Beckerich s'est préoccupée de la transition énergétique dès les années 1990. (Photo: Licence C.C.)

Beckerich s'est préoccupée de la transition énergétique dès les années 1990. (Photo: Licence C.C.)

Le forum European Energy Award a été l'occasion de distinguer 33 communes d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, du Luxembourg et de Suisse pour leur politique énergétique et climatique exemplaire. C'est la première fois que des territoires luxembourgeois atteignent ce niveau de certification. Et le Pacte climat, auquel 95 communes luxembourgeoises ont déjà souscrit, y est pour beaucoup. «La mise en œuvre du Pacte climat a déclenché un engagement exemplaire au sein de l’administration communale et a conduit ainsi à une prise de conscience plus poussée envers des sujets en lien avec la protection du climat», indique le communiqué de myenergy, le groupement d'intérêt économique chargé de promouvoir une transition énergétique durable au Luxembourg.

«Indépendamment des discussions qui auront lieu à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, la mise en œuvre concrète d’une politique de protection du climat se réalise au niveau communal et régional», explique Camille Gira, secrétaire d‘État au Développement durable et aux Infrastructures et ancien bourgmestre de Beckerich. «Pour ce faire, les États définissent uniquement le cadre sous forme de lois ou de programmes de subvention. Je suis content que quatre communes luxembourgeoises se trouvent parmi les communes certifiées au niveau eea gold et j’espère que ceci constitue une motivation supplémentaire pour les autres communes.»

La certification «gold» permet aux communes luxembourgeoises de montrer leurs réalisations en faveur de l'environnement. Beckerich, dont le premier plan communal pour l’énergie remonte à 1997, a ainsi formé une coopérative pour l’installation d'un site de biométhanisation et d'un réseau de chaleur pour alimenter 200 foyers. Des panneaux photovoltaïques ont également été apposés sur les bâtiments communaux.

Des communes pionnières

La commune rurale de Parc Hosingen collabore intensivement avec le Parc naturel de l'Our afin de sensibiliser les citoyens et d'entreprendre des mesures concrètes. Un projet éolien contribuera à l'autonomie énergétique de la commune dès 2018. «Le Pacte climat nous aide à construire l’avenir de notre commune de façon à ce que les futures générations puissent grandir dans un environnement sain», intervient Jacquot Heinen, bourgmestre de Parc Hosingen.

Schifflange a également présenté ses gestes pour l'environnement: limitation de vitesse à 30km/h dans toutes les zones d’habitation, un système de chauffage urbain à cogénération électricité-chaleur pour 11 de ses 26 bâtiments communaux, réduction de moitié de ses émissions de CO2 depuis 2000 grâce à la rénovation énergétique de bâtiments et à l'achat d'électricité verte pour les locaux de la commune.

Tandel est une autre commune pionnière du pays puisqu'elle avait installé une chaudière à copeaux de bois dès 1998 pour chauffer l'école primaire. Environ 80% des besoins en chauffage de tous les bâtiments communaux administratifs sont couverts par des énergies renouvelables, avec un accent sur le bois de la région. «Grâce au Pacte climat et à la certification gold, la prise de conscience des responsables politiques et des employés communaux au sujet d’une politique climatique s’est développée», note Ali Kaes, bourgmestre de Tandel.

Au niveau européen, ce sont déjà 105 communes, villes et régions qui arborent la certification European Energy Award Gold.