Suite du classement de la troisième édition du Top 100 des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg.
11. Nicolas Comes
CEO de la Carrosserie Comes, une des principales entreprises du secteur qui emploie une cinquantaine de personnes, il est aussi co-fondateur et président du conseil d’administration de la société de haute technologie Hitec, impliquée dans de nombreux projets industriels, y compris dans le domaine de l’aérospatiale (Galileo). Il est, du reste, un des principaux actionnaires privés de SES. Agé de 62 ans, Nicolas Comes est, par ailleurs, administrateur indépendant auprès des fonds d’investissement du groupe Babcock&Brown et du General-Property-Trust-Australie (GPT) au Luxembourg et a développé plusieurs entreprises au Grand-Duché et à l’étranger.
12. Georges Lentz Jr
Depuis près de 25 ans, il est à la tête de la Brasserie Nationale (Bofferding), dont il a conduit le développement au point d’en faire le premier distributeur de boissons de la Grande Région. Le groupe basé à Bascharage, qui emploie près de 250 personnes, a affiché, en 2009, près de 72 millions d’euros de chiffre d’affaires. Agé de 61 ans, Georges Lentz est, en outre, un des piliers fondateurs du Cercle Munster, haut lieu d’influence dans le microcosme économique luxembourgeois.
13. Pit Hentgen
Agé de 49 ans, le président-directeur général de la compagnie d’assurances La Luxembourgeoise, médiatiquement discret, n’en est pas moins très impliqué dans les principaux organes représentatifs de la Place. Il est vice-président de l’Association des Compagnies d’Assurances, membre du Haut comité de la place financière (ex-Codeplafi) et du conseil de la Banque Centrale du Luxembourg. Il siège également aux conseils d’administration du Groupe Saint-Paul, de BIP Investment Partners et de la Fondation de Luxembourg dont il est un des administrateurs-fondateurs.
14. Gaston Reinesch
Difficile de trouver un fonctionnaire plus omniprésent à des postes-clés dans l’économie luxembourgeoise. Ce professeur d’économie au département Droit et Economie de l’Université du Luxembourg est aussi et surtout administrateur général du ministère des Finances.
Agé de 52 ans, il est ainsi présent dans pratiquement tous les conseils d’administration des sociétés dont l’Etat est actionnaire. Il préside notamment ceux de la SNCI* (* voir signification page 114), de l’Entreprise des P&T et de BGL BNP Paribas. Il siège également auprès
de SES, de la Banque Européenne d’Investissement, d’Enovos ou encore de Cargolux.
15. Carlo Thill
Co-président du comité de direction de la BGL BNP Paribas, Carlo Thill a fait toute sa carrière à la BGL, où il est entré en 1978 et a parfaitement géré l’intégration de sa banque au sein du groupe français BNP. Bien introduit dans le tissu local (il siège aussi à la Chambre de Commerce), il symbolise en quelque sorte la culture bancaire luxembourgeoise au sein de la nouvelle entité. Agé de 57 ans, Carlo Thill est également vice-président de l’ABBL*.
16. Pierre Ahlborn
Le très discret administrateur délégué de la Banque de Luxembourg, âgé de 48 ans, n’est pas uniquement un dirigeant de banque avisé et performant, vice-président du conseil d’administration d’EFA* et administrateur de l’Entreprise des P&T et de la Bourse de Luxembourg. Il est également très impliqué dans la vie sociale et culturelle du pays, aussi bien en tant que trésorier de la Croix-Rouge Luxembourg que membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie. Pierre Ahlborn joue également un rôle-clé dans le développement des activités philanthropiques de la Place.
17. Bob Kneip
Agé de 48 ans, il est à la tête de Kneip, la société qu’il a lui-même créée en 1993. Il en a fait un acteur-clé international de la communication en matière de fonds d’investissement, actif pour près de 12.000 fonds gérés par plus de 360 sociétés. Soutenue pendant trois années par le fonds de venture capital 3i, la société, redevenue autonome cet été, a multiplié les acquisitions depuis un an (La Cote Bleue, Patrimoine TV, Co-Link…) et a ouvert un bureau à Paris en novembre dernier après s’être déjà développée en Suisse et au Royaume-Uni.
18. René Elvinger
Il est, depuis 25 ans, administrateur délégué de la société Elth, dont il a accompagné l’établissement au Luxembourg dès 1976. Spécialisée dans le développement et la production de différents types de thermostats, de sondes ou de capteurs destinés aux secteurs de l’industrie automobile et de l’électroménager, la société emploie 550 personnes. Agé de 59 ans, René Elvinger a pris successivement la direction des usines en Europe, Asie et Amérique latine, avant d’accéder au poste de directeur général du groupe. Il est également vice-président du conseil d’administration du CRP* Gabriel Lippmann.
19. Jos Sales
Associé, avec son frère Marc, dans la société de transport de passagers Sales-Lentz, il contribue au développement du groupe qui revendique, aujourd’hui, le statut de plus grande entreprise familiale de voyage et de tourisme au Luxembourg, forte d’un parc de plus de 330 véhicules. Agé de 43 ans, il préside également la Fédération Luxembourgeoise des Exploitants d’Autobus et d’Autocars, affiliée à la CLC* dont il est un des vice-présidents.
20. Hubert Clasen
A 57 ans, l’administrateur délégué des Caves Bernard-Massard est toujours bon pied bon œil. Membre du conseil d’administration de la Fedil et président du Groupement des producteurs de vins mousseux et crémants luxembourgeois, il siège également dans le conseil d’administration de la Brasserie Nationale (Bofferding). Mais il siège aussi au conseil du Cercle Munster et apporte sa grande connaissance des milieux économiques luxembourgeois auprès de la Banque ING dont il est également administrateur.
21. Marcel Gross
Entré aux P&T en 1972, il n’a plus jamais connu d’autre employeur et y a gravi tous les échelons jusqu’à la position ultime de président du comité de direction, qu’il occupe depuis le 1er janvier 2002. Il a donc eu à piloter le chantier de la libéralisation des télécommunications et a entamé, cette année, celui, tout aussi sensible, du secteur postal. Il a également en charge la mise en œuvre du développement de l’Internet à ultra haut débit voulu par le gouvernement. Agé de 63 ans, il a été reconduit dans ses fonctions en septembre dernier, mais a laissé entendre qu’il n’irait pas
au terme de son mandat de six années. Il tient, en revanche, à achever les deux chantiers majeurs en cours (libéralisation des Postes et création d’une structure unique en téléphonie mobile).
