Paperjam.lu

 

Suite du classement de la 1ère édition du Top 100 des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg.

11 JOSEPH KINSCH (73 ans) – Arcelor-Mittal
Après avoir croisé le fer et l’acier contre Mittal Steel, lors de l’OPA – réussie – du sidérurgiste indien, le président d’Arcelor a accepté de partager la vice-présidence du nouveau géant mondial avec Lakshmi Mittal. Nommé «Chairman du conseil d’administration», l’homme qui a contribué, au cours des cinq dernières décennies, à hisser l’Arbed au tout premier rang international, perpétue aujourd’hui «le modèle luxembourgeois» au sein du groupe.

12 FRANÇOIS TESCH (55 ans) – Foyer
Directeur général du groupe Foyer depuis 1985, il est également administrateur délégué de Foyer Finance depuis neuf ans. Ce Luxembourgeois était entré dans le groupe d’assurances comme secrétaire général en 1983, après avoir commencé sa carrière sur diverses places financières européennes.
Ces derniers mois, il a mené de front le rebranding et le regroupement à Leudelange de toutes les entités du groupe qui emploie plus de 450 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros.

13 ROLAND JUNCK (51 ans) – Arcelor Mittal
Entré à l’Arbed par la porte des laminoirs de Dudelange, son parcours d’industriel l’a mené, à la fin des années 90, à la direction générale du groupe. Il y mena des projets de modernisation en Espagne, en Amérique du Sud et en Chine et impressionna Lakshmi Mittal, en personne, au moment des longues négociations autour de l’OPA de 2006, où il sut allier discrétion et efficacité. Nommé début août au poste de CEO, il n’y restera finalement que trois mois, avant de céder son siège à l’industriel indien.

14 MARC HOFFMANN (47 ans) – Luxair
Après s’être formé sur diverses places internationales, cet économiste intègre en 1995 le comité de direction de Dexia BIL, avant d’accéder à sa présidence six ans plus tard. Sa démission surprise en juillet 2006 fait place à un projet de création d’une banque privée, au capital essentiellement luxembourgeois, dont il prendrait la direction.
Passionné d’aviation, il préside le C.A. de Luxair et figure également, entre autres, dans celui du groupe Saint-Paul Luxembourg.

15 MAX LEESCH (47 ans) – Cactus
Nommé président du comité de direction du 1er groupe de distribution du pays, mis en place après la démission de son père, Paul, en janvier 2001, cet homme discret assure la gestion journalière du deuxième employeur privé national (près de 3.860 salariés). Le groupe Cactus, structure familiale et farouchement indépendante, leader sur son secteur, possède deux hypermarchés, une dizaine de supermarchés, ainsi que des enseignes de bricolages et de restauration (Hobbi, De Schnékert, cafés Bruno...).

16 ADRIEN NEY (49 ans) – Luxair
Le directeur général et président du comité de direction de la compagnie aérienne nationale, depuis le 1er juin 2005, arrivait tout droit de la Commerzbank international à Luxembourg où il a occupé différentes fonctions de direction (Corporate and Private Banking, Treasury et Métaux précieux), avant d’en devenir administrateur directeur en 1996.
Installé dans le cockpit de Luxair, ce Luxembourgeois pilote désormais la nouvelle stratégie du groupe baptisée «Building a New Airline».

17 EDMOND ISRAEL (82 ans) – Clearstream
Grand artisan de la place financière, il a pris une retraite active en 1989 comme directeur général honoraire de Dexia BIL.
Président fondateur de Cedel (devenue Clearstream International) et président honoraire de la Bourse de Luxembourg, il a donné son nom à la Fondation qui délivre le prix Vision for Europe. Il préside aujourd’hui le conseil d’administration de Cepros Luxembourg et de la Fondation Servais et siège, notamment dans ceux de BNP Paribas et de la Société européenne de Banque Luxembourg (Intesa Group).

18 NICOLAS BUCK (38 ans) – Victor Buck Services
L’«Entrepreneur de l’année 2004», reconnu pour son audace et sa persévérance, est depuis onze ans à la tête de l’Imprimerie Victor Buck, reprise à son père après ses études d’économie et d’ingénierie industrielle. En 1999, il a fondé, avec un associé belge, le PSF Victor Buck Services, devenu rapidement leader au Luxembourg dans le domaine de la gestion et du traitement de données financières soumises aux obligations du secret bancaire.

19 FERDINAND KAYSER (48 ans) – SES Astra
Pilier de l’industrie audiovisuelle européenne, il a rejoint en 2002 SES Global, le premier opérateur de satellites mondial, comme membre de l’Executive Committee et comme président et CEO de sa filiale SES Astra, le principal fournisseur de service satellite en Europe (94 millions de foyers desservis). Il fut auparavant Managing Director de Premiere Medien GmbH & Co KG et Executive Vice President, membre du comité de direction de la CLT-Ufa ainsi que de RTL.

20 JEAN-CLAUDE FINCK (50 ans) – BCEE
Le directeur général et président du comité de direction de la BCEE représente la Spuerkeess aux conseils d’administration de la Bourse de Luxembourg, SES Global, Cargolux et Luxair, ainsi que dans ceux du Groupement européen des Caisses d’Épargne et de l’Institut mondial des Caisses d’Épargne. Il est également membre du Codeplafi* ainsi que du comité «Banque» de la CSSF*. Cet humaniste est notamment membre fondateur du Lions Club Gahaansbierg et administrateur de la Fondation Caritas.

21 MARCEL GROSS (59 ans) – Entreprise des P&T
Cet ingénieur en électrotechnique est, depuis le 1er janvier 2002, directeur général de l’EPT, l’opérateur historique qui compte près de 3.240 employés au Luxembourg. Il a débuté sa carrière chez Goodyear, avant d’entrer à l’Administration des P&T en 1972. Nommé directeur de la division technique en 1983, il entre au comité de direction en 1992 et dirige la division des Télécommunications jusqu’en juillet 2000, date à laquelle il est nommé directeur adjoint pour deux ans.

22 JOHN JENTGEN (60 ans) – Goodyear
Cet ingénieur luxembourgeois, entré au service de Goodyear en 1969, a occupé de nombreuses fonctions dans différentes entités mondiales du fabricant de pneumatiques (Brésil, États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne) où il a gravi les échelons avant de revenir au Grand-Duché pour accéder, en 2000, au poste de Director manufacturing Luxembourg Complex. Membre du conseil d’administration de la Fedil*, il siège dans le groupe de travail «Affaires industrielles».

23 LÉON ZECHES (64 ans) – Saint-Paul Luxembourg
Administrateur délégué ad interim, depuis août 2006, du groupe de presse et d’édition, il est viceprésident du comité de direction depuis 2004 et administrateur de plusieurs filiales. Ce pilier du Wort, premier quotidien national, dont il est directeur et rédacteur en chef, y a débuté sa carrière journalistique en 1968. Catholique engagé – il est consulteur culturel du Vatican –, il représente le groupe Saint-Paul dans de nombreuses organisations nationales et internationales et milite activement pour les droits de l’Homme.

