Paperjam.lu

 

11. René Elvinger

Discret, mais actif, René Elvinger, 65 ans, travaille sans relâche pour redonner à l’industrie luxembourgeoise ses lettres de noblesse. «L’industrie a encore de l’avenir au Luxembourg. Cela passe par l’automatisation et par les produits innovants», explique-t-il. À la tête du groupe d’entreprises Cebi International qu’il a racheté en 2011 après y avoir passé 35 ans de sa carrière, il est également membre de la Fedil et du Haut Comité pour le soutien, le développement et la promotion de l’industrie. Pas étonnant qu’il ait été récompensé, fin 2013, du Prix de l’entrepreneur de l’année par EY.

12. Paul Mousel

Coprésident, depuis décembre 2013, du cabinet Arendt & Medernach dont il fut l’un des fondateurs 25 ans plus tôt, Paul Mousel, 61 ans, a contribué au développement du premier cabinet de la Place, mais il est aussi très actif dans l’économie nationale, par sa présence au sein de plusieurs conseils d’administration, mais aussi du Haut Comité pour le développement de la place financière. Spécialisé en structurations et en réorganisations de sociétés, il est aussi actif au sein de groupes de travail de la CSSF* et est régulièrement consulté pour la rédaction de textes législatifs ayant trait à la place financière. Il préside, en outre, la commission administrative du CHL*.

13. Jean-Jacques Rommes

Longtemps pilier de l’ABBL*, où il a occupé les fonctions de CEO, Jean-Jacques Rommes, 57 ans, a rejoint l’UEL* dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle gouvernance à la tête de l’organisation patronale. Désormais administrateur-délégué, il pilote notamment la politique de communication d’une institution en première ligne pour défendre les intérêts des entreprises, notamment à l’heure de la présentation du budget 2015 ou encore de l’implication du patronat dans les discussions tripartites avec le gouvernement et les syndicats.

14. Marc Giorgetti

Il n’est pas seulement le petit-fils du fondateur de l’entreprise de construction Félix Giorgetti, un des plus gros acteurs du secteur (impliqué dans bon nombre de projets immobiliers d'envergure), dont il est associé-gérant depuis 1986: Marc Giorgetti, 53 ans, est également un investisseur de poids dans l’économie, au-delà du seul secteur du BTP. On le retrouve ainsi en tant qu’administrateur de la banque CBP Quilvest ou de la société d’investissement BIP Investment Partners.

15. Xavier Buck

Entrepreneur hyperactif dans le domaine de l’ICT, Xavier Buck, 44 ans, a fait de son groupe – Datacenter Luxembourg – un des leaders européens en matière d’hébergement et une référence mondiale en matière d’enregistrement de noms de domaine internet, via des sociétés telles que EuroDNS, DomainTools.com, eBrandServices ou encore OpenRegistry. Appelé à présider, depuis mars dernier, le Luxembourg ICT Cluster, il est un infatigable défenseur du pays comme plateforme ICT de choix pour tout acteur international.

16. Yves Maas

CEO et managing director du Credit Suisse (Luxembourg) depuis 2012 et président, pendant un peu plus d’un an, du conseil d’administration du private banking group de l’ABBL*, Yves Maas, 52 ans, a pris la tête, au printemps 2014, de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg, succédant à Ernst Wilhelm Contzen. Une fonction qui a son importance à l’heure où la place financière subit de profondes transformations, dans le sillage du passage à l’échange automatique d’informations. L’une de ses premières missions a été la finalisation de la convention collective de travail du secteur bancaire, signée en mai dernier.