22. Frédéric Otto
Depuis mars 1998, il siège en tant qu’administrateur-directeur général de la Banque Privée Edmond de Rothschild Europe, qui est à la fois la plus vieille filiale de banque privée établie au Luxembourg (1969), mais aussi la plus grande banque suisse de la Place, employant près de 700 personnes. Agé de 51 ans, il a fait de son établissement le centre de compétences du groupe en matière de gestion de fortune, mais aussi le point de départ de l’expansion européenne vers la Belgique, le Portugal, l’Espagne et l’Italie. Frédéric Otto siège, par ailleurs, à l’executive board du Private Banking Group de l’ABBL* en tant qu’observateur.
23. Pierre Gramegna
Directeur de la Chambre de Commerce depuis 2003, il est un acteur central du monde économique luxembourgeois. Cumulant de nombreux mandats d’administrateur (Cargolux, BGL BNP Paribas, SNCI*, Bourse de Luxembourg, Luxexpo, où il est administrateur délégué) et membre du Conseil Economique et Social, Pierre Gramegna est aussi devenu en juillet l’un des vice-présidents de la Fédération des professionnels du secteur financier (Profil). Cet ancien ambassadeur de 52 ans continue à sillonner le monde pour faire entendre la voix du Grand-Duché dans un environnement toujours plus concurrentiel.
24. José-Benjamin Longrée
Il a occupé, jusqu’en juin dernier, les fonctions de managing director de Caceis Bank Luxembourg, contribuant à positionner la banque parmi les acteurs majeurs dans l’administration de fonds et la conservation de titres au Grand-Duché. Agé de 42 ans, il avait été promu, cet été, directeur général adjoint du groupe en France, avant de quitter ses fonctions «pour raisons personnelles» en novembre. José-Benjamin Longrée siège dans les conseils de plusieurs fonds, mais aussi à la Bourse de Luxembourg et à l’Alfi.
25. Rolf Tarrach
Recteur de l’Université du Luxembourg, il a pris en 2005 les rênes d’une institution encore toute jeune et à laquelle il tente d’imprimer sa marque. Ce Catalan de 62 ans d’origine allemande, docteur en physique, est très à l’aise lorsqu’il parle en public et a rapidement su gagner la confiance du sérail luxembourgeois, en étant très présent dans les cercles économiques majeurs du pays, même si sa façon de diriger l’institution ne fait pas toujours l’unanimité. Forte de plus de 5.000 étudiants, l’université a, ces dernières années, connu une croissance importante et une multiplication des coopérations avec des partenaires étrangers.
26. Jeffrey Tessler
A la tête de Clearstream International depuis six années, cet Américain de 56 ans a poursuivi efficacement l’intégration de la société au sein de Deutsche Börse, entamée en 2002, et son ancrage au Luxembourg, où elle représente 40% des revenus du groupe. La société affichait, cet automne, au moment de fêter son 40e anniversaire, un montant de 11.000 milliards d’euros de capitaux sous conservation, ce qui en fait un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine. Jeffrey Tessler est également membre du conseil d’administration de Swift et président de la Fondation Edmond Israel.
27. François Tesch
Son image est indissociable du groupe d’assurances Foyer (fondé par un de ses aïeuls et longtemps présidé par son oncle, Marc Lambert), où il est entré en 1983 en tant que secrétaire général avant d’accéder, deux ans plus tard, à la direction. Aujourd’hui administrateur délégué et CEO du groupe, il a pris un certain recul par rapport à la gestion journalière de la société, se consacrant davantage aux développements stratégiques d’un des acteurs majeurs de l’assurance au Luxembourg. Agé de 59 ans, il est également administrateur délégué et administrateur exécutif de la filiale d’investissement Luxempart et vice-président du conseil d’administration de SES, où il est aussi membre du comité d’audit.
28. Marty Dobbins
Agé de 49 ans, il a été nommé, au printemps 2007, au comité de direction de State Street Bank Luxembourg, en charge de la gestion quotidienne des opérations. Il a, depuis, poursuivi le développement d’un groupe qui emploie un peu plus de 820 collaborateurs et s’est positionné parmi un des principaux fournisseurs de solutions en matière de services d’investissement. State Street est même devenu le premier prestataire à offrir des services pour des classes d’actifs multi-devises et a été sélectionné pour servir les deux premiers fonds indiciels cotés domiciliés au Luxembourg.
Marty Dobbins préside, en outre, l’Operational Techniques Committee de l’Alfi.
29. Mark Tluszcz
Cet ancien d’Andersen est l’un des co-fondateurs de la société de venture capital Mangrove Capital Partners, qui s’était notamment illustrée pour avoir financé la création et le développement de l’opérateur de téléphonie sur Internet Skype, puis obtenu le rachat par eBay, en 2007, pour un montant de plus de 4 milliards de dollars. Agé de 44 ans, Mark Tluszcz est plus particulièrement spécialisé dans les activités liées à l’Internet et parcourt régulièrement les quatre coins de l’Europe pour dénicher la perle rare.
30. Paul-Henri Meyers
Conseiller communal chrétien-social de la Ville de Luxembourg depuis 1982 et député depuis 1999, il est le président de la Fondation Hëllef Doheem, qui emploie plus de 1.600 personnes au Grand Duché – ce qui en fait le plus grand réseau d’aide et de soins à domicile au Luxembourg – et qui mène notamment des actions sociales auprès des personnes âgées et des handicapés. Agé de 73 ans, il est également membre effectif du Comité des Régions de l’Union européenne et membre du syndicat des villes et communes Syvicol.
31. Alain Berwick
Le directeur général de RTL Luxembourg, qui a complètement dynamisé la chaîne de radio et de télévision depuis sa prise de fonctions en 2001, fait aujourd’hui de la convergence multi-supports l’arme absolue, porté par le succès du site www.rtl.lu, leader au Grand-Duché. Il a également soutenu le développement d’applications mobiles pour iPhone (téléchargées plus de 70.000 fois) et, tout récemment, pour iPad. Alain Berwick, âgé de 53 ans, qui est un des principaux créateurs d’opinion du pays, est également membre de l’operations management committee de la maison mère RTL Group, leader européen de télévision et de radiodiffusion, mais aussi premier producteur mondial d’émissions.
