L'accord luxo-congolais ouvre de nouvelles perspectives aériennes, au fret surtout. (Photo: SIP / Charles Caratini)

L'accord luxo-congolais ouvre de nouvelles perspectives aériennes, au fret surtout. (Photo: SIP / Charles Caratini)

Ce lundi 24 juin, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a signé un accord relatif aux services de transport aérien avec Roger Julien Menga, ambassadeur du Congo auprès du Luxembourg. Le communiqué diffusé ce même jour parle de «faciliter le développement des activités aériennes entre les deux pays».

En fait, l'accord, fruit de négociations menées à la mi-mars 2012 déjà, est paraphé et il facilitera sérieusement la vie de la compagnie Cargolux. Celle-ci dessert le Congo depuis 2008 avec un vol hebdomadaire. Jusque là, chaque vol faisait l'objet d'un permis de vol individuel. Désormais, Cargolux aura le droit d’atterrir à Brazzaville au Congo ans subir d'entraves administratives.

Droits de vols étendus

Il pourrait aussi y avoir, derrière cet accord, des perspectives de débouchés pour les compagnies aériennes, sur ces routes africaines assez peu desservires par des compagnies européennes (à l'exception notable de compagnies belges, qui ont capitalisé sur les liens historiques avec le Zaïre, ex-Congo belge).  

Il s'agit, dans l'accord luxo-congolais, de répondre aux nécessités de volumes de fret toujours croissants. Les deux parties ont convenu d’accorder à des compagnies désignées le droit d’opérer sept vols passagers et/ou cargo par semaine sur les routes convenues, et ce avec tout type d’avion.

Le plus suédois des courriers luxembourgeois

On notera, au vol, que l'accord évoque bien de possibles liaisons passagers. Pour l'heure, c'est surtout le fret qui est directement concerné. Les vols cargo de cette poignée de compagnies désignées «pourront exercer des droits de trafic de 5e liberté sur les fréquences fixées en provenance/à destination de points à convenir avec les autorités de l’autre partie».

Plus clairement, les autorités du Grand-Duché de Luxembourg ont désigné Cargolux d'une part et, d'autre part, West Air Luxembourg. Cette dernière compagnie, peu mise en avant, est en fait une filiale de la compagnie suédoise West AIr, installée depuis 2002 au Grand-Duché (à Bertrange). Sa spécialité est d'opérer pour des courriers express, comme TNT, DHL, FedEx ou UPS.

Coopération

Pour la parie congolaise, c'est ECair (Equatorial Congo Airlines) qui a été désignée pour opérer des services réguliers sur les routes convenues.

La coopération avec le Congo-Brazzaville, en matière de tranport aérien et d'aviation civile, se trouvent confirmée par la signature apposée. La coopération passe notamment par un programme de formation, organisé par l’Agence luxembourgeoise de sécurité aérienne (ALSA) à Luxembourg.