17. Robert Dennewald

Entrepreneur à succès à la tête du groupe Eurobéton qu’il a racheté en 2010, Robert Dennewald, 61 ans, est aussi, depuis 2006, le président de la puissante Fedil-Business Federation Luxembourg. Ardent défenseur de la «cause» industrielle et entrepreneuriale au Luxembourg, ses récentes prises de position et initiatives concernant l’abolition de l’indexation automatique des salaires sont cependant loin d’avoir fait l’unanimité, aussi bien parmi ses pairs que vis-à-vis du gouvernement, en particulier le ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

18. Georges Bock

Tout comme Alain Kinsch (voir ci-après) avec qui il est à égalité, Georges Bock symbolise la génération montante des dirigeants luxembourgeois. Âgé de 46 ans, il est, depuis 2012, à la tête du cabinet de conseil et d’audit KPMG. Auteur de nombreuses publications sur le secteur bancaire et la gestion d’investissements, il est aussi membre du conseil d’administration de l’Alfi* et y préside le comité technique dédié à la fiscalité. Il combat notamment ardemment certaines dispositions de l’initiative Beps* de l’OCDE*, craignant leur impact sur l’industrie des fonds d’investissement.

18. Alain Kinsch

Placé à égalité avec Georges Bock (voir ci-dessus), Alain Kinsch, 43 ans, est le country managing partner d’un autre des Big Four, EY. Il est aussi grand spécialiste de la sphère private equity, pour laquelle il défend sans relâche les atouts du Luxembourg (il préside d’ailleurs plusieurs commissions sur le sujet au sein de l’Alfi*). Ses compétences l’ont aussi amené à être appelé pour participer, en novembre 2013, à l’élaboration du programme gouvernemental de la coalition DP* (dont il est très proche)-LSAP*-Déi Gréng.

20. Jean-Claude Reding

À la tête du principal syndicat du pays, l’OGBL*, depuis 2003, et président inamovible de la Chambre des salariés depuis sa création en 2009, Jean-Claude Reding, 60 ans, symbolise presque à lui tout seul le combat salarial. Même s’il vient de céder, en décembre, la présidence de son syndicat à André Roeltgen, il reste un immuable empêcheur de tourner en rond et maintient une pression constante sur les décisions prises par le gouvernement. Membre du CES*, il préside également le groupe de médias Editpress et siège, depuis cet automne, au conseil de la BCEE*.

21. Carlo Thelen

Économiste doué, Carlo Thelen, 43 ans, a bénéficié, fin 2013, d’une promotion précipitée: profitant de la nomination de Pierre Gramegna en tant que ministre des Finances, il est devenu directeur général de la Chambre de commerce. Il y était entré en 1996 en tant que conseiller économique et en était devenu, en 2007, le chef économiste. De par sa position, il siège en haut lieu dans les principales organisations de promotion et de développement du pays. Il tient également un blog qui lui permet de relayer à une large échelle des positions critiques sur les projets de loi et les décisions de l’exécutif.

22. George Nasra

Américain d’origine libanaise, George Y. Nasra, 67 ans, précédemment managing director d’International Bank of Qatar, cultive la discrétion. Sa position de CEO de Precision Capital, holding luxembourgeoise détenue par l’État du Qatar, lui donne un rôle majeur au sein de deux des principales banques de la Place: il est vice-président de la Bil (contrôlée à 90%) et occupe la même position chez KBL (détenue, elle, à 100%). C’est donc lui le relais direct entre la famille régnante Al-Thani et le «terrain» luxembourgeois, où la question de développement de synergies entre les deux banques revient régulièrement dans les discussions.

23. François Tesch

Même s’il a quitté, au printemps dernier, ses fonctions opérationnelles au sein de Foyer – où il a passé plus de 30 ans de sa carrière professionnelle – François Tesch, 63 ans, n’en reste pas moins très écouté dans la sphère économique et financière au Luxembourg. Président du conseil d’administration du groupe d’assurances, il en a finalisé le retrait de la cotation en bourse en 2014. Il siège également en tant que vice-président de l’opérateur de satellites SES et administrateur-délégué de Luxempart, une des principales sociétés d’investissement du pays.

24. Fernand Ernster

La société familiale qu’il préside a fêté, fin 2014, ses 125 ans d’existence: Fernand Ernster, 54 ans, compte pour sa part plus de 25 ans de présence à la tête du groupe de librairies. Mais il a surtout pris du galon, en juillet 2014, en devenant président de la CLC*, complétant ainsi parfaitement son mandat de vice-président de la Chambre de commerce, lui permettant de se battre pour la défense des intérêts du commerce luxembourgeois au Luxembourg. Il préside, en outre, la Luxembourg School for Commerce, ainsi que la Fédération luxembourgeoise des librairies.

