L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de faire part de ses perspectives économiques pour l’ensemble de ses 34 pays membres.
Concernant le Luxembourg, l’organisation estime que la croissance économique continuera à se raffermir cette année, à un taux de 2,2% puis de 2,8% en 2015, alors que l’assainissement budgétaire s’atténuera.
«En 2015, le nouveau régime de TVA mis en place dans l’Union européenne pour le commerce électronique pèsera sur la compétitivité, tandis que le relèvement des taux de la TVA intérieure freinera la demande», relève encore l’OCDE, qui note que le mécanisme d’indexation rétrospective des salaires pourrait transmettre les effets de l’augmentation de la TVA sur les salaires, «portant ainsi préjudice à la compétitivité».
Un système éducatif à améliorer
Selon l’OCDE toujours, quelques efforts supplémentaires d’assainissement budgétaire – sur base de soldes de budget négatifs de -3,9% en 2014 puis de -3,2% en 2015 –, demeurent nécessaires, bien que les stabilisateurs automatiques devraient pouvoir jouer leur rôle.
Toujours d’un point de vue chiffres, l’OCDE table sur une inflation de 1,8% cette année, et de 1,9% l'an prochain.
«L’alignement de la réglementation financière sur les normes fixées par l’Union européenne et au niveau international est nécessaire pour contenir les risques dans un secteur financier très développé», souligne-t-elle encore, tout en indiquant que des réformes destinées à améliorer les incitations au travail feraient baisser le chômage – stable, légèrement au-dessus de 7% tant cette année qu’en 2015 – et que «les obstacles à la concurrence et l’amélioration du système éducatif augmenteraient le potentiel de croissance du pays».
Ces perspectives de l’OCDE ont été publiée après celles de l’Union européenne qui, lundi, indiquait que le Luxembourg allait bénéficier de la reprise durable de la croissance, mais d’une manière un peu plus mesurée que celle escomptée par le gouvernement.