32. Edmond Muller
Administrateur délégué et président du conseil d’administration des Moulins de Kleinbettingen, il a contribué au développement et à la modernisation de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de farines et de semoules de blé, en la maintenant en pointe des technologies. Elle fut, en 2007, la première en Europe à mettre en œuvre un moulin en inox. Le groupe, qui emploie une quarantaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, s’apprête, en 2011, à adhérer aux standards IFS (International Food Standards). Agé de 60 ans, Edmond Muller est également président de la Fédération des industries agro-alimentaires, membre de la Fedil et vice-président de l’asbl Valorlux.
33. Paul Mousel
Avocat, associé co-fondateur du cabinet Arendt & Medernach dont il préside le conseil d’administration, il est spécialisé dans les services financiers et dispose d’une très grande expertise qu’il fait partager à la place financière, notamment auprès du Banking Committee de la CSSF*. Agé de 57 ans, il est, par ailleurs, administrateur d’ING Luxembourg et préside la commission administrative du CHL.
34. Jacques Lanners
Fidèle à la même entreprise depuis 27 ans, le président du conseil d’administration de Ceratizit (fabrication de produits en carbure de tungstène) a été élu «Entrepreneur de l’année» par Ernst & Young il y a tout juste un an. Agé de 51 ans, il est à la tête d’un groupe qui n’a cessé de prendre de l’envergure à l’échelon mondial depuis la fusion entre Cerametal et Plansee-Tizit en 2002. Dernièrement, le groupe a pris pied sur le marché asiatique via une alliance stratégique. Administrateur de la Fedil, Jacques Lanners est également vice-président du conseil d’administration du Fonds National de la Recherche.
35. Marc Solvi
Directeur général de Paul Wurth, il est réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Très impliqué dans la défense de l’industrie luxembourgeoise, il est aussi monté au créneau quand il fut question d’installer une Fixerstuff à proximité du siège de la société. Agé de 58 ans, il est membre élu de l’assemblée plénière de la Chambre de Commerce et administrateur de la Fedil. Depuis avril dernier, Marc Solvi est aussi président de l’Association luxembourgeoise des ingénieurs, architectes et industriels (ALIAI).
36. Gaston Schwertzer
Ce natif d’Ettelbruck, un des doyens de notre classement (il est âgé de 78 ans), est président et administrateur exécutif de la société d’investissement Luxempart dont il est aussi un des co-fondateurs. Homme d’affaires avisé, il a longtemps été présent dans bon nombre de conseils d’administration de sociétés, cotées ou non. Il n’a conservé, pour l’heure, que la vice-présidence du conseil de Dexia BIL, mais Gaston Schwertzer n’en demeure pas moins une personne de référence sur la Place.
37. Françoise Thoma
A 41 ans, elle affiche une carrière déjà brillante. Longtemps secrétaire générale de la BCEE*, elle est, depuis juin 2009, membre du comité de direction et est notamment impliquée dans les développements de la banque en matière de responsabilité sociale. C’est sous son élan que la Spuerkeess a reçu, en 2009, le «Prix Santé en Entreprise» du ministère de la Santé. Françoise Thoma est aussi, depuis dix ans, une des six femmes membres du Conseil d’Etat. Elle est également membre du conseil d’administration de la Compagnie de Banque Privée.
38. Jean-Claude Bintz
Entrepreneur né, il s’est lancé fin 2008, avec bonheur, dans l’aventure Lakehouse (société de conseil en communication, marketing et business development), après avoir assuré le développement et la pérennité de l’opérateur de téléphonie mobile Vox, devenu Orange Luxembourg depuis. Agé de 54 ans, il n’a pas, pour autant, coupé les ponts avec le secteur des télécoms, en étant nommé conseiller auprès de l’opérateur privé Luxembourg Telecom. Jean-Claude Bintz est également co-fondateur et administrateur de Sting, société de prise de participations qui concentre son activité sur l’entrepreneuriat luxembourgeois.
39. Mathias Schiltz
Le vicaire général de l’archevêché de Luxembourg est directement responsable de l’administration et des affaires économiques et financières d’une institution qui a toujours gardé une influence conséquente dans le pays. C’est notamment lui qui s’est affiché en première ligne, pour prendre position au nom de l’Eglise luxembourgeoise sur les scandales de pédophilie. Mathias Schiltz préside également le Groupe Saint-Paul, principal groupe de presse du pays (Luxemburger Wort, La Voix du Luxembourg, Telecran…) dont l’archevêché est le principal actionnaire. Agé de 77 ans, il préside aussi la Fondation Luxembourg Air Rescue.
40. Charles-Louis Ackermann
Agé de 59 ans, le président et administrateur délégué de Poudrerie de Luxembourg et du groupe Accumalux a, depuis 30 ans, développé à l’inter-national un groupe spécialisé dans l’injection thermoplastique et les moulages pour batteries et accessoires automobiles. Administrateur de la Fedil et du Cercle Munster, Charles-Louis Ackermann siège également au comité d’audit externe d’ING Luxembourg.
41. Roland Kuhn
En plus d’être à la tête de Kuhn Construction, la plus ancienne entreprise du secteur au Luxembourg, mais aussi une des plus importantes depuis l’alliance faite en 2006 avec le groupe Felix Giorgetti, il est présent au plus haut dans les principales fédérations et organismes représentatifs des entreprises du pays en tant que président de la Chambre des Métiers et vice-président de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises. A ces titres, il a directement participé aux réunions tripartites du printemps dernier. Agé de 57 ans, il est aussi vice-président de Luxexpo.
42. Jean-Marc Fandel
Depuis bientôt huit ans, il dirige l’ex-
coopérative Cetrel (Centre de transferts électroniques, aujourd’hui société anonyme) qu’il a contribué à transformer profondément par une politique de diversification à la fois d’activités et géographique. Il a piloté le projet d’intégration de la société au sein de Six Group, acteur helvétique majeur dans le domaine des transactions financières, donnant définitivement à Cetrel une assise internationale dotée des moyens financiers adaptés à ses ambitions. Agé de 46 ans, Jean-Marc Fandel est aussi membre du conseil d’administration de l’ABBL*.
43. Jean-Claude Schmitz
Administrateur délégué et président du comité de direction de Rotarex (groupe créé par son grand-père et spécialisé dans la fabrication de robinetteries, vannes, détendeurs et raccords industriels haut de gamme pour gaz). Agé de 63 ans, il a mené le développement international d’un groupe qui emploie 1.500 personnes à travers le monde, dont plus des deux tiers à l’étranger, et qui s’affiche comme l’un des leaders mondiaux
de son secteur.