25. Étienne Reuter

En tant que premier conseiller de gouvernement et secrétaire général du ministère des Finances, Étienne Reuter ne devrait pas figurer dans ce classement. Mais sa position en tant que président du conseil d’administration de BGL BNP Paribas ou encore de la société de développement Agora (en charge du projet urbanistique d’Esch-Belval) lui donne un poids considérable dans l’économie «privée» nationale. Même s’il a allégé sa présence en sortant des conseils du Ducroire et de la Bil, il a, dans le même temps, intégré celui de Cargolux.

26. Nicolas Buck

Multi-entrepreneur, héritier de l’Imprimerie Victor Buck et créateur de Victor Buck Services, le tout premier PSF de support sur le marché luxembourgeois, puis de la société de services Seqvoia, Nicolas Buck, 46 ans, a pris de l’envergure au cours des derniers mois. Il s’est d’abord vu confier, en 2013, la présidence de Business Initiative (qui gère les parcours d’affaires 1,2,3 Go), puis, au cours de l’été 2014, la vice-présidence de la Fedil*, ce qui fait de lui, en théorie, le prochain président de la Fédération des industriels.

27. John Parkhouse

En tant que futur managing director désigné de la firme d’audit et de conseil PwC, John Parkhouse, 47 ans, prend déjà ses marques, devant gérer entre autres la «crise» LuxLeaks. Actuellement en duo avec Didier Mouget, il sera, à compter du 1er juillet 2015, seul aux commandes d’une firme où il est associé depuis 1999. Reconnu comme l’un des meilleurs experts internationaux dans le secteur de la gestion d’actifs et des fonds d’investissement, il occupe la fonction d'investment management leader pour la région EMEIA* au sein du réseau de PwC.

28. Guillaume de Posch

Grand professionnel de la télévision, Guillaume de Posch baigne depuis plus de 20 ans dans le milieu, depuis son entrée au sein de la CLT* en 1993. Depuis 2012, ce Belge de 56 ans occupe les fonctions de co-CEO (aux côtés d’Anke Schäferkordt) de RTL Group, le leader européen de l’audiovisuel, qui emploie plus de 600 personnes au Luxembourg. Il est en charge des opérations de radiodiffusion du groupe (hors Allemagne) et du volet «contenu» via la filiale FremantleMedia. Il a notamment oeuvré à la réduction de la participation du groupe Bertelsmann dans le capital de RTL Group, via une OPA réalisée au printemps 2013.

29. Karim Sabbagh

Avec sa double nationalité canadienne et libanaise, Karim Michel Sabbagh, 51 ans, est le premier CEO non européen de l’opérateur de satellites SES. Il a pris ses fonctions en 2014, succédant au dirigeant historique Romain Bausch, qui occupait la fonction depuis près de 20 ans. Il a rapidement pris ses marques au sein d’une société où il est administrateur depuis 2012, et pilote, pour l’heure, le développement du leader mondial de son secteur, en solidifiant les bases de sa croissance notamment par le développement de nouvelles plateformes satellitaires.

30. Carlo Thill

Depuis mai 2013, Carlo Thill, 61 ans, entré à la BGL en 1978, occupe seul la direction générale de BGL BNP Paribas, la plus grosse banque du pays (plus de 4.000 employés, ce qui en fait le deuxième plus important employeur du pays après ArcelorMittal), après avoir partagé cette responsabilité pendant près de cinq ans avec Éric Martin, reparti depuis au sein de la maison mère à Paris. Également responsable pays des activités de BNP Paribas au Luxembourg, il siège, depuis 2010, en tant que vice-président de l’ABBL et de la Chambre de commerce. Il est également administrateur de BIP Investment Partners.

31. Robert Scharfe

Arrivé à la tête de la Bourse de Luxembourg en avril 2012, Robert Scharfe, 61 ans, œuvre pour le maintien d’une institution surtout active dans la cotation d’obligations internationales. Il a également finalisé la création de l’infrastructure de marché Fundsquare dédiée à la distribution transfrontalière des fonds d’investissement et travaille sans relâche pour tisser des liens avec la place financière chinoise.

