Jean-Guy Roche (RGroupe) et Pierre Focant (Systemat). (Photo: Dominique Gaul)

Jean-Guy Roche (RGroupe) et Pierre Focant (Systemat). (Photo: Dominique Gaul)

Voisins de quelques mètres à Capellen, les groupes RCarré et Systemat ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour peser davantage dans un marché des prestations IT où la taille critique compte pour servir des clients.

Une alliance qui concerne 80 employés et qui devient effective ce 1er juin via une nouvelle structure, majoritairement détenue (55%) par RCarré. 

«Un marché se crée par les compétences, il faut être capable de convaincre par un effet de taille», déclare Jean-Guy Roche, CEO de RGroupe, la société faîtière de RCarré, né en 2011.

«Nous avons deux offres, deux sociétés, deux visions différentes, mais avec un background commun.» 

RCarré revendique pour sa part quelque 1.200 clients actifs au sein des PME, alors que Systemat était traditionnellement bien implantée avec des contrats importants auprès des institutions européennes.

Ces dernières, ainsi que le licencing pour les grandes entreprises, resteront sous l’ombrelle de Systemat, mais le volet entreprises, des PME aux grands comptes, des deux partenaires sera abordé par cette mise en commun de compétences, en particulier dans le créneau des PSF où Systemat apporte aussi une clientèle de grands comptes.

Naissance de Systemat Professional Services

C’est justement dans le volet PSF que l’alliance se matérialise le plus avec le changement d’Agil IT, société née dans le giron de RGroupe, qui devient Systemat Professional Services.

«Avec cette nouvelle structure, nous serons en mesure d'accompagner les grandes entreprises, les PME et organisations au Luxembourg et la Grande Région dans le développement de leurs stratégies informatiques», déclare Pierre Focant, deputy CEO de Systemat.

Pour le groupe présent sur le Belux, cette annonce marque une nouvelle dynamique après une période délicate dans un marché très concurrentiel.

Ensemble, les deux acteurs prévoient un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en accompagnement notamment de la digitalisation des entreprises au sens large. La partie vente et les techniciens des différents marchés continueront d’opérer séparément, mais une organisation transversale assurera, pour ces deux entités, les services partagés (administratif, marketing, back-office…).

La conquête de nouveaux clients à l’international reste aussi à l’agenda de RGroupe qui est déjà présent en Belgique et en France avec des partenaires sur place.