24 HUBERT CLASEN (55 ans) – Caves Bernard-Massard
Titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et d’un MBA, ce Luxembourgeois a entamé sa carrière en Afrique du Sud, comme assistant de direction chez Rembrand Group. En 1980, il entre aux Caves Bernard-Massard, dont il est aujourd’hui administrateur délégué. Administrateur du Cercle Munster, de la Fedil* et de la société Robin, à Useldange, il est également actif dans les services clubs et fut président du Rotary Club Luxembourg-Vallées.

25 JOHN LI (46 ans) – KPMG
Nommé, à l’âge de 40 ans, Chairman du cabinet d’audit et de conseil KPMG Luxembourg, il est également administrateur de KPMG SEPCAV et du «KPMG International Council». À l’Institut des Réviseurs d’Entreprises, il préside la commission «OPC» et il fait également partie des membres de l’Ordre des Experts comptables, ainsi que du conseil d’administration de l’Alfi*, depuis 2001.

26 MICHEL WURTH (52 ans) – Arcelor Mittal
Économiste luxembourgeois entré à l’Arbed en 1979, il a pris part à toutes les restructurations du groupe sidérurgique au cours des 30 dernières années. Vice-président de la direction générale depuis janvier 2006, il apparaissait comme le successeur désigné de Guy Dollé à la présidence, avant que l’Indien Mittal n’entre dans la partie. Homme de réseaux, il est aussi président de la Chambre de Commerce et de l’UEL*, ainsi que vice-président de la Fedil* et d’Eurofer.

27 THOMAS SEALE (49 ans) – EFA / Alfi
CEO de la première heure d’EFA*, un des principaux prestataires en matière de services financiers dans le domaine des fonds d‘investissement, cet Américain, né à Hollywood, préside également, depuis 2003, l’Alfi*. Il a, de la sorte, largement contribué à ce que le Luxembourg demeure leader du secteur en Europe, avec un patrimoine sous gestion de près de 1,8 milliard d’euros. Il est également membre du Codeplafi* et du conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg.

28 PAUL RECKINGER (70 ans) – Alfred Reckinger
Administrateur délégué de la société Alfred Reckinger (chauffage, climatisation, ventilation et sanitaires) qu’il dirige en quatrième génération, cumule les mandats. Président de l’UEAPME*, ainsi que de la Chambre des Métiers, il est aussi vice-président du Conseil des Chambres des Métiers Saar-Lor-Lux ainsi que de l’UEL* et de Luxexpo. On le retrouve également aux comités de la Fédération des Artisans et de la coordination tripartite, ainsi que dans le conseil d’administrateur de la Croix rouge luxembourgeoise.

29 ERNY LAMBORELLE (57 ans) – Electrolux Luxembourg / CLC
Le directeur général d’Electrolux Luxembourg, spécialiste des restructurations de sociétés et de l’implantation de stratégies, notamment informatiques, fut également cocréateur du marché des réassurances au Luxembourg. Président de la CLC*, il est également administrateur de l’UEL* et de la FCA*, ainsi que, entre autres, de Luxexpo, du CD-PME, de HORetCOM et d’Ecotrel. Membre du jury 2006 du prix de l’Entrepreneur de l’Année ainsi que de plusieurs concours artistiques, il participe également activement aux négociations de la Tripartite.

30 ADITYA MITTAL (30 ans) – Arcelor Mittal
L’unique fils, bras droit et successeur désigné de Lakshmi Mittal a conservé dans le nouveau groupe, dont il est membre du comité de direction, la position qu’il occupait précédemment chez Mittal Steel: directeur financier et responsable des produits longs en Amérique. Ce brillant économiste, formé aux États-Unis et résidant à Londres, mène la stratégie de fusions/acquisitions du groupe indien; on le désigne volontiers comme l’instigateur de l’OPA lancée par son père et dont il avait forgé le concept dès octobre 2005.

31 MAURICE LAM (49 ans) – Deloitte
Natif de l’Île Maurice, ce diplômé en Économie de l’Université de Leicester a commencé sa carrière dans l’audit en 1979 chez Deloitte UK, avant de rejoindre l’entité luxembourgeoise en 1985, dont il est devenu partner trois ans plus tard. Réviseur d’entreprises depuis 1990 et expert comptable depuis 1996 au Grand-Duché, il est managing partner de Deloitte Luxembourg depuis 2000, ainsi que membre du comité exécutif.

32 JULIAN J. H. PRESBER (48 ans) – State Street Bank Luxembourg
Depuis 1995, ce Germano -Canadien, établi au Grand-Duché, est Senior Vice President et Managing Director de State Street Bank Luxembourg, le premier fournisseur de services de fonds d’investissement pour les institutionnels, qui emploie près de 700 personnes. Il est administrateur de l’Alfi*, de l’ABBL* et membre du Comité «OPC» de la CSSF*.
Enseignant et membre de la Sacred Heart University (Luxembourg), il siège également au conseil d’administration de la Fondation Air Rescue.

33 GASTON SCHWERTZER (74 ans) – Luxempart
Ce juriste luxembourgeois, président de Luxempart et du groupe Sichel, a mené une longue et fructueuse carrière d’indépendant dans l’industrie du gaz. On lui doit également la construction et la gestion de plusieurs immeubles au Grand-Duché (Centre Bourbon à Luxembourg, Match Differdange et Dudelange, Complexe Sichel-Leysser à Pontpierre, etc.). Il est, en outre, administrateur de nombreuses sociétés: Dexia, Dexia BIL, Audiolux, SEO, Cegedel, Audiofina (devenue RTL Group), SES Global, Foyer Finances, Presta-Gaz, Paul Würth, etc.

34 MARC GIORGETTI (45 ans) – Félix Giorgetti
Le petit-fils du fondateur est, depuis août 1986, associé-gérant de sociétés au sein du groupe Félix Giorgetti, le principal entrepreneur de construction privée au Luxembourg, qui emploie près de 700 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 150 millions d’euros. Membre du conseil d’administration du Groupement des constructeurs à la Fedil, il est également administrateur de Stratinvest et de BIP Investment Partners et membre actif du Rotary Club Luxembourg.

35 LAURENT SCHONCKERT (48 ans) – Cactus
Diplômé en sciences économiques et en droit, il entre au service de Cactus en 1984, à la faveur d’un stage d’études remarqué. Il gravit les échelons jusqu’à devenir, en 2002, administrateur directeur du leader de la grande distribution au Luxembourg, dont il accompagne l’expansion. Ancien président de la Fédération des Jeunes Dirigeants, il est aussi un sportif accompli, sélectionné une trentaine de fois dans l’équipe nationale de football.

36 NICO SIMON (54 ans) – Utopia
Engagé dès 1969 dans le mouvement des cinésclubs, il participe activement à la création du cinéma Utopia en 1983 et oeuvre pour le maintien des salles régionales. Depuis septembre 1991, il se consacre à plein temps à la direction de la société Utopia, dont il est aujourd’hui président et administrateur délégué. À la tête du premier groupe d’exploitation cinématographique opérant de façon cohérente et structurée dans le Benelux, il a, de surcroît, assuré – et réussi – son entrée en Bourse fin 1999.