32. Alain Berwick

Si RTL (radio et télé) est devenue ce qu’elle est aujourd’hui au Luxembourg, elle le doit en très grande partie à Alain Berwick, 57 ans, qui en pilote la destinée depuis 20 ans. Dans un environnement, certes, quasi monopolistique, il a développé l’ensemble des médias du groupe dans un esprit de convergence multicanal, les rendant incontournables dans le paysage.

33. Véronique de la Bachelerie

Un an et demi après son intronisation à la tête de SGBT*, Véronique de la Bachelerie, 55 ans, est une des rares femmes à ce niveau de responsabilités sur la Place. Membre du conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg et de l’ABBL*, elle s’investit dans la consolidation du Luxembourg en tant que tête de pont du groupe français dans le domaine de la gestion privée.

34. Yves Francis

Il n’est pas le plus «visible» des patrons des Big Four au Luxembourg, mais Yves Francis, 47 ans, n’en dirige pas moins, depuis cinq ans, Deloitte, le deuxième plus gros cabinet d’audit et de conseils de la Place. Également membre du Haut Comité pour le développement de la place financière, il est impliqué de près dans les réflexions liées au développement de la place financière.

35. Jean-Claude Finck

À 58 ans, Jean-Claude Finck compte déjà plus de 10 ans de présidence du comité de direction de la BCEE* à son actif. En tant que représentant de la Banque d’État, il siège également en tant que vice-président de Luxair et de SES, et est administrateur de nombreuses autres sociétés (Cargolux, Lalux, Paul Wurth) ou associations (Fondation Caritas Luxembourg).

36. Georges M. Lentz Jr

Administrateur délégué de la Brasserie nationale depuis près de 30 ans, Georges M. Lentz Jr, 65 ans, incarne presque à lui tout seul la marque Bofferding. Toujours très écouté et très présent dès qu’il s’agit de défendre la cause entrepreneuriale, il siège également au conseil d’administration de la Banque de Luxembourg.

37. Martin Dobbins

Depuis plus de sept ans, Martin Dobbins, 53 ans, préside aux destinées de State Street au Luxembourg, un des acteurs majeurs dans les services financiers, qui emploie plus de 700 personnes au Luxembourg. Membre du conseil de l’ABBL*, il préside, par ailleurs, le forum ABBL*/Alfi* dédié aux banques dépositaires.

38. Jacques Elvinger

Fils du cofondateur de l’Étude Elvinger, Hoss & Prussen, l'avocat Jacques Elvinger, 56 ans, est très impliqué dans les développements législatifs de la Place. Membre de nombreuses commissions au sein de l’ABBL*, de l’Alfi* et de la CSSF*, ainsi que du Haut Comité pour le développement de la place financière, il a aussi été impliqué dans l’établissement, en 2014, du premier fonds Ucits 100% RMB.

39. Marc Hoffmann

Même s’il est moins exposé depuis qu’il n’est plus président de Cargolux et de Luxair, Marc Hoffmann, 56 ans, n’en reste pas moins très présent avec «sa» banque privée, CBP Quilvest, qu’il a fondée en 2007. Il en assure le développement et l’optimisation des synergies avec le groupe Quilvest, depuis la fusion des deux entités en 2010.

40. Marc Lauer

CEO du principal groupe d’assurances du pays, Foyer, depuis avril 2014, Marc Lauer, 49 ans, a également repris, presque au même moment, la présidence de l’ACA* qu’il avait déjà occupée entre 2008 et 2010. Il y plaide activement pour la défense des intérêts d’un des piliers de la place financière auprès du gouvernement.

41. Roland Kuhn

Depuis 2007, Roland Kuhn, 61 ans, préside la Chambre des métiers et siège, à ce titre, en tant que vice-président de l’UEL*. Il est donc toujours très présent dès qu’il s’agit de défendre les intérêts de l’artisanat en général et des métiers de la construction en particulier. Son engagement est même transfrontalier, puisqu’il est aussi vice-président de l’Union européenne de l’artisanat et des PME.

