La visite du 50e Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget sera un des moments forts de cette mission. (Photo : Verrier_Sunlight Image)

La visite du 50e Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget sera un des moments forts de cette mission. (Photo : Verrier_Sunlight Image)

La promotion économique du Luxembourg peut parfois se faire en toute simplicité, à deux pas de chez soi. Si «vendre» le Grand-Duché outre-Atlantique, au Moyen-Orient ou en Asie fait, évidemment, du sens, compte tenu du potentiel d’affaires que représentent ces régions, la proximité n’en reste pas moins essentielle.

L’Union européenne accueille 80% des exportations du Luxembourg (données 2012), alors que le Grand-Duché importe de l’UE 88% de ses produits.

D’où l’intérêt évident de la mission économique menée jusqu’à mercredi en France, deuxième pays d’exportation (représentant 15% du total) pour le Luxembourg (derrière les 28% de l’Allemagne) et troisième source d’importation (12%, derrière les 35% de la Belgique et les 27% de l’Allemagne).

Pilotée par la Chambre de commerce, en collaboration avec le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur et l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Paris, cette mission se déroule en présence du ministre Étienne Schneider et du couple héritier.

15 exposants luxembourgeois au Bourget

Ce lundi matin, un premier séminaire économique «France-Luxembourg: un partenariat renforcé pour plus de croissance» est au menu. Le discours d’ouverture sera prononcé par le Grand-Duc héritier Guillaume.

Organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, ce séminaire sera complété, dans l’après-midi, par un événement de «Matchmaking» qui sera focalisé sur cinq secteurs d’activité: l’aéronautique; les transports et logistique; les écotechnologies et énergies renouvelables; les technologies de l'information et de la communication et les services aux entreprises.

L’aéronautique sera encore au cœur du sujet, mardi, puisque la délégation luxembourgeoise se rendra à Toulouse, pour y visiter le site d’intégration des satellites Astrolabe d’Astrium et le site d’Intespace, lié aux phases d’intégration et de tests. Mais auparavant, elle sera également allée au Bourget, pour participer à la 50e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace.

Le Luxembourg y sera du reste dignement représenté, puisqu’un «pavillon» grand-ducal abritera, outre un stand du ministère de l’Économie, pas moins de 14 entreprises et institutions connues (CRP Gabriel Lippmann, Hitec, Luxinnovation, SES) ou moins (CPI, Cae Aviation, Gradel, Morgan Am&T, Oerlikon Balzers Coating Luxembourg…).

Enfin, mercredi, c’est à Lyon que s’achèvera ce périple français, avec notamment la tenue d’un séminaire dédié à la logistique et aux écotechnologies.