37 CHARLES HAMER (58 ans) – Crédit Agricole Luxembourg
Administrateur délégué et directeur général, depuis 2002, du Crédit agricole Luxembourg, il affiche 28 années de présence au sein du groupe Paribas, qu’il a quitté au tournant du millénaire, alors qu’il était administrateur directeur général de la banque au Luxembourg. Président de la Commission de promotion de la place financière de l’ABBL* (de 1996 à 2004), il est actuellement membre des comités «banques» et «anti-blanchiment» de la CSSF*.

38 DR. ANDRÉ KERSCHEN (60 ans) – CHL
Médecin spécialiste en gastroentérologie et hépatologie, formé à Strasbourg, il entre au CHL* en 1976. Titulaire d’une maîtrise en management des institutions de soins et de santé, il est nommé directeur médical en 1990, puis directeur général en 1997. Établissement public comptant 640 lits et employant 1.700 personnes, le CHL comprend l’hôpital municipal, la clinique pédiatrique, la maternité et la clinique d’Eich. Le Dr Kerschen est également membre du conseil d’administration du CRP Santé.

39 ROBERT DENNEWALD (53 ans) – Eurobéton / Fedil
Le président des industriels luxembourgeois, ingénieur civil de formation, a une carte de visite bien pleine: P.-D. G. d’Eurobeton, il est également président du conseil d’administration des Chaux de Contern et de CTI Systems, président et administrateur délégué de Tetris, président d’Eurobeton International SAS et administrateur de Préfalor. Il siège également aux comités de direction d’une demi-douzaine de sociétés françaises, et, au Grand- Duché, assume la présidence de Business Initiative et la vice-présidence de la Chambre de Commerce.

40 GUY ROLLINGER (50 ans) – Groupe Guy Rollinger
Le directeur général du Groupe Guy Rollinger a commencé sa carrière de maître-artisan en ferblanterie, couverture et charpente dans l’entreprise familiale, en 1975. Cinq ans plus tard, il crée sa propre société de toiture qui développe son activité sur plusieurs secteurs jusqu’à devenir l’un des leaders de l’artisanat du bâtiment au Luxembourg. La société poursuit aujourd’hui son expansion vers les marchés étrangers.

41 ULRICH OGIERMANN (47 ans) – Cargolux Airlines International
Il entre dans le secteur aéronautique en 1989, chez Lufthansa, à Francfort, puis à Johannesburg en tant que directeur général Cargo pour l’Afrique du Sud. En 1998, il part pour Cargolux, où il est nommé président et CEO fin 2002. Membre du Comité exécutif Cargo de IATA*, du Comité Cargo de l’AEA* et du conseil des gouverneurs de TIACA*, il représente Cargolux aux conseils de CCS* et de Luxfuel. Il est également membre du conseil des gouverneurs de l’ISL*.

42 GEORGES BOURSCHEID (58 ans) – Guardian Luxguard I et Guardian Luxcoating
Administrateur délégué de Guardian Luxguard I, qui emploie 338 personnes et produit du verre, et de Guardian Luxcoating, il a participé à la mise en oeuvre de la plus grande usine de production de verre de mise à couche magnétron au monde, à Bascharage. Il est également membre du conseil d’administration du CRP Henri Tudor et membre de la Fedil.

43 NORBERT FRIOB (65 ans) – Groupe FNP
Créateur de l’entreprise Préfalux en 1972, de Cibat en 1978, devenue Clement en 1995, il est aujourd’hui président du Groupe FNP, de Friob Consult, de Hela Bettembourg, mais également administrateur du Centre Thermal de Mondorf et administrateur et président d'honneur de la CLC*. Initiateur du Groupement européen Euromat, ayant son siège à Luxembourg, il en a assumé la présidence jusqu’en 1996. Il a également occupé les postes de président de la CLC, de vice-président de la Chambre de Commerce et de président de la Confédération des Classes moyennes.

44 BETTY FONTAINE (29 ans) – Brasserie Simon
Associée et directrice générale de la Brasserie Simon depuis septembre 2003, elle est aussi, depuis juillet dernier, administratrice de la Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf. Jusqu’il y a peu, présidente et administratrice de la Fédération des Brasseurs luxembourgeois, cette ingénieure civile électromécanicienne, détentrice, en 2003, du prix Jules Delruelle pour le meilleur travail de fin d’études, suit actuellement un MBA à l’Université de Nancy 2. Depuis 2005, elle est membre du Rotary Club Schengen /Mondorf-les-Bains et de la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises.

45 DAVID ARENDT (53 ans) - Cargolux Airlines International
Après avoir démarré sa carrière, en 1977 en tant qu’avocat – vice-président European Corporate Finance de Prudential Securities (1987-1990) et vice-président de Merrill Lynch (1990-1994) – et avoir passé quatre ans à la BGL*, en tant que membre de la direction, il rejoint la compagnie en 1998, où il occupe les postes de Vice-président et Chief Financial Officer, membre du comité exécutif et se positionne à la tête de l’administration. Il est représentant agréé auprès de General Securities NYSE/NASD. Il est membre du conseil d’administration de l’ACL* et de Champ Cargosystems.

46 ROBERT RECKINGER (70 ans) – Banque de Luxembourg
Il a passé toute sa carrière auprès du CIAL* à Luxembourg et à la Banque de Luxembourg où il a occupé le poste d’administrateur délégué, de 1969 à 2000, avant d’en devenir le président du conseil d’administration. Il est Consul général de la Principauté de Monaco à Luxembourg, depuis 1993; il en était Consul depuis 1970.

47 JOSEPH BAUSTERT (58 ans) – Soludec
Entré dans l’entreprise en 1975, il est nommé directeur général en 1994. Il occupe également la fonction de vice-président du Groupement des Entrepreneurs et de viceprésident du STI*. Administrateur de l’Association Victor Hugo, il est aussi membre du «Fonds Maryse & Julie», administrateur de Recyma. Par ailleurs, il occupe la gérance de Soludec Development, d’Espace Luxembourg Bruxelles, de Ferrac, d’Immobilière du Quartier «K», d’Immobilière Marial, et des sociétés Sogis et Remerwé.

48 RENÉ STEICHEN (64 ans) – SES Global
Président du conseil d’administration depuis avril 1996. Senior partner du cabinet d’avocats Arendt & Medernarch, il est aussi membre du Barreau de Luxembourg et de Bruxelles, et membre des conseils d’administration de CLT-UFA et Luxempart. De 1984 à 1989, il était secrétaire d’État (CSV) à l’Agriculture et à la Viticulure, avant d’accéder au poste de ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et ministre délégué aux Affaires culturelles et à la Recherche scientifique, jusqu’en 1992. De 1993 à 1995, il est Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural.

49 JEFFREY TESSLER (52 ans) – Clearstream International
Après 25 ans à la Bank of New York Company il est, depuis fin 2004, membre du Comité exécutif de Deutsche Börse et CEO de Clearstream International et de Clearstream Banking. Il possède encore les mandats de président du Comité de surveillance et membre du conseil d’administration de Clearstream International et Clearstream Banking. Il est également membre du conseil de surveillance de Deutsche Börse Systems. Enfin, il préside la Fondation Edmond Israel.

