Paperjam.lu

 (Illustration: Maison Moderne)

41. Michèle Detaille

Aussi Luxembourgeoise belge que grand-ducale de cœur, Michèle Detaille (61 ans), à la tête du groupe Alipa, est active au Luxembourg depuis plus de 20 ans.

Avant, elle évoluait en politique en Belgique: bourgmestre de Vaux-sur-Sûre, conseillère de feu le ministre libéral Jean Gol, députée et vice-présidente du Parti réformateur libéral.

Au CA de la Fedil depuis 2005, elle en est devenue la vice-présidente en juillet dernier. Elle continue de militer ouvertement pour son camp politique, en soutenant logiquement le Premier ministre Xavier Bettel.

42. Paul Giorgetti

Moins visible en public que son frère Marc, qui a remporté le Paperjam Top 100 2016, Paul Giorgetti (60 ans) n’en codirige pas moins avec lui le groupe familial Félix Giorgetti, qui emploie 1.500 collaborateurs, de Luxembourg à Dubaï.

À Marc la responsabilité des fonctions économiques et financières, à Paul – ingénieur en génie civil de formation – de prendre en charge les aspects opérationnels.

43. Jean­-Paul Olinger

Jean-Paul Olinger figurait dans la catégorie «à suivre» en marge du Paperjam Top 100 2016.

Promesse tenue, puisque le voici entré dans le classement. Malgré son jeune âge (40 ans), son parcours est déjà fulgurant.

Coopté associé chez KPMG en 2016, le voici parti pour l’UEL en janvier 2018 pour succéder à Nicolas Henckes (no86), d’abord comme secrétaire général, puis directeur et président du comité exécutif.

Également directeur de l’INDR, il prend aussi la présidence de la Mutualité des employeurs. Il a été en outre président de la FJD pour l’exercice 2016/2017.

44. Camille Fohl

Nommé en 2017 président du conseil d’administration de la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE), Camille Fohl, à bientôt 63 ans, a auparavant été président de BNP Paribas en Allemagne, où il a fait une grande partie de sa carrière.

Camille Fohl est maître en économie appliquée de l’Université de Louvain-la-Neuve et a commencé sa carrière par six années chez Lux-Development.

45. Edmond Muller

De la graine aux pains et pâtisseries disposés en rayon, la famille Muller est devenue incontournable dans les métiers de meunier (Moulins de Kleinbettingen) et de boulanger (Fischer, Panelux).

À 68 ans, Edmond Muller fait partie de la génération qui prépare la succession progressive vers la suivante. Il s’est retiré de l’opérationnel, mais reste administrateur délégué des Moulins de Kleinbettingen, aux côtés de son fils Jean. Sa fille Carole est la CEO de Fischer. Ils sont tous deux à suivre en marge de ce classement.

46. Richard Forson

À bientôt 57 ans, Richard Forson, originaire d’Afrique du Sud, ancien directeur financier entre 2003 et 2005 de Qatar Airways, arrive chez Cargolux en 2012, au moment où la compagnie qatarie en devient actionnaire à 35%.

Il est promu, quelques mois plus tard, CEO par intérim, après le départ de Frank Reimen. Redevenu CFO en 2014, à l’arrivée de Dirk Reich, il est de nouveau appelé – et cette fois définitivement – aux fonctions de CEO en juin 2016, lorsque Dirk Reich choisit de retourner en Suisse pour raisons personnelles.

47. Manou Hoss

Manou Hoss a travaillé dans le secteur bancaire pendant plus de 10 ans, avant de devenir en 2006 managing partner d’Elvinger Hoss Prussen, que son père, Jean Hoss, a cofondé.

En dehors de la sphère professionnelle, cette avocate est très active au sein de la Croix-Rouge luxembourgeoise, où elle est à la fois présidente de la section locale de Luxembourg-ville et membre du conseil d’administration.

Depuis le mois de janvier, elle est également membre du senior advisory committee de la Chambre de commerce américaine au Luxembourg.

48. François Tesch

Longtemps à la barre opérationnelle du groupe Foyer, François Tesch, 67 ans, en préside aujourd’hui le conseil d’administration.

Représentant une famille importante dans l’essor du pays, successivement à l’ère industrielle puis financière, François Tesch compte parmi les quelques grandes figures de la Place.

Il est également président de Luxempart, dirigée par Jacquot Schwertzer (no29), ainsi que vice- président du CA de SES et président du CA de Wealins et de la Financière de Tubize.

49. Tom Oberweis

Celui qui est administrateur au sein de l’entreprise familiale Oberweis, avec son frère Jeff, est avant tout un pâtissier, et il n’hésite pas à le revendiquer.

Tom Oberweis (54 ans) apprécie d’ailleurs son mandat de 25 ans à la Fédération des patrons boulangers – pâtissiers.

En tant que président de la Chambre des métiers (depuis juin 2017), il milite pour revaloriser des métiers aux nombreux potentiels, tout en accompagnant leur virage digital.

50. Romain Bausch

Son regard bleu et tranchant sur les comptes publics en fait un redoutable membre du Conseil national des finances publiques.

Ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances, Romain Bausch (65 ans) reste un dirigeant d’entreprise emblématique et influent, lui qui a fait de SES un leader mondial de satellites.

Après l’avoir dirigé de 2004 à 2014, il en préside désormais le conseil d’administration.

Suite du classement ici.