur les trois premiers mois de cette année, le résultat avant provisions du secteur bancaire luxembourgeois a connu une baisse de 9,1%. Il a atteint 1,278 milliard d’euros, selon les calculs de la CSSF.

La Commission de surveillance du secteur financier explique cette chute par deux causes: l’augmentation des frais généraux et la réduction significative de certains revenus, classés dans une catégorie «autres revenus nets» – cours de change euro/dollar, etc. –, qui a dégringolé de 44%.

Les frais généraux des banques ont encore progressé de 4,2% au cours du premier trimestre 2018. Dans son communiqué, la CSSF observe que les frais généraux augmentent plus rapidement que le produit bancaire, «continuant ainsi à réduire la profitabilité des banques». Dans l’ensemble des frais généraux, les frais de personnel ne progressent que de 1,3%.

Les activités principales en hausse

Elle note cependant que ces effets négatifs ont été en partie atténués par le résultat positif sur les activités bancaires principales.

Les marges d’intérêt, par exemple, ont grimpé de 6,4% en comparaison annuelle. Parmi les différents facteurs qui ont joué positivement, notons l’application prolongée de taux d’intérêt négatifs sur les dépôts collectés auprès de la clientèle institutionnelle, la hausse des bilans ou un meilleur rendement sur actifs.

La moitié des banques analysées ont aussi connu une hausse des revenus nets des commissions. Un résultat en relation avec la tendance positive des marchés financiers et avec l’évolution favorable de l’industrie des fonds d’investissement.