50 HUBERT JACOBS VAN MERLEN (53 ans) – IEE
Président et CEO, depuis 1997, d’IEE, spécialisé dans les capteurs et composants associés, et les systèmes de détection des occupants du véhicule. L’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires en dix ans – de 15 millions d’euros en 1996 à 150 millions en 2006. Membre des conseils d’administration de Telindus Luxembourg, depuis 2002, de Bekaert, depuis 2003, de la Fedil et de SGG Corporate Finance Family Office, depuis 2005, il a été nommé président du conseil d’administration du CRP Gabriel Lippmann, en juillet 2005.

51 JOS SALES (39 ans) Sales Lentz / clc
Vice-président de la CLC depuis 2002. Il est entré chez Sales-Lentz dix ans plus tôt, comme manager assistant. L’année suivante, il devient partner associé et prend le contrôle de l’entreprise avec son frère. Ils développent le transport de passagers, le tour-operating, les voyages business et loisirs. En 2000, il accède au poste de président de la FLEAA*. Depuis cette même année, il est aussi membre du Comité CLTP* de l’IRU*.

52 ANDRÉ ELVINGER (77 ans) – Étude Elvinger, Hoss & Prussen
Avocat à la Cour depuis 1953, il est par ailleurs membre du conseil d'administration du Foyer Finance, de Luxempart, de Bank Sarasin Europe et de JP Morgan Investment Funds. Il fait encore partie de l'Institut grand-ducal, en tant que président de la Section des Sciences morales et politiques, ainsi que du Codeplafi et du Comité des Juristes de la Banque centrale. Il préside l'Association luxembourgeoise d'Études fiscales et le groupement luxembourgeois de l'International Fiscal Association.

53 ALEX KREMER (59 ans) – Chemins de Fer luxembourgeois
Conseiller communal depuis 1994, cet ingénieur civil aura consacré toute sa carrière aux CFL, où il est entré en 1973. Nommé directeur en 1997, l’année suivante, il devient directeur général adjoint, avant d’accéder, en 2001, au siège de directeur général. Président de CLB*, de Rail-Ré, de IMMO S.A., de HPLC* Luxembourg, de NEG* GmbH Allemagne et de VEG*, il est encore administrateur de CFL Cargo et de l’agence de voyage CFL-Evasion. Enfin, il préside le Club de Foot F.C. Marisca Mersch.

54 RALPH RADTKE (54 ans) – Groupe Accor
Directeur des Opérations hôtelières Accor Hotels Luxembourg depuis 1998, il occupe aussi, depuis peu, le siège de directeur des Opérations Sofitel Belgique-Luxembourg. Cet Allemand collectionne les distinctions: Officier de l'Ordre du Mérite luxembourgeois, mais aussi Ivoirien, Médaille d'Argent de l'Académie des Arts, Sciences et Lettres et Médaille d'Argent de la Ville de Paris. Il est membre de la Chambre de Commerce franco-luxembourgeoise, l’Amcham, l’AMOC*, la Chambre de commerce italienne et l’Association Luxembourg-Russie.

55 CHRISTIAN THIRY (54 ans) – C. Karp-Kneip Constructions
Il démarre sa carrière dans une entreprise de travaux publics en France, avant de rejoindre, en 1976, l’entreprise Karp- Kneip, dont il est aujourd’hui administrateur directeur. Président du Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, il est aussi administrateur de la Fedil et vice-président du groupe de travail «Affaires industrielles» de cette fédération. Il est également membre de l'assemblée plénière de la chambre de commerce et du comité d'accompagnement du CRTI-B (CRP Tudor), qui vise à améliorer la productivité et la compétitivité des acteurs de la construction.

56 JEAN-CLAUDE BINTZ (50 ans) – Voxmobile
Après avoir contribué au lancement du réseau mobile Tango, il crée en 2004 - avec Pascal Koster -, Voxmobile, le troisième opérateur mobile (et fixe) du pays, dont il est administrateur directeur. Il est aussi administrateur de Topline Distributions, filiale à 50% de Voxmobile, et président des conseils d’administration de Moskito Productions (filiale à 100%) et de l’agence de publicité Brain & More. Enfin, il fait encore partie du conseil du Cercle Marconi et de la Fédération des Jeunes Dirigeants.

57 GEORGES LENTZ JR (57 ans) – Bofferding
Il a démarré sa carrière en 1974, en tant que responsable du département marketing de la Brasserie Funck-Bricher. Il deviendra administrateur délégué de la Brasserie nationale en 1986 et président du conseil d’administration de Munhowen en 2000. Depuis 1993, il est également administrateur de Carrefour, depuis 2005, de Sogeva et, depuis cette année, de la Banque de Luxembourg. Membre fondateur et président de Fédération des jeunes Dirigeants, en 1978-1979, il enseigne, depuis sept ans, à la Miami University of Ohio (MUDEC).

58 NORBERT BECKER (53 ans) – Atoz Tax Advisers
Après 23 années passées chez Andersen - dont il assura le développement au Luxembourg -, puis deux ans chez Ernst & Young Global, il fonde, avec d’autres, Atoz, dont il est le président du conseil d’administration. Il préside également les CA de Mangrove Capital Partners, Eurobeton Holding, LBO Investment, des Éditions du Letzebuerger Journal et de CIB Bank Budapest. Président du comité de surveillance de Inovia et de Vauban Patrimoine, il est notamment membre du Conseil de Skype, Rotarex, Intesa Holding International, Société Européenne de Banque, Edmond de Rothschild Europportunities et du Cepros*.

59 CLAUDE LANNERS (42 ans) – Ceratizit
Il a rejoint l’entreprise familiale en 1998, après cinq années passées aux assurances Zurich et quatre ans à la DSL Bank. Aujourd’hui, il est directeur des achats et RH de l’entreprise de Mamer, fondée il y a 75 ans, présente dans 17 pays et réalisant un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros. Il est aussi membre du conseil d'administration de la STI* et membre du comité exécutif de l'ITIA* et du Rotary Club Dudelange.

60 FRANÇOIS VALENTINY (53 ans) – Hermann & Valentiny et Associés
Fondateur, avec Hubert Hermann du bureau Hermann & Valentiny et Associés en 1997, il est élu cette année à la présidence de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie. Premier représentant du Luxembourg à la biennale de l’Architecture à Venise en 1991, il y était Commissaire représentant le Luxembourg, en 2004 et 2006. Depuis 1997, il est membre du Gestaltungsbeirat de la ville de Trèves et, depuis 2000, membre du Beirat du Deutsche Architektur Museum à Francfort. En 2002, il fonde et coédite le premier magazine luxembourgeois d’architecture: a-dato.

61 JAN BERGMANN (47 ans) – DuPont de Nemours
Docteur en sciences appliquées, M. Bergmann, qui a grandi à Berlin, démarre sa carrière auprès de DuPont en 1987, à l'usine de Neu-Isenburg près de Francfort. En 1998, il rejoint le groupe d'audit interne de DuPont Europe et devient le responsable européen du problème informatique du passage à l'an 2000. À partir de 2000, il dirige la fabrication de feuils pour verres de sécurité à Uentrop (Allemagne) et dirigea l'intégration de l'acquisition DuPont à Zlín (République tchèque). Depuis mi-2004, il occupe le poste de directeur général de DuPont Luxembourg.

