Julien Brunel (milepaKr, Cyel Awards 2016), entouré de Philippe Bloch, Patrick Wies (KPMG) et Ralf Lentz (BGL BNP Paribas). (Photo: Marion Dessard / archives)

Julien Brunel (milepaKr, Cyel Awards 2016), entouré de Philippe Bloch, Patrick Wies (KPMG) et Ralf Lentz (BGL BNP Paribas). (Photo: Marion Dessard / archives)

«Le Cyel a incontestablement permis à ‘milepaKr’ de passer de l’ombre à la lumière.» Le bilan de Julien Brunel, un an après avoir remporté le prix remis par JCI Luxembourg, est positif. «Ce prix a gratifié notre travail de la reconnaissance d’un jury de professionnels expérimentés. Il nous a également offert une visibilité particulièrement bienvenue à un moment où notre start-up, très appréciée dans son industrie, ressentait le besoin de se faire connaître auprès du grand public et des acteurs privés et institutionnels du Grand-Duché», explique le jeune entrepreneur.

Il ajoute également que le prix a permis à l’équipe de la start-up de nouer des contacts avec des entreprises leaders dans leur secteur, «curieuses de ce que notre positionnement et notre stratégie de développement d’écosystème applicatif pouvaient leur apporter à terme». Et d’ajouter: «Certains de ces échanges sont sur le point de se concrétiser et pour cela nous avons nécessairement dû tenir compte des attentes de nos futurs partenaires dans la conduite de notre croissance.»

Cette récompense s’est révélée un vrai tremplin pour milepaKr, la plateforme web qu’il a cofondée et qui vise à connecter les sportifs amateurs et les organisateurs de compétitions. Initialement prévu pour les pratiquants de course à pied, le site concerne désormais d’autres disciplines sportives (triathlon, marche, trail, cross, swimrun et duathlon), signe du succès du concept.

Forte accélération de la croissance

En deux ans seulement et grâce à la visibilité apportée par les Cyel Awards, milepaKr a revu ses ambitions à la hausse: «Notre approche initiale de l’échelon Grande Région a inscrit l’international dans notre ADN et cette conquête de marchés de plus en plus grands et de plus en plus éloignés se fait assez naturellement», détaille Julien Brunel. Dans un avenir proche, le jeune dirigeant va engager une nouvelle étape-clé dans le développement de sa plateforme web avec une forte accélération de sa croissance et un renforcement de l’offre de services.

L’un des axes de travail est la transposition du modèle et ses nombreux avantages à l’ensemble des thématiques de l’événementiel (culturel, festif, etc.), des loisirs et du tourisme. Sur le site internet et sur sa page Facebook, très actifs, le développement est déjà visible: des articles, des photos, des comptes-rendus des événements régulièrement postés et des concours organisés avec des partenaires animent la communauté de quelque 250.000 sportifs, et qui ne cesse de s’agrandir.