44. Eva Kremer
Détachée du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, elle occupe la fonction de secrétaire général à la Société Nationale de Crédit et
d’Investissement, en charge de la mise en œuvre des décisions de prise de participations, d’investissement et d’octroi de crédits, prises par le conseil d’administration de cette banque. Agée de 40 ans, Eva Kremer occupe également un siège aux conseils des sociétés CTI Systems et CD-PME, toutes deux filiales de la SNCI.
45. Claude Wagner
Cet ancien de BGL a, depuis 1992, repris et développé l’entreprise de matériaux de construction Batichimie, devenue Bati-C en 2007, mais aussi
Hoffmann-Schwall (négociant en bois). Ce dynamique entrepreneur de 45 ans a, ces 15 dernières années, créé ou repris une vingtaine d’entreprises au Luxembourg et en France, générant plusieurs centaines d’emplois. Claude Wagner compte ainsi, dans son portefeuille, des sociétés aussi variées qu’Intersport et Citabel (magasins de sport) ou encore Sichel (pose de glissières de sécurité).
46. Gérard Hoffmann
A la tête de Telindus (filiale de Belgacom), dont il est président et administrateur délégué, il a mis en œuvre le rapprochement commercial avec l’opérateur de téléphonie mobile Tango (dont il est également administrateur), autre entité de l’opérateur historique belge. Agé de 47 ans, Gérard Hoffmann est également administrateur de la Fedil et s’implique dans le développement des TIC au Luxembourg, en tant que président de la plate-forme de promotion Fedil ICT. Il siège en outre au sein du GLAE (Groupement luxembourgeois de l’Aéronautique et de l’Espace) dont il est le vice-président.
47. Alain Kinsch
Entré en 1995 chez Ernst & Young, il a succédé, en début d’année, à Raymond Schadeck en tant que country managing partner de la firme qui emploie près de 900 personnes au Luxembourg. Il est le plus jeune (39 ans) à diriger un Big Four au Grand-Duché. Spécialisé dans le private equity, il est d’ailleurs en charge de cette activité pour la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique) de la firme et siège également dans plusieurs commissions techniques de l’Alfi sur ce thème. A côté de cela, Alain Kinsch est aussi consul honoraire de la république des Philippines.
48. David Steinegger
A 49 ans, il est à la tête de Lombard International Assurance, leader absolu en matière d’assurance vie internationale (avec plus de 3 milliards d’euros de primes) au Grand-Duché. Il est, en outre, depuis juin dernier, vice-président du conseil d’administration de l’Association des Compagnies d’Assurances et siège au comité technique «Vie» du Commissariat aux Assurances.
49. René Closter
Président et fondateur de l’asbl
Luxembourg Air Rescue, il a développé cette activité il y a plus de 20 ans pour en faire un des principaux opérateurs européens dans ce secteur. L’association compte à ce jour 180.000 membres et a opéré 17.000 missions. Selon des statistiques internationales, 10% de ces missions ont vraisemblablement sauvé une vie. Agé de 58 ans, René Closter est également président du conseil d’administration de la compagnie de taxi aérien Luxair Executive.
50. Serge Krancenblum
Agé de 49 ans, il est l’un des deux CEO (avec Carlo Schlesser) de la société de corporate services et de family office SGG, dont il est également associé suite à un MBO finalisé en avril 2010. Cet ancien associé d’Andersen a en outre participé à la création, cette année, de la Luxembourg Association for Family Office dont il est vice-président. Serge Krancenblum siège également au comité stratégique de Cofinance Group et au comité exécutif de Sydney & Paris Nord Lux, deux sociétés d’investissements immobiliers. Il est aussi un administrateur nommé lors de la fondation de Hinduja Luxembourg Holding.
51. Lucien Thiel
Ancien journaliste puis directeur de l’ABBL*, il est devenu un fer de lance du CSV*, surtout lorsqu’il est question d’économie ou de finance (il a même présidé la commission spéciale «Crise économique et financière» en 2009). Agé de 67 ans, il a été élu député en 2004 et réélu en 2009. Il préside la commission parlementaire de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Médias, des Communications et de l’Espace. Lucien Thiel est aussi membre du conseil communal de la Ville de Luxembourg depuis 2005 et préside, depuis fin 2007, le conseil d’administration de Foyer,
le seul assureur luxembourgeois coté en Bourse.
52. Gerard Lopez
Difficile de résumer le personnage en quelques lignes tant ce jeune (39 ans) «serial-entrepreneur» est sur bon nombre de fronts. Co-fondateur de Mangrove Capital Partners, fonds spécialisé dans les nouvelles technologies; président de Genii Capital (fondé par Eric Lux, un proche ami – voir n° 58), devenu fin 2009 propriétaire de l’écurie de Formule 1 Renault; président de l’équipe de football du Fola Esch (pour laquelle il est capable de faire un aller-retour depuis la Chine juste pour assister à un match), Gerard Lopez allie avec bonheur intérêts financiers et passion et court sans cesse le monde – il parle couramment huit langues… – à l’affût de nouvelles opportunités.
53. Romain Becker
Il fut, pendant douze ans, directeur général de Cegedel et a été un des maîtres d’œuvre de la grande fusion avec Soteg et SaarFerngas qui a donné naissance, en 2009, au groupe Enovos. Il occupe, depuis, les fonctions de membre du comité exécutif d’Enovos International et de CEO de Creos (propriétaire et gestionnaire des réseaux électriques et de conduites de gaz naturel). Agé de 56 ans, cet ancien haut fonctionnaire, commissaire du gouvernement à l’énergie, est également président du conseil d’administration de Luxenergie (construction de centrales de cogénération) et administrateur de la Fedil.
54. Freddy Brausch
Promu, au printemps dernier, managing partner du cabinet d’avocats Linklaters au sein duquel il œuvre depuis 25 ans, réalisant avec succès plusieurs fusions internes, il dispose d’une grande expérience largement reconnue dans le secteur financier. Il préside ou siège ainsi dans de nombreux comités, aussi bien au sein de la CSSF* que de l’Alfi* (dont il est aussi membre du conseil d’administration et du strategic advisory board). Agé de 55 ans, Freddy Brausch est également administrateur de plusieurs fonds d’investissement établis sur la Place.