62 RAYMOND LIES (63 ans) – Hôpital Kirchberg et Clinique Sainte-Marie
Spécialiste en chirurgie générale, l’ancien président de la Fondation François-Elisabeth, de 1992 à 2002, occupe, depuis lors, les postes d’administrateur directeur général et médical de l’Hôpital Kirchberg et de la Clinique Sainte-Marie et est membre de la Commission des présidents du CPME*. Président l’AEMH* depuis 1998, il président aussi, depuis deux ans, le conseil d’administration de l’INCCI* et, depuis l’an dernier, celui de la Clinique Bohler. Il est également membre du conseil d’administration du Centre de Rééducation National au Kirchberg.

63 JEAN-CLAUDE SCHMITZ (59 ans) – Rotarex
Il prend, en 1980, la direction de Ceodeux, créée en 1922 par Théodore Schmitz. Aujourd’hui, il est président du comité de direction de Rotarex, créé en 1989, qui emploie 400 personnes au Luxembourg et 900 à l’étranger. M. Schmitz est encore Senior VP Maintenance & Engineering de Cargolux Airlines International. Administrateur de la Fedil, il occupe également le poste de président du conseil d’administration de l'Industrie luxembourgeoise de la Technologie du Métal. En juin dernier, il a reçu l’Ordre grand-ducal de la Couronne de Chêne en tant qu’officier.

64 ALAIN BERWICK (49 ans) – CLT-UFA
Nommé à la direction générale de la CLT-U CLT-UFA fa en 1994, il est également à la tête de RTL Radio et Télé Lëtzebuerg. On le retrouve encore à la présidence d’Eldoradio et du comité de direction d’IP Luxembourg, régie publicitaire filiale de la CLT-UFA, au sein de laquelle il a travaillé pendant huit ans. Membre du comité opérationnel de direction de RTL Group, il est aussi administrateur de CLT-UFA et de BCE* et membre effectif du Conseil de presse pour le groupe des éditeurs.

65 CARLO THILL (53 ans) – Fortis Banque Luxembourg
Entré en 1978 à la Banque Générale du Luxembourg, il entre au comité de direction en 1998 et en deviendra le président en 2005. En 2000, il entre au comité de direction de Fortis et au comité Benelux. Il est encore directeur de la Banque Internaxx, du Fortislease Group, de Fortis Luxembourg-Vie, de Fortis Luxembourg-IARD, de Fortis Investment Management Bruxelles, de Fortis Banque Suisse Genève, de SADE et des fondations Alphonse Weicker et Fortis Luxembourg. Il est également président de l'International Bankers’ Club Luxembourg et du CAS* de Fortis Banque Luxembourg, et membre du Rotary Club de Esch-sur-Alzette.

66 JEAN HOSS (69 ans) – Étude Elvinger, Hoss & Prussen
Avocat à la Cour depuis 1964, il est membre du Comité du Domaine juridique auprès de la CSSF et de l’Institut grandducal, Section des Sciences morales et politiques, il est aussi membre du CA de la Galerie Schlassgoart. Président du CA de l’OPL*, il fait partie de la Commission de Surveillance du Conservatoire de Musique de Luxembourg et est vice-président du Mudam. Il est encore membre des CA de HSBC Holdings Luxembourg, de HSBC Private Bank (Luxembourg), de la BDL*, de Bolton Group International, d’Edizione Finance International et d’Autostrade Participations.

67 FRANK WAGENER (54 ans) – Dexia BIL
Entré à la Banque Internationale à Luxembourg en 1978, il devient viceprésident du comité exécutif de Dexia BIL en juillet dernier. Depuis octobre, il en est administrateur délégué et président du comité de direction. Il préside encore les CA de la Chambre de Commerce international, de Dexia BIL-Lease, Life & Pensions, Luxpart, d’Eurochambres, de la Fondation François-Elisabeth et d’Immo Croissance Sicav. Il est encore vice-président de la Chambre de Commerce et des CA de Luxexpo, de Rekord Management & Consulting et de la Sécurité routière. Il est également membre des CA de la Clinique Bohler, de Luxconsult, Luxempart, des Chambres de Commerce américaine et Italo-Luxembourgeoise.

68 ED GOEDERT (54 ans) – Autopolis
Administrateur délégué et directeur général, depuis sa création en 2001, du premier «supermarché» de l’automobile du pays, l’ancien CEO de Scancar Luxembourg (Volvo) est aussi, depuis 1998, administrateur délégué de Moorkens Luxembourg. Autopolis emploie 120 personnes et distribue les marques Volvo, Honda, Suzuki, Opel, Chevrolet, Cadillac, Corvette, Hummer et Isuzu. Ed Goedert est encore membre du conseil d'administration de l'ADAL* et de la Sécurité routière.

69 JEAN MEYER (61 ans) – Fortis Banque Luxembourg
Docteur en droit, il entre à la BGL en 1971. De 2000 à 2005, il en est le président du comité de direction. Depuis juin 2005, il occupe un poste du conseil d’administration de Fortis Banque Luxembourg et est également membre du CA de Fortis Bank Belgium. Cet avocat au Barreau de Luxembourg a également été nommé, l’an dernier, président de l’ABBL. Il est encore membre des CA de Luxair, Cargolux, Clearstream, Arcelor-Mittal, de la Bourse de Luxembourg et de International Shipowners Reinsurance Luxembourg.

70 ERNEST CRAVATTE (57 ans) – Banque Raiffeisen
Entré à la BGL en 1974, il y aura passé 27 ans – devenant membre du comité de direction en 1996, directeur général et membre du conseil d’administration en 2000 –, avant d’exercer la profession d’avocat et de s’inscrire au Barreau de Luxembourg en 2001. Il occupe, depuis 2005, le poste de directeur général de la Banque Raiffeisen et est membre de son conseil d’administration. Il fait, en outre, partie de plusieurs commissions consultatives, notamment auprès de la CSSF et du Codeplafi. Il est aussi membre, du CA de Millicom International Cellular depuis 2003.

71 ANDRÉ ROELANTS (63 ans) – Clearstream Citoyen belge naturalisé luxembourgeois en janvier 2001, alors qu’il était encore à la tête de la BIL*, il préside, depuis 2004, le conseil d’administration de Clearstream International, dont il a été, les 40 mois précédents, chief executive officer. Il eut notamment en charge la gestion de «l’affaire», après le départ forcé de son prédécesseur, mais aussi la préservation du rôle du Luxembourg dans le milieu du clearing soumis aux consolidations transfrontalières.

72 RAYMOND SCHADECK (51 ans) – Ernst & Young
CEO de Ernst & Young Luxembourg depuis juillet dernier, il avait mené l’intégration d’Andersen Luxembourg, où il était entré en 1981 et dont il était administrateur délégué depuis 1999. Sa carrière dans l’audit et le conseil, longue de 25 ans, ne l’a pas empêché de s’impliquer dans le tissu associatif luxembourgeois: Table ronde luxembourgeoise, 41-Braveheart, Rotary… Membre de l’ILA*, il est également chargé de cours auprès des réviseurs d’entreprise dans le domaine de la déontologie.