42. David Arendt

Nommé fin 2011 à la tête de ce qui n’était alors qu’un projet, David Arendt, 61 ans, a porté pendant plus de deux ans le développement du Freeport. L’inauguration en grande pompe, en septembre dernier, de ces 20.000 m2 de lieu de stockage de biens de grande valeur, offre un éclairage nouveau sur le Luxembourg à une échelle internationale.

43. Jos Sales

À la tête de l’entreprise familiale de transports Sales-Lentz, une des plus importantes du pays, Jos Sales, 47 ans, est également vice-président de la CLC* et membre élu à la Chambre de commerce. Son engagement pour la défense des intérêts de la profession d’exploitant d’autobus et d’autocars l’a également porté, en novembre 2014, dans l’organe de direction de l’association mondiale International Road Union, basée à Genève.

44. Romain Hilgert

Bientôt âgé de 60 ans, Romain Hilgert est un des piliers de l’hebdomadaire indépendant d’Lëtzebuerger Land, où il est actif depuis 20 ans. À la fois gérant et, depuis peu, officiellement, rédacteur en chef, ses analyses pertinentes font de lui un observateur reconnu de l’univers politique luxembourgeois, même auprès d’un lectorat que d’aucuns peuvent juger trop confidentiel.

45. Serge Allegrezza

Directeur du Statec et chargé de la DG 4 (Compétitivité) au ministère de l’Économie, Serge Allegrezza, 55 ans, est aussi activement présent dans l’économie «privée» en tant que président du conseil d’administration de Post Luxembourg, de son bras financier P&T Capital ou encore de Luxtrust. Il est également conseiller scientifique auprès du CRP Henri Tudor.

46. Gérard Hoffmann

Président et directeur général de l’opérateur Telindus (filiale de Belgacom), Gérard Hoffmann, 51 ans, est aussi président de la métafédération ICTluxembourg, qui réunit toutes les associations professionnelles du secteur. Un groupement voulu pour apporter une contribution active à la grande stratégie nationale Digital Lëtzebuerg annoncée par le gouvernement.

47. Charles-Louis Ackermann

Depuis plus de 30 ans, Charles-Louis Ackermann, 63 ans, préside aux destinées du groupe Poudrerie de Luxembourg et de sa principale filiale, Accumalux, dont il a assuré le développement à l’international. Il est également administrateur de la Fedil* et apporte son expérience et sa vision entrepreneuriale dans plusieurs autres entreprises industrielles (Luxport, Rotarex, Chaux de Contern), mais aussi chez Banque Raiffeisen.

48. Hubert Clasen

À la tête des caves Bernard-Massard depuis 1995, comme avant lui plusieurs autres générations de dirigeants, Hubert Clasen, 63 ans, fait partie de ces dirigeants luxembourgeois «historiques». Il a dépoussiéré et rajeuni une des marques nationales les plus connues à l’étranger. Il siège, en outre, aux conseils de la Fedil* et de la banque ING.

49. Hugues Delcourt

À quelques semaines près, il n’aurait sans doute pas figure dans ce classement. Mais Hugues Delcourt, 46 ans, a été propulsé aux fonctions de président du comité de direction de la Bil en septembre 2014. Le voilà à la tête de la deuxième plus grosse banque du pays (près de 2.000 employés), contrôlée à 90% par l’État du Qatar (via Precision Capital) et à 10% par l’État luxembourgeois.

50. Danièle Fonck

Infatigable directrice du groupe Editpress et rédactrice en chef de son quotidien phare, le Tageblatt, Danièle Fonck, 61 ans, manie le poil à gratter avec autant d’élégance que de verve. Elle n’hésite pas non plus à monter au créneau à l’heure où le gouvernement réfléchit à une réforme du système de l’aide à la presse.

51. Yves Stein

À la tête du groupe KBL depuis février 2014, Yves Stein, 51 ans, a mis en place la stratégie portée par l’actionnaire qatari Precision Capital, pour faire de KBL un des principaux groupes de banque privée en Europe. Cet ancien CEO de l’Union bancaire privée à Luxembourg siège également au conseil de l’ABBL*.

