COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
MANAGEMENT

Paperjam Top 100 - Édition 2018

De 71 à 80...



visuel-paperjam-lu.png

(Illustration: Maison Moderne)

Voici la suite du classement de 71 à 80 de la 7e édition du Paperjam Top 100, le classement des décideurs économiques les plus influents du Luxembourg.

71. Serge de Cillia

L’année 2017 aura été marquée pour Serge de Cillia par la négociation de la nouvelle convention collective du secteur bancaire. Un exercice nécessitant prises de position médiatiques et négociations en coulisses pour assurer l’avenir d’un secteur qu’il connaît bien. Il a travaillé à la BGL pendant 15 ans avant de rejoindre l’ABBL en 2000. Entré au comité de direction en 2001, il en est devenu le CEO en mai 2014.

72. Marc Lauer

Marc Lauer pourrait faire figure d’exception, lui qui a quitté le Commissariat aux assurances, et donc le secteur public, pour passer dans le privé, à savoir chez Foyer en tant que chief operating officer. Il lui est revenu de prendre la succession de François Tesch en tant que CEO en avril 2014. Vice-président du conseil d’administration de l’Aca, il en a assuré la présidence à deux reprises. À 53 ans, Marc Lauer est également membre de l’Institut luxembourgeois des actuaires (Ilac) et il siège aux conseils de la Sécurité Routière, de l’ACL et de la Lhoft.

73. Camille Thommes

Depuis plus de 15 ans, Camille Thommes (57 ans) passe une large partie de son temps en dehors du pays, pour défendre la principale industrie du secteur financier. Inlassable porte-drapeau des fonds d’investissement, le directeur général de l’Alfi (depuis 2007) est par ailleurs membre du conseil d’administration de la CSSF. Il est également membre du Haut Comité de la place financière. Il représente l’Alfi au sein du conseil d’administration de l’Efama et siège au conseil d’administration de Profil.

74. Marc Hengen

Marc Hengen est la cheville ouvrière du secteur des assurances, en tant qu’administrateur délégué de l’Aca depuis mars 2013. À 52 ans, il affiche une expérience de 18 ans dans le secteur. Sa carrière compte également deux expériences en tant qu’avocat. Marc Hengen est aujourd’hui membre du comité exécutif de l’UEL, secrétaire général de l’Agere (Association des gestionnaires de réassurance) et trésorier de la fédération européenne Insurance Europe.

75. Christian Kremer

Christian Kremer s’apprête à tourner la page de la direction opérationnelle de Clifford Chance Luxembourg, mais le groupe entend bien garder précieusement l’expertise et la connaissance du marché de l’avocat. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le droit des sociétés, en fusions et acquisitions et en fonds privés, il est reconnu par ses pairs. Il représente aussi la lignée du cabinet Faltz & Kremer, qui s’allia à Clifford Chance au début des années 2000. C’est Steve Jacoby qui lui succédera au 1er mai prochain.

76. Nico Arend

Nico Arend a entamé sa carrière professionnelle en tant que comptable de deux entreprises de construction, avant de créer sa première fiduciaire à Mersch. Et c’est en 1989 qu’il s’associe avec Carlo Fischbach (décédé en février 2017), et tous deux se lancent dans la promotion immobilière en créant l’association Arend & Fischbach. Il est toujours administrateur délégué de cette société respectée dans le secteur.

77. Yves Nosbusch

Yves Nosbusch, diplômé de l’Université de Harvard, est président depuis 2017 du Conseil national des finances publiques, organe essentiel pour la bonne tenue des caisses de l’État. Mais il est aussi le chef économiste chez BGL BNP Paribas, depuis 2012. Avec plusieurs recherches académiques publiées, il continue d’enseigner l’analyse du risque financier à la LSE, où il a passé six ans de sa vie.

78. Eric Lux

À la croisée de l’immobilier (IKO, Ikodomos Holding, Pharos Real Estate, Olos Fund) et de l’investissement (Genii Capital), Eric Lux (51 ans) fait partie, tout comme son ami Gerard Lopez, des entrepreneurs qui aiment la discrétion. Bien que ses activités le placent, malgré lui, sous les feux de l’actualité. En plus d’être un «serial entrepreneur», il est passionné de sport automobile, mais est aussi présent sur la scène culturelle, avec le rachat, à travers Genii Capital, du Manoir de Ban en 2008 et l’ouverture du Chaplin’s World en 2016.

79. Christian Thiry

Christian Thiry, 66 ans, a démarré sa carrière dans une entreprise de travaux publics française avant de rejoindre Karp-Kneip, qu’il dirige avec son frère François. Pour continuer la croissance dans la Grande Région, ils ont ouvert leurs sociétés en France, en Belgique et en Allemagne. Grand défenseur de l’entrepreneuriat, il a également été administrateur et président du Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics.

80. Björn Ottersten

Ce professeur, chercheur et ingénieur a reçu en 2017, de la part de l’European Research Council, une des bourses les plus prestigieuses pour ses recherches. Björn Ottersten est directeur de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Uni depuis 2009. Il est également professeur au sein du KTH Royal Institute of Technology à Stockholm, et ses travaux, récompensés de nombreuses fois à l’international, dont certains par l’IEEE, continuent de le placer comme l’un des scientifiques les plus en vue dans son domaine.

Suite du classement ici.