73 GARY KNEIP (51 ans) – SecureIT
Fondateur, en 1993, de la société Tecsys, devenue, depuis, Primesphere, il milite activement, au sein de la CLC* dont il est vice-président, à la sauvegarde du statut social des dirigeants d’entreprise. Il est également très impliqué dans les questions liées à la société de l’information. Il participa à la fondation de l’APSI*, dont il fut président, et de l’OPAL*. Il est aussi vice-président de la commission gouvernementale sur le commerce électronique.

74 GERHARD ZEILER (51 ans) – RTL Group
Élu «Personnalité de l’année dans le domaine des médias» au Mipcom en 2004, cet Autrichien a été conforté, jusqu’en 2011, à son poste de CEO du premier réseau européen de divertissement (36 chaînes TV et 33 radios dans 11 pays) qu’il occupe depuis mars 2003. Il a contribué au développement du groupe, à son expansion internationale (Russie, Grande-Bretagne, Portugal, Croatie) et au développement de nouveaux business models devant permettre un taux de revenus non publicitaires de 50%.

75 CARLO GIORGETTI (65 ans) – Giorgetti Carlo
Ingénieur civil de formation, il dirigeait jusqu’au mois d’octobre, l’entreprise de construction forte de 300 employés qu’il avait constituée en 1985 et participa à de nombreux chantiers majeurs au Luxembourg (BCL, BGL, Hôpitaux d’Esch et du Kirchberg, Philharmonie…). Une belle histoire stoppée nette le 19 octobre dernier, par un dépôt de bilan et une mise en faillite prononcée le lendemain par le tribunal de commerce...

76 CONSTANT INFALT (55 ans) – Domaines de Vinsmoselle
Né dans une famille de tradition viticole, il dirige, depuis vingt ans, le premier producteur de vins et de crémants du pays, qui assure 65% de la production nationale de vins et affiche 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il use également de ses compétences à un niveau international, en tant que membre permanent du groupe consultatif vitivinicole de la Commission européenne et du comité des organisations professionnelles agricoles de la Communauté européenne.

77 ÉTIENNE VERWILGHEN (59 ans) – Kredietbank Luxembourg
Entré à la KBL en 1983, ce natif de Bondo (dans ce qui s’appelait encore le Congo belge) a gravi une à une les marches jusqu’au poste de président du comité de direction, en juillet 2002. En mars 2005, il ajouta à ses attributions celles d’administrateur délégué de l’actionnaire de référence KBC Groep. Il est également chief executive officer de la business line Private Banking.

78 FERNAND ERNSTER (46 ans) – Librairie Ernster
Hormis un travail d’étudiant, en 1976, chez Probutan Gaz (Station Total), il n’a toujours connu que le seul cadre professionnel de la librairie familiale Ernster, fondée en 1889 par son arrière grandpère, et riche, aujourd’hui, de six magasins dans la capitale et en périphérie. Vice-président de la CLC* (depuis 2000) et de la Chambre de Commerce (depuis 2004), il préside aussi, depuis 2005, la Fédération des libraires luxembourgeois.

79 DANIEL MART (50 ans) – AMMD Titulaire d’un diplôme de médecine, chirurgie et accouchement, il pratique aussi, en quelque sorte, la médecine militante. Pendant quatorze ans, il a été membre actif du conseil d’administration de l’AMMD*, dont onze années au poste de secrétaire général. Membre du CA et du conseil exécutif de la Croix rouge luxembourgeoise, il a aussi accédé à des responsabilités européennes en devenant président du Comité permanent des médecins européens, à Bruxelles.

80 DANIEL TESCH (45 ans) – Automobile Club du Luxembourg
Ce juriste de formation, qui a passé dix ans de sa vie professionnelle dans le groupe Arbed – dont sept au Brésil – est à la tête, depuis 2002, de l’ACL*, la plus grosse association du pays, forte de 160.000 membres. Il est également membre du conseil d’administration de l’Office national du Tourisme luxembourgeois.

81 LÉON LOSCH (39 ans) – Loterie nationale
Entré en 1994 à la Loterie nationale, il en a pris la direction générale en mai 2001. Sans faire de bruit, il dirige, depuis 2001, la Loterie nationale, qui a généré, en 2005, un chiffre d’affaires de 68,56 millions d’euros et un résultat net de 16,26 millions (+71% par rapport à 2004), réinjecté indirectement dans l’économie luxembourgeoise via des donations à des oeuvres caritatives (ONS* G.-D. Charlotte, oeuvres sociales des Communes, FNS*, Croix-Rouge luxembourgeoise, LLPAM* et Fondation Caritas).

88 FLAVIO BECCA T-Comalux
Entrepreneur et homme d’affaires, il cultive avec art une discrétion certaine, nanti d'une étiquette de grand mécène pour les uns, ou d'une réputation plus sulfureuse pour d’autres. L’une de ses rares communications publiques concerne le développement du projet immobilier H2O, à Howald, dans lequel il est directement associé. Il a également investi du temps et de l’argent dans la réussite du club de football de Dudelange, un des meilleurs du pays. On lui prête par ailleurs l’intention de s’associer au projet de nouvelle banque privée lancé par Marc Hoffmann…

83 PATRICK ZURSTRASSEN (61 ans) – Directors’ Office
Après plus d’un quart de siècle passé sous la bannière Banque Indosuez et Crédit agricole au Luxembourg, il a fondé le premier cabinet d’administrateurs indépendants dont il préside le conseil. Membre actif de l’Alfi* et de l’EFAMA* (dont il fut également président), il préside, aujourd’hui, l’ILA et le groupe de travail luxembourgeois de gouvernement d’entreprise. Il est par ailleurs membre du groupe d’experts non gouvernementaux en gouvernement d’entreprise de la Commission européenne.

84 JEAN-CLAUDE REDING (52 ans) – OGBL / CEPL
Cet enseignant de formation a épousé la vie syndicale en 1982 et ne l’a plus quittée depuis. Président de l’OGBL* depuis décembre 2004 et membre du comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats, il est également président de la Chambre des employés privés (CEPL*) depuis janvier 2004. Rares sont les organes économiques luxembourgeois dans lesquels il ne siège pas (Conseil économique et social, office national de conciliation, comité de conjoncture…).

85 JEAN-JACQUES ROMMES (49 ans) – ABBL
Directeur de l’ABBL*, spécialisé dans les questions juridiques, sa présence au sein du comité exécutif de la FBE* et de divers comités techniques – entre autres de la CSSF* – lui a permis de contribuer activement à l'élaboration de textes législatifs et réglementaires d’importance primordiale pour la place financière. Il siège également au CES* et est vice-président de la Fédération des professionnels du secteur financier.

