Paperjam.lu

 (Photo: Maison Moderne)

61. Robert Scharfe

Le discret Robert Scharfe, directeur de la Bourse de Luxembourg depuis 2012, est surtout le moteur du Luxembourg Green Exchange, la première bourse mondiale dédiée aux investissements destinés à lutter contre le réchauffement climatique.

Et un promoteur des relations financières sino-luxembourgeoises qui ont permis de placer la Bourse en première ligne des institutions de l’empire du Milieu qui veulent compter sur une bourse européenne. À 65 ans, il préside également le conseil d’administration de la filiale Fundsquare.

62. Ferdinand Hein

Aux manettes de l’entreprise familiale Hein depuis 1992, Ferdinand Hein a grandement contribué à sa croissance et à son internationalisation.

À partir de 1999, il est rejoint à la direction par Pierre Thein, avec qui il va axer la stratégie de la société sur l’innovation technique des fours à pain.

Hein a d’ailleurs été primée en 2010 par la Chambre des métiers lors du Prix de l’innovation dans l’artisanat pour les investissements majeurs faits dans ses outils de production. Aujourd’hui, l’entreprise fondée en 1882 vend ses fours jusqu’au Japon.

63. Georges M. Lentz Jr.

Arrivé en 1975 à la Brasserie Nationale, Georges M. Lentz Jr. en prend la direction en 1986. L’actuel administrateur délégué n’a pas hésité à mettre les mains dans le houblon pour assurer l’expansion de cette entreprise familiale qui existe depuis 1764.

À 69 ans, celui qui fut membre fondateur de la FJD et du Cercle Munster est encore un grand acteur au Luxembourg. Ses enfants, Isabelle et Mathias, ont à leur tour pris part activement à la gestion de la société.

64. Jean-­Marc Kieffer

Jean-Marc Kieffer, 46 ans, a fait carrière dans le secteur de la construction.

En 1999, il rejoint en effet CDCL, l’entre- prise fondée par son arrière-grand-père.

Il en a été l’administrateur délégué entre 2009 et 2016, date à laquelle il a souhaité prendre de la hauteur en devenant président du conseil d’administration.

En parallèle, il devient le président du Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics et du Family Business Network Luxembourg.

Il fait également partie des conseils d’administration de la Fedil et du CDEC.

65. Hubert Clasen

Hubert Clasen, 67 ans, dirige Bernard – Massard depuis 1995, ainsi que les Domaines viticoles Clos des Rochers et Thill – à Schengen – associés au groupe.

Défenseur des productions et de l’art viticole luxembourgeois, il a su emmener dans sa passion son fils Antoine.

Hubert Clasen est également administrateur dans plusieurs sociétés luxembourgeoises, notamment la banque ING.

Il est également président de la sàrl Cercle Munster.

66. Christian Strasser

Christian Strasser, 47 ans, a débuté sa carrière dans le secteur bancaire à la Bil en 1994.

Après avoir intégré le comité de direction de la banque en 2010, il a pris un virage, depuis 2015, dans le secteur des assurances pour devenir en janvier 2016 directeur général de Lalux, prenant le relais du poste occupé par Pit Hentgen.

Christian Strasser se bat actuellement pour défendre la cause de la profession en tant que président de l’Aca depuis mars 2018.

67. Robert Dennewald

Véritable défenseur de la cause industrielle et farouche ennemi de l’indexation des salaires, Robert Dennewald (65 ans), président de la société Contern, a gardé une influence dans l’industrie et le monde de l’entrepreneuriat depuis qu’il a quitté la présidence de la Fedil en mars 2016.

Son carnet d’adresses lui a permis de s’investir dans plusieurs sociétés, dont notamment Apateq ou HLD Europe.

Robert Dennewald a aussi fondé récemment le Business Club Contern.

68. Jonathan Griffin

Il fait partie des dirigeants de la Place que les ministres prennent au téléphone. À 56 ans, Jonathan Griffin affiche une longue carrière dans le secteur des fonds d’investissement, et plus particulièrement dans la banque américaine J. P. Morgan.

Après une expérience à Londres et à Tokyo, il est nommé en 2001 à la direction de la filiale européenne de J. P. Morgan Asset Management, en charge des opérations de la banque américaine au Luxembourg, en Italie, en Espagne et en France.

Il siège également au sein du conseil d’administration de l’Alfi.

69. Frantz Wallenborn

Son enfance passée parmi les voitures et les camions n’est pas étrangère au fait que Frantz Wallenborn ait intégré, en 1982, Wallenborn Transports, la société de transport fondée par son grand-père en 1920.

Une entreprise active désormais à l’international.

Ses camions traversent plusieurs frontières, particulièrement pour assurer des services vers et en provenance des aéroports cargo.

La flotte de la société compte 900 camions sur 11 pays.

70. Claude Wirion

Claude Wirion, 64 ans, a rejoint le Commissariat aux assurances en 1992.

Il en est le directeur général depuis 2015.

Sur le plan international, il a contribué à la préparation et aux négociations de la plupart des directives européennes adoptées en matière de surveillance du secteur de l’assurance au cours des 25 dernières années.

Il est aussi parmi les contacts-clés des assureurs présents à Londres qui souhaitent se relocaliser au Luxembourg dans le contexte du Brexit.

Suite du classement ici.