55. Yves Francis
Agé de 43 ans, il a pris, en juin dernier, la tête de Deloitte Luxembourg, succédant à Maurice Lam, arrivé en fin de mandat. Hormis une parenthèse de quatre ans en tant que managing director chez Fleming (devenu ensuite JP Morgan Asset Management), Yves Francis a effectué toute sa carrière chez Deloitte où il est entré en 1990. Il y a notamment structuré et développé les services professionnels de la firme pour l’industrie des OPC*. Membre du Haut comité de la place financière, il préside également un des comités de travail «Accounting and reporting» à l’Alfi*.
56. Daniel Tesch
Il dirige depuis 2004 l’Automobile Club du Luxembourg et a largement contribué à la modernisation et au développement de ce qui est, aujourd’hui, une des plus grosses associations du pays, forte de 165.000 membres. Daniel Tesch, 49 ans, est également, depuis cet été, consul honoraire du Brésil au Luxembourg.
57. Christian Kremer
Il est, depuis dix ans, managing partner du cabinet d’avocats Kremer Associés & Clifford Chance. Spécialisé en banque et finance, fonds d’investissement, fusions/acquisitions, droit commercial et droit des entreprises. Agé de 45 ans, Christian Kremer est membre du comité d’experts «Législation et réglementation» et «Titrisation» de la CSSF.
58. Eric Lux
Comme il y a deux ans, il ne sera sans doute pas content de figurer dans ce classement. Mais à 43 ans, il est aussi incontournable en affaires que discret dans le public. A la tête de ses sociétés d’investissement Ikodomos, Ikogest (développements immobiliers et investissements) et Genii Capital (nouveau propriétaire de Renault F1), on le retrouve dans bon nombre de projets d’investissement, très souvent aux côtés de son ami Gerard Lopez (voir n° 52) ou du promoteur immobilier Flavio Becca (dans le projet d’Auchan à Gasperich, par exemple).
(Photo: Jacques Letihon)
59. Gerhard Zeiler
Il n’est certainement pas la figure la plus emblématique de RTL Group, mais il en est pourtant le CEO depuis mars 2003 (et son contrat a été prolongé, en août dernier, jusqu’en 2015). En l’espace de sept années, cet Autrichien de 55 ans a conforté la position du groupe en tant que leader européen de télévision et de radiodiffusion et premier producteur mondial d’émissions, avec un intensif développement à l’international. Gerhard Zeiler a, en outre, mené avec succès la politique de diversification du groupe ayant permis de réduire sa dépendance vis-à-vis du marché publicitaire. Le groupe a même enregistré, au 30 juin 2010, le plus fort Ebita semestriel de son histoire (537 millions d’euros).
60. Robert Dennewald
Directeur général et actionnaire d’Eurobéton, le président de la Fedil est, en 2010, apparu plutôt en retrait par rapport à son homologue de l’UEL*, mais dans un climat social plutôt tendu, il n’a pas manqué de monter lui aussi au créneau pour déplorer la perte de compétitivité des entreprises luxembourgeoises, rappelant que l’industrie reste un moteur de croissance de l’économie. Agé de 57 ans, il est également vice-président de la Chambre de Commerce et président du fonds d’investissement transfrontalier Eurefi. Robert Dennewald est, en outre, très impliqué dans le développement de l’entrepreneuriat dans le pays, notamment en tant que président de l’asbl Business Initiative.
61. Marc Niederkorn
Engagé il y a 15 ans au sein du cabinet de conseil McKinsey&Company (société qui est, entre autres, à l’origine du concept du parcours d’affaires 1,2,3 Go, en 2000), ce Luxembourgeois a d’abord travaillé à Bruxelles avant de revenir au pays pour y créer le bureau local de la firme, en 2004. Spécialisé dans le conseil stratégique en management, il y a développé l’activité du cabinet, la structure luxembourgeoise passant, en l’espace de six années, de deux à quinze consultants. Agé de 43 ans, Marc Niederkorn est également co-leader du McKinsey’s Global Lean Banking Initiative.
62. Dominique Robyns
Si la société Alter Domus est devenue, en l’espace de quelques années, un des acteurs majeurs dans le domaine des services financiers aux entreprises (employant aujourd’hui plus de 350 personnes), elle le doit en grande partie à son managing director et partner. Outre une diversification de l’activité vers les services aux fonds d’investissement, il a piloté l’expansion internationale de la société qui, depuis 2008, a ouvert des bureaux dans une demi-douzaine de pays. Agé de 52 ans, Dominique Robyns est également un philanthrope, créateur de la Fondation Abritée Education et Intégration Pour Tous, la première placée sous l’égide de la toute jeune Fondation de Luxembourg.
63. Yves Elsen
Difficile de ne pas croiser à un moment ou un autre le managing partner et CEO de Hitec Luxembourg (qui est aussi un des partenaires techniques du programme européen de navigation par satellite Galileo). Récemment promu à la présidence du Fonds National de la Recherche dont il était déjà administrateur, Yves Elsen, 53 ans, administrateur de la Fedil, est aussi président-fondateur du Groupement Luxembourgeois de l’Aéronautique et de l’Espace. Il est également à la tête de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs et de Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg et siège dans les conseils de l’Institut Universitaire International ou encore de CD-PME.
64. David Arendt
Depuis 1998, il est le numéro deux de la compagnie Cargolux, où il occupe la fonction d’executive vice president Finance & Administration. Il est même, actuellement, le numéro un par intérim, depuis l’éviction d’Ulrich Ogiermann et en attendant la prise de fonctions officielle, le 1er janvier, du nouveau CEO Frank Reimen. Agé de 57 ans, il est également administrateur dans la filiale luxembourgeoise de la société immobilière belge Cofinimmo.
65. Ferdinand Kayser
Depuis 2002, il est président et directeur général de l’opérateur de satellites SES Astra, contribuant à positionner la société en tant que premier système de diffusion directe par satellite en Europe (125 millions de foyers couverts par 15 satellites transmettant plus de 2.500 chaînes de télévision et stations de radio analogiques et numériques). Ce Luxembourgeois de 52 ans avait, auparavant, dirigé pendant quatre années la chaîne allemande Premiere, après avoir longtemps occupé plusieurs postes de direction au sein de la CLT¨*. Ferdinand Kayser est aussi membre du comité exécutif du groupe SES.