86 CHARLES KROMBACH (64 ans) – Heintz van Landewyck
Directeur général du producteur de tabac luxembourgeois Heintz van Landewyck (douze milliards de cigarettes et plus de 7.500 tonnes de tabacs à rouler et de tabacs à pipe produits par an), il a sous sa responsabilité pas moins de 1.200 personnes, dont 750 au Luxembourg. Discret dans ses fonctionslà, il eut davantage l’occasion de s’illustrer à la tête de la Fedil*, entre 2000 et 2006. Il est également membre élu de la Chambre de Commerce (groupe Petite et moyenne industrie).

87 MICHEL MAQUIL (56 ans) – Bourse de Luxembourg
Sa carrière professionnelle est marquée du sceau de la Bourse de Luxembourg, dont il a franchi les portes en 1974 pour ne plus en sortir depuis. En avril 2001, il en a été nommé président et CEO. Membre des principales associations et organes financiers de la place, il préside, depuis juin 2005, la Fédération des professionnels du secteur financier Profil, qui pourrait prendre une tout autre envergure avec l’annonce de la création d’une agence de promotion de la place financière.

88 RAYMOND KIRSCH (63 ans) – Bourse de Luxembourg
Depuis son départ, en février 2004, de la BCEE* dont il assura la direction pendant quinze ans, il n’a guère profité de cette «retraite». Cet ancien président de la SNCI et du Conseil d’État, administrateur de nombreuses sociétés assure, depuis janvier 2004, la présidence du conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg – dont il est membre depuis 1990 – mais aussi celle du tout nouveau conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg.

89 PIERRE KRIER (46 ans) – PricewaterhouseCoopers / IRE
Réviseur d’entreprises et expert-comptable, devenu associé audit chez PwC en 1993, après dix années de carrière au sein de la firme, il entame son troisième mandant consécutif en tant que président de l’IRE*, accompagnant les mutations légales et réglementaires de la profession. Membre effectif du CES*, il siège dans les principaux conseils et groupes de travail des organes officiels la place financière.

90 ROBERT WEBER (51 ans) – LCGB
Adhérent au syndicat LCGB* depuis 1978, il en a gravi les échelons pour en devenir président en 1996. Il préside, dans le même temps, ProActif, l’asbl créée pour l'encadrement, l'initiation et la gestion d’initiatives contre le chômage. Son parcours l’a également amené au Conseil économique et social dont il a assuré la présidence entre 1997 et 2000. Son implication dans la vie économique luxembourgeoise passe également par son siège au conseil d’administration de la SNCI*.

90 NICOLAS COMES (58 ans) – Carrosserie Comes
À la tête de l’entreprise fondée en 1946 par Robert Comes et qu’il a reprise en 1976, il s’est spécialisé dans les constructions techniques de haute précision. Il est aussi associé-fondateur de la société Hitec Luxembourg. Ancien président de la FJD*, il a également été président du Rotary.

92 PIERRE BOHLER Clinique du Dr. Bohler
Il est le président gestionnaire et directeur de l'une des principales maternités du Luxembourg, intégrée depuis peu dans le réseau national des professionnels de la santé Healthnet, hébergé dans le nouvel Hôpital du Kirchberg.

93 LEA LINSTER (51 ans) – Cuisinière
Dans un milieu de la restauration très masculin, voire conservateur, elle s’est imposée en prônant la liberté et l’indépendance. Étoilée au Guide Michelin, première femme «maître cuisinier» au Luxembourg, seul lauréat féminin de l’histoire du prestigieux Bocuse d’Or, elle a accumulé les distinctions. C’est également à elle qu’a été confiée la carte du tout nouveau Mudam Café, dans les entrailles du Musée d’Art moderne.

94 JEAN-MICHEL COLLIGNON (49 ans) – Luxexpo
Appelé au chevet des Foires internationales de Luxembourg en mai 2003, il est à la base du redressement financier de la société, qui affichait plus de cinq millions d’euros de pertes cumulées, de son changement de branding en Luxexpo et de la restructuration opérationnelle qui a suivi. En 2005, plus de 500.000 visiteurs ont franchi les portes des 22 foires commerciales organisées. La société a réalisé un bénéfice de 2,1 millions d’euros et a même conclu une convention collective avec ses salariés.

95 MARC THEISEN (52 ans) – Avocat
Avocat-associé à l’Étude Theisen-Schiltz & Associés, son action est surtout visible dans la sphère sportive, puisqu’il est, depuis 1999, le président du COSL*, où il était entré en 1989. Ses compétences professionnelles sont également appréciées au sein de l’association des Comités olympiques européens, dont il est le conseiller juridique. Membre du conseil d’administration de La Coque, on le retrouve également au sein de l’Agence luxembourgeoise anti-dopage.

96 JEAN-MARC FANDEL (42 ans) – Cetrel
À la tête du Centre de Transferts électroniques depuis septembre 2002, après avoir passé dix ans dans le secteur aérien, dont quatre à la viceprésidence de Luxair, il a initié le grand virage stratégique de la société coopérative, également devenue PSF* en 2004. Cetrel a géré, en 2005, pas moins de 62,2 millions de transactions, pour un encours de 5,09 milliards d’euros. Membre actif de la FJD*, il en a été président en 2003/2004.

97 BOB KNEIP (44 ans) – Kneip Communication
Issu d’une famille d’entrepreneurs, il a créé, il y a 13 ans, sa propre entreprise de publicité et publication financière qui, aujourd’hui, diffuse ses informations vers 1.200 canaux et environ 2.600 destinations. Ses objectifs 2008 prévoient près de 150 recrutements supplémentaires et un CA en hausse de 60%. Membre de la FJD et de la MarkCom, il est également un des fondateurs de l’Institut pour le mouvement sociétal, qui regroupe tous les projets de développement durable dans le pays.

98 CHARLES KIEFFER (85 ans) – Groupe CK Entrepreneur né, le doyen de notre classement a créé sa propre entreprise à Steinfort en 1946. Le groupe, qu’il dirige toujours, emploie, aujourd’hui, 85 personnes, pour près de dix millions d’euros de chiffre d’affaires. On doit également à cet ancien bourgmestre de la commune de Steinfort, la création du CK Sport Center de Kockelscheueur en 1980 et l’ouverture, en 2002, d’un business center à Leudelange, qui affiche complet et abrite aujourd’hui huit entreprises.

99 ALVIN SOLD (63 ans) – Editpress Luxembourg
Journaliste depuis plus de 40 ans et rédacteur en chef du Tageblatt – deuxième quotidien national – depuis 1974, il dirige le groupe d’édition qui publie également Le Quotidien, Le Jeudi, Revue, Luxpost, Correio et Bingo (310 employés, 45 millions d’euros de C.A.). Ancien vice-président et trésorier de l’association mondiale des journaux WAN*, il est président actif des éditeurs de journaux luxembourgeois (ALEJ).

100 FRANÇOIS REMY (44 ans) – Auchan Luxembourg
Conseiller du Commerce extérieur de la France (ils sont 22 au Luxembourg), il a sous sa responsabilité, la grande surface du Kirchberg qui vient de fêter ses dix ans, compte 650 employés et travaille avec près de 130 fournisseurs locaux qui ont réalisé 37,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005 avec Auchan. L’enseigne a également dépensé plus d’un million d’euros de frais généraux et de maintenance sur le pays et prépare l’ouverture d’un second site à la Cloche d’Or.
 

