Luxaviation, avec T&E, décolle sur un nouveau marché, celui de la logistique biomédicale. (Photo: luxaviation)

Luxaviation, avec T&E, décolle sur un nouveau marché, celui de la logistique biomédicale. (Photo: luxaviation)

À l’agenda de ce 31 juillet, un workshop consacré à la santé et au secteur de la bio-médecine se tenait à Wecker. On y trouve le siège de T&E Gefahrgutlogistik. Fondée en 1998 au Luxembourg, cette société est spécialisée dans le traitement et le transport de substances et de biens dangereux. Elle a aussi l’expertise et les licences nécessaires pour assurer la logistique du secteur médical, des laboratoires, des échantillons biologiques, par exemple…

L’intérêt est de pouvoir desservir un marché en explosion, en garantissant la sécurité de transport pour les plus importants groupes pharmaceutiques, les hôpitaux ou les laboratoires à l’échelle mondiale.

Le bio-médical, comme la logistique au demeurant, font partie des créneaux porteurs sur lesquels misent les autorités luxembourgeoises. Et il y a aussi des enjeux intéressants, pour les sociétés de transports, de fret ou de stockage. On pense, en vrac, à Cargolux, au Port-Franc qui s’annonce au Findel, voire à Luxembourg Air Rescue…

Mais c’est Luxaviation qui a saisi la balle au bond, en ajoutant une offre aux métiers aériens maîtrisés par le groupe. Le groupe luxembourgeois, en pleine expansion dans les services de transports aériens privés, le plus souvent pour une clientèle business, participait à l’événement du jour. Et ce sont bien la société organisatrice, T&E Gefahrgutlogistik, et Luxaviation, qui ont déjà pu annoncer la signature d’un partenariat.

Solutions sur mesure

Celui-ci, selon le communiqué diffusé jeudi après-midi, «leur permet de mettre en avant leurs expertises et compétences respectives. Le partenariat a comme objectif l’optimisation des livraisons de biens précieux en provenance des secteurs de la médecine et des laboratoires dont le temps de transport est d’une dimension cruciale. La coopération permet en outre une expédition sécurisée, fiable et accélérée à toute destination au monde.»

Le deal ouvre la voie, notamment, au transport d'échantillons urgents (tests diagnostiques, traitement médicaux vitaux) ou de données de recherches précieuses, grâce à des avions spécialement équipés et du personnel rompu à l’exercice. T&E Gefahrgutlogistik souhaite ainsi réduire les délais de livraison et fournir des solutions sur mesure. Quant à Luxaviation, qui cultive la confidentialité sur sa clientèle d'entreprises ou de personnes, elle peut aussi garantir tout le secret qui s'impose à des transports touchant le médical.

«La logistique de chaque transport est organisée individuellement et inclut les documents de transfert, d’exportation et d’importation et de transit ainsi que les formalités douanières en concordance avec les réglementations nationales et internationales et les exigences du secteur», précisent les acteurs partenaires.

Logistique pointue

Christian Zenner, responsable des projets Cargo & Entreprise du groupe Luxaviation, souligne que Luxaviation «organise les vols vers et en provenance des aéroports disponibles à proximité et gère les horaires de départ et d’arrivée des avions». Alors que Roman Elsen, directeur général de T&E Gefahrgutlogistik ajoute que l’optimisation du transport «est assurée par le monitoring, la géolocalisation, le contrôle et la surveillance de la température en continu».

C’est une logistique pointue et spécifique. Si Luxaviation Airlines transporte une clientèle business, le groupe a acquis les compétences et les licences, au fil de ses expansions européennes récentes. «Nous avons les appareils équipés et le personnel formé. Ce sont de nouvelles compétences que l'on apporte au Luxembourg, où il y a tout un écosystème qui se met en place. Et où nous sommes complémentaires de ce qui existe», prolonge Christian Zenner. La compagnie aura sans doute aussi la souplesse requise, pour réagir et apporter des solutions «taxi», là où les quantités, la rapidité ou la flexibilité ne pourraient pas aller facilement vers les gros porteurs du cargo...

Et le marché semble plus ouvert qu’il n’y paraît. Ce n’est qu’un indice, mais l’atelier de ce 31 juillet à Wecker avait, sans gros tapage, attiré quelques pointures, parfois internationales, comme le Fraunhofer Institut (un organisme allemand spécialisé dans la recherche appliquée), l’Université du Luxembourg (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine), Hitec Luxembourg, Luxinnovation ou LuxairCargo.