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Bob Hochmuth (Empowerbo) 


Avec la démocratisation des moyens de production de contenu audiovisuel et les développements des bandes passantes, la télévision telle que nous la connaissons aujourd’hui est en train d’évoluer. Et de nouveaux profils d’acteurs se font jour. La rumeur du développement de l’un d’eux au Luxembourg n’a pas manqué de gonfler au fil de l’été. S’il s’avère que ce n’est pas une rumeur, mais une réalité, le dossier n’en est cependant qu’à un stade très peu avancé.

De quoi s’agit-il? En Belgique, côté flamand, Bemedia, via sa filiale MediaCiti, a lancé il y a peu la plate-forme de diffusion OnzeTV («notre TV»), sur laquelle des communes ou des associations, notamment, ont la possibilité de diffuser du contenu de leur choix.
Désireux d’élargir le concept vers la Wallonie et vers le Luxembourg, la société s’est rapprochée, au début de l’été, de Freddy Thyes et Bob Hochmuth, deux spécialistes luxembourgeois des médias audiovisuels, afin de tâter le terrain au Grand-Duché. Les deux hommes ont, notamment, été impliqués dans la création de Luxe TV. «Mais il ne faut pas se tromper: il ne s’agit pas là d’un nouveau projet de télé qui pourrait voir le jour au Luxembourg, prévient d’emblée Bob Hochmuth, un peu surpris que nous l’interrogions sur le sujet. Il se trouve que Freddy Thyes et moi-même avons une certaine expérience de ce média et c’est vers nous que Bemedia s’est tourné pour étudier la question.»

Comme .dok, mais pas pareil

C’est sur le principe du contenu auto-généré (aussi appelé UGC, user generated content) que se base cette plate-forme de diffusion qui s’adresse, à l’origine, aux communes et organisations publiques. «L’idée est que les communes incitent leurs propres associations, culturelles ou sportives, à produire elles-mêmes du contenu qui serait alors diffusé via ce canal. Pourquoi pas des manifestations sportives locales ou des fêtes de jeunes? Capter de telles images n’est plus aujourd’hui un problème financier. Il y a des caméras très performantes à des prix très abordables. Il suffit juste alors de disposer du support de diffusion.» En l’occurrence, un canal qui peut être, par exemple, fourni directement par les réseaux câblés de télédistribution déjà existants.
Au Luxembourg, il existe déjà un tel support de diffusion basé sur ce concept UGC: .dok (den oppene kanal), lancé en 2004 par Maurice Molitor (ex-RTL Télé Lëtzebuerg et Chamber TV) et Philippe Baudet (ex-RTL 9, Canal plus et RTL Télé). Rien de nouveau, donc? «On se rapproche en effet d’un tel concept, explique Bob Hochmuth. Dok fonctionne bien, mais n’a pas vraiment de branding spécifique. La programmation est hétéroclite et diffusée à certains créneaux horaires. Dans le cas du modèle de OnzeTV, il y a une vraie identité propre à la communauté.»

Evidemment, entre l’idée sur le papier et la réalisation pratique sur le terrain, le chemin est probablement encore long. Ne serait-ce que pour parvenir à établir un business plan qui tienne la route et permette de développer un modèle économiquement rentable. Les frais sont, certes, limités, puisqu’il n’y a pas de création de contenu en soi. Mais encore faut-il trouver des sources de revenus pérennes. «En Flandre, il y a un mix, avec une partie des frais payés par les communes. Pour le reste, le marché publicitaire reste très morcelé, avec des tout petits annonceurs, issus du tissu artisanal local, à des tarifs très faibles. On ne sait pas du tout si un tel modèle fonctionnera au Luxembourg», indique M. Hochmuth.

Difficile donc, à ce stade, de vraiment parler de projet avancé. Mais la réflexion est bel et bien en cours et des premiers contacts ont été noués avec certains acteurs technologiques susceptibles d’être partie prenante. Avec Bob Hochmuth? Actuellement CEO de l’agence Empowebo.com, il est facile d’imaginer un intérêt certain de sa part, avec la livraison de contenus pour cette future plate-forme de diffusion. «Votre raccourci est très rapide, répond l’intéressé. Ma démarche actuelle se limite à prendre des contacts auprès d’investisseurs ou d’intervenants techniques potentiels.» Affaire à suivre.