Top 5 «Femmes»

Dans la mesure où seules trois femmes figuraient dans notre Top 100, nous avons élargi notre sélection aux deux premières femmes figurant juste au-delà de la 100e place.
1. Marie-Jeanne Chèvremont-Lorenzini (53 ans – Française) Managing partner de PricewaterhouseCoopers Luxembourg

2. Betty Fontaine (29 ans) Associée et directrice générale de la Brasserie Simon et ancienne présidente de la Fédération des Brasseurs luxembourgeois.

3. Léa Linster (51 ans) Cuisinière, première femme «maître cuisinier» au Luxembourg et seul lauréat féminin de l’histoire du Bocuse d’Or

4. Marie-Claude Beaud (60 ans) Cette historienne de l’art a débuté sa carrière en France dans de prestigieuses institutions publiques et privées, où elle s’est toujours employée à décloisonner l’art, à favoriser les mélanges et les rencontres. Nommée directrice du Mudam en janvier 2000, elle développe l’ensemble du projet – collections, équipe, réseau – et met sur pied un programme ouvert à tous les champs de la création. Elle vient d’être nommée directrice artistique de la prochaine Triennale de Paris, qui aura lieu en 2009 au Grand Palais.

5. Caroline Mart (46 ans) Après une jeunesse partagée entre Luxembourg, New York et Bruxelles, elle suit des études de journalisme à l'Université libre de Bruxelles. Elle démarrera sa carrière par des stages à la «Hei elei», l’ancêtre de RTL Télé Lëtzebuerg. Journaliste à RTL depuis 1984, d’abord à la radio, avant de passer derrière le petit écran, elle est aujourd’hui présentatrice du JT et de l’émission RTL Kultur, mais également chef de l’Info et responsable culture pour la radio et la télé. Mère de trois enfants, elle est encore membre de l’Ombudscomitee fir d'Rechter vum Kand (ORK).

 

Top 10 «Non- Luxembourgeois»

1. Lakshmi Mittal (55 ans - Indien) Président du conseil d’administration et CEO d’Arcelor Mittal
2. Marie-Jeanne Chèvremont-Lorenzini (53 ans – Française) Managing partner de PricewaterhouseCoopers Luxembourg
3. Aditya Mittal (30 ans – Indien) Membre du comité de direction et directeur financier d’Arcelor Mittal
4. Julian H. Presber (48 ans – Germano-canadien) Senior Vice President et Managing Director de State Street Bank Luxembourg
5. Ulrich Ogiermann (47 ans - Allemand) Chief executive officer de Cargolux
6. Jeffrey Tessler (52 ans - Américain) CEO Clearstream International
7. Hubert Jacobs van Merlen (53 ans - Belge) President et CEO d'IEE
8. Ralph Radtke (54 ans - Allemand) Directeur des opérations Belgique-Luxembourg du groupe Accor
9. Jan Bergmann (47 ans - Allemand) Directeur général DuPont Luxembourg
10. Gerhard Zeiler (51 ans - Autrichien) CEO de RTL Group

 

Top 10 «Jeunes» (moins de 45 ans)

1. Pierre Ahlborn (44 ans) Administrateur délégué de la Banque de Luxembourg
2. Pit Hentgen (45 ans) Président-directeur général du groupe d’assurances La Luxembourgeoise
3. Nicolas Buck (38 ans) Directeur de Victor Buck Services
4. Aditya Mittal (30 ans) Membre du comité de direction et directeur financier d’Arcelor Mittal
5. Marc Giorgetti (45 ans) Directeur général de Felix Giorgetti
6. Betty Fontaine (29 ans) Associée et directrice générale de la Brasserie Simon
7. Jos Sales (39 ans) Partner associé de Sales Lentz et vice-président de la clc
8. Claude Lanners (42 ans) Directeur RH de Ceratizit
9. Daniel Tesch (45 ans) directeur général de l'ACL
10. Léon Losch (39 ans) Directeur général de la Loterie nationale

 

Abréviations

ABBL: Association des Banques et Banquiers, Luxembourg
ACL: Automobile Club Luxembourg
ACTS Luxembourg: Abroll Container Transport System
ADAL: Association des Distributeurs automobiles luxembourgeois.
AEA : Association of European Airlines
AEMH: Association Européenne des Médecins Hospitaliers
ALEJ: Association luxembourgeoise des Éditeurs de Journaux
ALFI: Association luxembourgeoise des Fonds d’Investissement
AMMD: Association des Médecins et Médecins dentistes
AMOC: Action Management Organisation Conseil
APSI: Association des Professionnels de la Société de l’Information BCE: Broadcasting Center Europe
BCEE: Banque et Caisse d’Épargne de l’État
BDL: Banque de Luxembourg
BGL: Banque Générale du Luxembourg
BIL: Banque internationale à Luxembourg
CAS: Cercle amical et sportif
CCS: Champ Cargo Systems
CEPL: Chambre des Employés privés, Luxembourg
Cepros: Centre d’Études prospectives
CES: Conseil économique et social
CHL: Centre Hospitalier de Luxembourg
CIAL: Crédit Industriel d'Alsace et de Lorraine
CLB: Container Logistics Bettembourg
CLC: Confédération luxembourgeoise du Commerce
CLTP: Comité de liaison pour le transport des passagers
CODEPLAFI: Comité pour le Développement de la Place financière de Luxembourg
COSL: Comité olympique et sportif luxembourgeois
CPME: Comité permanent des Médecins européens
CSSF: Commission de Surveillance du Secteur financier
EFAMA: European Funds and Asset Management Association
FBE: Fédération bancaire européenne
FCA: Fédération des courtiers d’assurances
Fedil: Fédération des Industriels luxembourgeois
FJD: Fédération des jeunes Dirigeants
FLEAA: Fédération luxembourgeoise des exploitants d’autobus et d’autocars.
FNS: Fonds national de Solidarité
HPLC: High Performance Logistics and Consulting
IATA: International Air Transport Association.
IIEB: Institut international d’Études bancaires
ILA: Institut luxembourgeois des Administrateurs
INCCI: Institut national de Chirurgie cardiaque et de Cardiologie interventionnelle Luxembourg
IRE: Institut des Réviseurs d’Entreprise
IRU: Union internationale des transports routiers
ISL: International School in Luxembourg
ITIA: International Tungsten Industry Association
LCGB: Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschafts-Bond
LLPAM: Ligue Luxembourgeoise de Prévention et d'Action Médico-sociales
NEG: High Performance Logistics and Consulting
OGBL: Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg
ONS: OEuvre nationale de Secours
OPAL: Fédération des Opérateurs alternatifs du Luxembourg
OPL: Orchestre Philharmonique du Luxembourg
PSF: Professionnel du Secteur financier
SNCI: Société nationale de Crédit et d’Investissement
STI: Service de santé au Travail de l'Industrie
TIACA: The International Air Cargo Association
UEAPME: Union européenne de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises
VEG: Van Eecke and Govers S.A.
WAN: World Association of Newspapers