66. André Prüm
Réélu cet été, pour cinq années, en tant que doyen de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de l’Université du Luxembourg, il en a en charge le développement au travers, notamment, de partenariats avec des instituts étrangers. Agé de 49 ans, il avait fondé, en 1996, le Laboratoire de Droit Economique au sein du CRP* Gabriel Lippmann dont les travaux ont abouti, au fil des ans, à la mise en œuvre d’un certain nombre de législations au Luxembourg, dans les domaines du droit des sociétés, du trust et des contrats fiduciaires, de la titrisation, de la concurrence ou encore du commerce électronique.
67. Paul Lenert
Agé de 45 ans, ce journaliste de formation a mené, depuis 1984, toute sa carrière professionnelle au Luxemburger Wort où il a gravi tous les échelons jusqu’à succéder à Léon Zeches aux fonctions de directeur général du Groupe Saint-Paul (en juillet 2009) puis de directeur du Wort et directeur des publications en janvier 2010. Avec, sur son bureau, l’épineux dossier de la restructuration du groupe passant, notamment, par
la cessation des activités d’imprimerie de magazines.
68. Thomas Seale
Il est le CEO historique d’European Fund Administration, depuis sa création en 1997, et en a fait un acteur majeur dans le domaine de l’administration, avec quelque 2.500 fonds sous gestion représentant plus de 80 milliards d’euros d’avoirs, pour le compte de 220 clients internationaux. Agé de 53 ans et de nationalité américaine, Thomas Seale est également vice-président de l’Alfi (après en avoir été président entre 2003 et 2007) et siège dans plusieurs groupes de travail de la CSSF*.
69. John Li
Après avoir dirigé KPMG Luxembourg pendant huit ans, il a laissé les rennes de la firme à Karin Riehl en octobre 2008, devenant alors président du supervisory board nouvellement créé, avec un rôle de conseiller, mais aussi de développement de projets sur le plan européen. Il a notamment finalisé, avec sa successeur, l’intégration de l’entité luxembourgeoise au sein du réseau KPMG Europe. John Li, 50 ans, est toujours très actif dans le soutien et le développement de la place financière: il est notamment membre du conseil d’administration de l’Alfi.
70. Keith O’Donnell
En janvier 2009, il a succédé à Alex Sulkowski à la tête du cabinet fiscal Atoz, après avoir participé à sa création en 2004. Cet Irlandais de 42 ans a ensuite maintenu le cap, la société étant, chaque année, récompensée par International Tax Review en tant que firme de l’année. Egalement global real estate leader du réseau de fiscalistes indépendants Taxand, Keith O’Donnell siège à la commission «Tax» de l’Alfi, mais aussi du groupe consultatif de l’OCDE* dédié à la fiscalité des véhicules d’investissement collectifs et d’un groupe d’experts de la commission européenne sur les OEREF (Open Ended Real Estate Funds).
71. Franck Wagener
A la tête de Dexia BIL depuis 2006, il a su gérer la situation de crise vécue par sa banque et lui redonner un nouvel élan, confirmé par la volonté du groupe Dexia de faire de l’entité luxembourgeoise son bras armé en matière de banque privée. Agé de 58 ans, Frank Wagener cumule un certain nombre de mandats représentatifs au cœur de l’économie: vice-président de la société d’investissements Luxempart, président du conseil d’administration de la Fondation François-Elisabeth, administrateur de RBC Dexia, Luxair et du Groupe Saint-Paul.
72. Xavier Buck
Récompensé en 2008 par le «Creative Young Entrepreneur Luxembourg 2008» (décerné par la JCI Luxembourg), il a poursuivi, depuis, le développement du groupe DCL qui couvre l’hébergement Internet (Datacenter), l’attribution (EuroDNS), la commercialisation (DomainInvest) et la gestion (eBrand Services) des noms de domaine ou encore les applications Voix sur IP (VoIPGate). Dernière opération en date: une prise de participation de 40% dans l’hébergeur Root, ce qui a élargi un peu plus encore la gamme de services du groupe. Xavier Buck, 40 ans, est aussi président du chapitre luxembourgeois de l’Internet Service Provider Association.
73. Eric Martin
Nommé l’an dernier coprésident du comité de direction de BGL BNP Paribas, à la suite de l’intégration de l’entité luxembourgeoise au sein du groupe français, il a fait toute sa carrière à la BNP qu’il avait rejointe en 1975. Agé de 57 ans, il poursuit le pilotage de l’intégration de la BGL, conformément aux attentes de la direction et les neuf premiers mois de l’année affichaient des résultats en nette progression par rapport 2009.
74. Jean-Claude Finck
Le discret directeur général et président du comité de direction de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat pilote, depuis mai 2001, le développement de la Spuerkeess, moins touchée par la crise financière que la grande majorité de ses consœurs. Sa position lui permet de siéger dans bon nombre d’entreprises-clés de l’économie luxembourgeoise dans lesquelles la BCEE est actionnaire (SES, Paul Wurth, Compagnie de Banque Privée, Cargolux, Luxair – dont il est vice-président – ou encore La Luxembourgeoise…). Agé de 54 ans, Jean-Claude Finck est, en outre, membre du conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg et de la Chambre de Commerce.
75. Alvin Sold
Rédacteur en chef du Tageblatt, le deuxième quotidien national, depuis 1974, il est également directeur général du groupe Editpress (Le Quotidien, Le Jeudi, Revue, Luxpost, Correio et Bingo) et préside Edita (éditeur de L’essentiel), la joint-venture entre Editpress et le groupe suisse Tamedia.
Agé de 67 ans, Alvin Sold, qui préside l’Association Luxembourgeoise des Editeurs de Journaux, est aussi membre du Bureau de l’Association Européenne des Editeurs de Journaux.
76. Nicolas Buck
En même temps que Qatena (ex-Imprimerie Victor Buck) disparaissait corps et biens du Grand-Duché (tout en se développant en Slovaquie) au début de l’été 2009, il a poursuivi le développement de son autre «bébé», Victor Buck Services. Ce PSF actif dans la gestion et le traitement de données financières soumises aux obligations du secret bancaire, devenu filiale à 49% de l’Entreprise des P&T, a ouvert une filiale à Singapour et a signé des accords avec des prestataires à Hong Kong et en Australie. Agé de 42 ans, Nicolas Buck est, en outre, le président de l’association des PSF de support et siège au conseil d’administration de la Banque de Luxembourg.
