Philippe Richelle: «J’ai tendance à croire que si les choses sont claires pour moi, elles le sont pour tout le monde.» (Photo: Julien Becker )

Philippe Richelle: «J’ai tendance à croire que si les choses sont claires pour moi, elles le sont pour tout le monde.» (Photo: Julien Becker )

Monsieur Richelle, quel est l’événement qui vous a le plus marqué dans votre secteur d’activité au cours de ces derniers mois?

«Je pense à l’affaire LuxLeaks, non pas tant par son contenu relayé par les médias, que par les interrogations qu’elle suscite. Quels seront notamment les impacts sur notre façon de travailler avec certains de nos clients? D’autant plus qu’eux également se posent de multiples questions. Mais au-delà de cela, je pense que cette ‘affaire’ peut dégager de nouvelles opportunités, une fois que cet événement aura été digéré. Le Luxembourg est et restera attractif dans un environnement réajusté qui demandera une adaptation des acteurs en fonction de cette nouvelle donne.

Quels sont les piliers sur lesquels vous comptez appuyer votre croissance?

«Il y a trois mois, nous avons adhéré au réseau international PKF, qui fait partie du top 10 international. Ce réseau surfe sur une très bonne dynamique et se caractérise par une approche entrepreneuriale orientée qualité, tout en laissant à ses membres une grande part d’autonomie et d’indépendance. Une philosophie qui est la nôtre. Cette adhésion nous permet en outre d’accompagner nos clients à l’international et, inversement, de servir les sociétés désireuses de s’implanter au Luxembourg. Elle nous offre l’opportunité de partager les expériences, les compétences au sein du réseau. Par ailleurs et grâce notamment à une alliance stratégique avec une firme réputée de la Place, nous souhaitons accélérer le développement de l’activité d’audit externe sur le marché réglementé. Enfin, notre croissance passera également par une organisation optimale des ressources et des outils ainsi que par un travail accentué dans les domaines de l’audit interne, la fiscalité et le resourcing à haute valeur ajoutée.

Quels sont les profils que vous avez le plus de mal à recruter?

«Il n’est pas toujours évident d’embaucher des experts dans différents métiers qui se prévalent également de capacités à gérer une équipe et à développer leur activité. Les professionnels de top niveau sont plus particulièrement difficiles à toucher. D’autre part, les profils luxembourgeois et germanophones se font plutôt rares.

Quel type de manager êtes-vous?

«Je privilégie les relations d’égal à égal dans un cadre souple. Je laisse beaucoup d’autonomie à mes collaborateurs et leur donne le droit à l’erreur.

Quelles sont vos principales qualités?

«Je dirais de moi que je suis optimiste, lucide, généreux et honnête.

Et vos principaux défauts?

«Parfois trop impatient. J’ai tendance à vouloir aller trop vite comme j’ai tendance à croire que si les choses sont claires pour moi, elles le sont pour tout le monde.

Si vous aviez dû faire autre chose, qu’auriez-vous aimé faire?

«J’ai toujours dit que je voulais occuper une fonction dirigeante. Tel est le cas. Je suis un entrepreneur dans l’âme et je m’épanouis pleinement dans mon activité.

Comment voyez-vous votre société dans cinq ans?

«HRT Group va continuer à croître en maintenant son ADN intact, qui se définit par une multidisciplinarité, une qualité de services et une approche personnalisée pour chacun de nos clients. Nous allons poursuivre sur cette voie tout en maintenant nos valeurs de respect, de confiance, de professionnalisme et d’esprit d’équipe.»