77. Jérôme Grandidier
Dynamique et anticonformiste, cet entrepreneur français de 40 ans, passionné, entre autres, de belles voitures, a transformé, en 2009, l’intégrateur IT SIT Group qu’il dirigeait en Luxembourg Telecom. Cet opérateur de télécommunications global, qui dispose du soutien de BIP Investment Partners, compte également parmi ses administrateurs Jean-Claude Bintz.
78. Jacques Linster
A la tête de la boulangerie industrielle Panelux depuis 20 ans, il a mis en œuvre, en 2008, un dépoussiérage de l’identité visuelle de la société qui emploie près d’un millier de personnes et dont 50% de la production est destinée à l’export. Il a également mis en place des méthodes modernes d’organisation, récompensées en 2009 par le «Prix Santé en Entreprise» du ministère de la Santé. Agé de 55 ans, Jacques Linster est, en outre, membre du conseil d’administration de l’Union des Commerçants de la Ville de Luxembourg.
79. Christian Thiry
Multi-entrepreneur autodidacte, à la tête de l’entreprise familiale de construction et de travaux publics C. Karp-Kneip depuis 1983, il est très actif dans la défense des intérêts de son secteur d’activité et se fait entendre notamment comme président du Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics. Agé de 58 ans, Christian Thiry est également administrateur de la Chambre de Commerce et de la Fedil, où il est aussi vice-président du groupe de travail «Affaires industrielles».
80. Erny Gillen
Président de Caritas Luxembourg depuis 1996, il a été réélu en juin à la tête de Caritas Europe, qui regroupe 48 associations caritatives catholiques provenant de 44 pays. Agé de 50 ans, cet abbé à la voix mesurée s’engage à fond sur le front social et n’hésite pas à secouer de temps à autre le monde politique pour défendre la voix des démunis ou rappeler la position de l’Eglise catholique sur des sujets aussi sensibles que l’avortement. Acteur incontournable du secteur social et caritatif luxembourgeois, Erny Gillen contribue à animer le travail social et cherche à promouvoir le travail social innovant.
81. Charles Hamer
La moustache toujours affûtée, il est, depuis 2002, administrateur délégué et directeur général de Crédit Agricole Luxembourg. Mais il est aussi et surtout président du Private Banking Group de l’ABBL, un des clusters de la place financière dédié à la promotion et au développement de cette activité en pleine mutation. Agé de 62 ans, Charles Hamer siège également au conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg.
82. Martine Reicherts
Cette Luxembourgeoise de 53 ans dirige, depuis août 2007, l’Office des publications officielles des Communautés européennes et ses quelque 650 salariés. Elle connaît plus que parfaitement tous les rouages des institutions européennes pour y être active depuis 1984. Ancienne porte-parole du président Jacques Santer (en 1998 et 1999), qui revendique volontiers une âme de leader, elle s’évertue à développer des méthodes de travail modernes et humaines. Martine Reicherts est également une très grande adepte de yoga et de spiritualité.
83. Philippe Depoorter
Secrétaire général de la Banque de Luxembourg, un des fleurons de la banque privée du pays, il y est aussi à l’origine des actions visant à développer au Luxembourg la philanthropie, l’entrepreneuriat social et l’impact financing. Il a notamment mis sur pied un grand colloque international sur la philanthropie. Agé de 47 ans, Philippe Depoorter siège, entre autres, à l’advisory committee de la Fondation du Luxembourg, organisme dont la mission est de promouvoir l’engagement philanthropique privé dans le pays.
84. Kik Schneider
Entré en 1990 à la BGL, il y a gravi tous les échelons jusqu’à entrer, en mars dernier, au comité de direction de BGL BNP Paribas. Agé de 57 ans, il préside par ailleurs la Fondation Alphonse Weicker – qui soutient des projets de recherche et organise des conférences et séminaires au Luxembourg – et siège, depuis 2000, au Conseil d’Etat.
85. Alex Schmitt
Il est le managing partner de Bonn Schmitt Steichen, une des plus grandes firmes d’avocats d’affaires au Luxembourg (affiliée au réseau mondial Lex Mundi), où il officie depuis 1982. Spécialisé dans le secteur financier, il apporte son expertise au sein de plusieurs commissions de la CSSF* (juridique, OPC*, titrisation). Agé de 57 ans, Alex Schmitt est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La responsabilité du banquier en droit bancaire privé luxembourgeois.
86. Charles Kieffer
Le doyen de notre classement (89 ans) dirige depuis… 1946 le groupe CK spécialisé dans l’équipement de bureau qu’il a fondé. Il l’a modernisé et en a fait un groupe de pointe dans les technologies d’impression et de gestion électronique des documents, qui emploie près de 150 personnes et a décroché, en 2009, un gros contrat pour la numérisation de l’archivage dans une grosse administration d’Etat. Ancien bourgmestre de la commune de Steinfort, Charles Kieffer a aussi diversifié, avec succès, les activités de son groupe dans le domaine du sport et du bien-être et a créé un business center qui affiche complet à Leudelange.
87. François Pauly
Même s’il a quitté, courant 2010,
le poste de directeur de la branche luxembourgeoise de Sal. Oppenheim qu’il occupait depuis 2007, victime des mauvais résultats que la banque a enregistrés en Allemagne et de sa reprise par la Deutsche Bank, il n’en reste pas moins très impliqué dans l’économie luxembourgeoise.
François Pauly, 46 ans, siège ainsi dans plusieurs conseils d’administration, parmi lesquels BIP Investment Partners (où il est vice-président), Cobepa, Elcoteq, La Luxembourgeoise et Management&Capitali.
88. Luc Theis
Agé de 49 ans, ce Luxembourgeois a gravi, depuis 1992, les échelons au sein du fabricant de verre Guardian qui vient de fêter 30 années de présence au Grand-Duché. Il est aujourd’hui group vice president d’une structure qui emploie plus de 1.200 employés au Luxembourg, ce qui en fait un des principaux employeurs du pays. Luc Theis est également consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Bilbao.
89. Ernest Cravatte
Depuis 2005, il préside le comité de direction de la Banque Raiffeisen après avoir passé plus de 25 ans au sein de la BGL. Il a repositionné cette banque 100% luxembourgeoise sur la base d’un modèle qui lui a permis de passer sans trop d’encombres la crise financière. Un récent sondage TNS Ilres indique, du reste, que les clients de la banque sont les plus satisfaits et les plus fidèles dans leur relation bancaire. Agé de 61 ans, Ernest Cravatte siège aussi au comité Banque de la CSSF, mais il n’oublie pas non plus de s’engager pour des causes humanitaires, comme avec l’association SOS Faim Luxembourg dont il est membre de l’assemblée générale.
90. Johan Van Boxstael
Le directeur financier du groupe Jan De Nul, âgé de 48 ans, est un peu la «figure de proue» de ce groupe maritime établi au Luxembourg, leader mondial dans les activités de dragage et qui réalise des chantiers pharaoniques aux quatre coins du monde (par exemple des îles artificielles à Dubaï, Singapour ou à Hong Kong, sur laquelle a ensuite été construit l’aéroport…). La société, qui affiche près de 2 milliards de chiffre d’affaires, est évidemment un des membres fondateurs du cluster maritime luxembourgeois.
91. Germain Birgen
Managing director de HSBC Securities Services (Luxembourg) et de HSBC, il occupe également la fonction de global head de HSBC Amanah, une division internationale du groupe centrée autour des services financiers islamiques au niveau mondial. Dans ce contexte, Germain Birgen, 49 ans, est notamment à l’origine et dirige la task force mise en place par Luxembourg for Finance autour de la promotion de la finance islamique au Luxembourg
92. Pit Oberweis
Le raffinement du chocolat a un nom au Luxembourg: Oberweis, fournisseur officiel de la Cour Grand-Ducale. Dans la famille, c’est le père, Pit, qui a créé la société en 1964, avec son épouse Monique. Leurs deux fils, Tom et Jeff, ont ensuite pris la relève, mais Pit n’a jamais lâché les fourneaux. Il a formé un certain nombre de grands chefs et a été membre des jurys de concours prestigieux tels que le «Meilleur Apprenti» ou le «Meilleur Ouvrier de France», ou encore le «Concours Charles Proust» qu’il présida en 2008.Qualifié de «Gaston Lenôtre du Grand-Duché» par le critique gastronomique Gilles Puidlowski, Pit Oberweis a toujours porté haut les couleurs du Luxembourg bien au-delà de ses frontières. (Photo: Laurent Fau - Studio des fleurs)
93. Ulrich Ogiermann
Il était, jusqu’au début du mois de novembre, le CEO de la compagnie aérienne Cargolux. Inculpé par la justice américaine dans le cadre d’une enquête sur des ententes illicites entre compagnies (qui a valu à Cargolux une amende de 119 millions de dollars, puis une autre, infligée par la Commission européenne, de 79,9 millions d’euros), cet Allemand de 51 ans a été prié de quitter ses fonctions qu’il occupait depuis 2002. Ulrich Ogiermann est désormais special advisor, une position dans laquelle il est censé pouvoir préparer sa défense plus efficacement.
94. Henri Wagner
Depuis 2008, il occupe la position de managing partner chez Allen & Overy Luxembourg, un des principaux cabinets d’avocats de la Place dont il est un des fondateurs. La firme est régulièrement récompensée sur un plan international, notamment en 2007 et 2009 par le «National Law Firm of the Year Award» décerné par l’International Financial Law Review’s. Agé de 45 ans, il siège dans plusieurs commissions de la CSSF* et de l’Alfi*, ainsi qu’au sein d’un groupe de travail consultatif «Corporate finance» auprès du Comité européen des régulateurs des marchés des valeurs mobilières (CESR).
95. Frank Steffen
Fondateur de la Maison Steffen en 1989, il a fait de cette société une des références au Luxembourg en matière de service traiteur. Ce maître-boucher de 48 ans a lancé début 2010, avec son fils Tom, une nouvelle gamme de produits, Luxembourg Food Collection, qui a valu à la société de recevoir le «Prix Bronze de l’innovation dans l’artisanat» en 2010, décerné par la Chambre des Métiers.
96. Ferdinand Hein
Administrateur délégué du groupe Hein, spécialisé dans la production de fours industriels pour boulangeries, il a mené cette entreprise familiale dans le Top 5 mondial du secteur, et leader sur le marché du Benelux. Le groupe, qui emploie plus de 220 personnes en Europe (et au Japon), exporte durablement, depuis 1995, sur les cinq continents. Agé de 42 ans, Ferdinand Hein prône l’innovation comme moteur essentiel du développement de la société basée à Strassen. Pas étonnant, dans ces conditions, que les Fours Hein aient reçu le «Premier Prix de l’innovation dans l’artisanat» 2010, décerné par la Chambre des Métiers.
97. Jean-Luc Dourson
Pharmacien spécialisé en biologie clinique, finaliste malheureux du «Concours de l’entrepreneur de l’année 2009» d’Ernst & Young, le directeur du laboratoire Ketterthill (160 employés, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires), un des trois laboratoires d’analyses privés encore actifs au Luxembourg, est un ardent opposant à l’avant-projet de loi de la réforme de l’assurance maladie. Tout juste âgé de 41 ans, il plaide la cause de son secteur en tant que dynamique président de la Fédération Luxembourgeoise des Laboratoires d’Analyses Médicales, dans la crainte de nouvelles dispositions tarifaires qui pourraient être fatales aux laboratoires privés.
98. Lucien Emringer
L’ancien directeur général de l’Office des Publications officielles des Communautés européennes est aujourd’hui président du conseil d’administration de M. Immobilière, la société en charge du développement du gigantesque projet des Rives de Clausen. Mais il préside aussi le conseil d’administration du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) et siège au conseil du Cercle Munster. Agé de 75 ans, Lucien Emringer occupe également, depuis 2002, les fonctions de consul honoraire du Mexique au Luxembourg.
99. Geert De Bruyne
Si Banque Degroof Luxembourg affiche, depuis de nombreuses années, une très bonne santé, elle le doit en partie à Geert De Bruyne, administrateur délégué depuis octobre 2002 et qui a piloté la simplification des structures de la banque. Ce Belge de 45 ans est également vice-président de l’Association luxembourgeoise des gestionnaires & analystes (Algafi).
100. Marcel Goeres
Il est à la tête du groupe Goeres, qui a développé et gère désormais cinq hôtels (à Luxembourg-Ville et à Schengen), proposant chacun une catégorie d’accueil différente (entre 3 et 4 étoiles), et huit restaurants qui emploient plus de 120 personnes. Agé de 73 ans, ce multi-entrepreneur est également membre du conseil d’administration de la Fédération Horesca.