52. Albert Wildgen

Très proche de l’État du Qatar, Albert Wildgen a, un temps, présidé le conseil d’administration de Cargolux au moment de l’entrée de Qatar Airways dans le capital de la compagnie de fret. En charge de l’administration des biens du Grand-Duc depuis six ans, il siège, depuis avril 2014, au conseil de la Bil* (contrôlée à 90% par la holding qatarie Precision Capital).

53. Rolf Mathias Alter

Âgé de bientôt 81 ans, Rolf Mathias Alter est le doyen de cette édition du Top 100. Fondateur, il y a 30 ans, du groupe Euro-Composites à Echternach, dont il est toujours CEO aujourd’hui, il est l’un des plus actifs défenseurs de l’industrie made in Luxembourg, comme en témoigne la convention d’investissement signée en 2013 avec le ministère de l’Économie pour un montant de 40 millions d’euros.

54. Yves Elsen

À la tête, depuis 2003, de la société Hitec, et membre du conseil de la Fedil, Yves Elsen, 56 ans, est incontournable dans le paysage industriel du Luxembourg. En tant que président du Fonds national de la recherche, il joue également un grand rôle dans l’attribution des crédits de recherche, œuvrant pour le rapprochement entre les acteurs privés et publics.

55. Dominique Robyns

Fidèle à Alter Domus depuis sa création en 2003, Dominique Robyns, 56 ans, pilote, depuis le Grand-Duché, le développement de cette société de services financiers (notamment à destination des fonds d’investissement), désormais présente à l'international dans 16 pays et employant plus de 600 personnes (dont plus de 500 au Luxembourg).

56. Jean-François Abadie

À la tête du groupe Crédit Agricole au Luxembourg et administrateur-délégué de Crédit Agricole Luxembourg depuis 2010, Jean-François Abadie, 58 ans, porte haut les couleurs du groupe bancaire français qui emploie près de 450 personnes au Luxembourg et y a établi l’une de ses places fortes en matière de banque privée. Il siège, en outre, dans les conseils de la Bourse de Luxembourg et de l’ABBL*.

57. Jean-Claude Bintz

Même s’il est un peu en retrait de l’opérationnel, Jean-Claude Bintz, 58 ans, n’en reste pas moins très écouté, que ce soit en tant que CEO de Lakehouse, associé du groupe Muller & Associés ou bien cofondateur de l’initiative citoyenne 5vir12. Tout proche d’être élu député en octobre 2013, il vient d’être appelé pour présider le conseil d’administration de la Rockhal. Il est également président du conseil d’administration de Maison Moderne (éditeur de Paperjam).

58. Xavier Garambois

Arrivé au Luxembourg à l’automne 2012, Xavier Garambois, 43 ans, dirige la «galaxie» Amazon au Luxembourg et ses quelque 1.000 employés, actifs au sein de la plateforme européenne du géant mondial du commerce électronique. Le poids d’un tel acteur au Grand-Duché a justifié la présence de pas moins de trois ministres clés lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux en 2012.

59. Guy Hoffmann

Guy Hoffmann, 50 ans, contribue largement au rajeunissement général d’une banque qui a toujours véhiculé une image très traditionnelle. Le déménagement réussi à Leudelange en 2013 en est une des réalisations les plus visibles. La progression continue des performances de la banque en est une autre…

60. Marc Jaeger

Depuis sept ans, Marc Jaeger, 60 ans, préside le Tribunal de première instance de la Cour de justice de l’Union européenne (son 3e mandat est en cours). Mais il pèse aussi sur le paysage universitaire luxembourgeois, en assumant parallèlement la présidence de l’Institut universitaire international et celle du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg.

61. Jean-Lou Siweck

Revenu au journalisme après une parenthèse de huit ans à la fonction de conseiller du Premier ministre Jean-Claude Juncker, Jean-Lou Siweck, 44 ans, assume la rédaction en chef du Luxemburger Wort depuis novembre 2013. Il y a insufflé un nouvel élan et poursuivi la restructuration éditoriale des rédactions dans une approche multimédia.

61. Guy Kaiser

Difficile de hiérarchiser les rédactions en chef des deux principaux médias luxembourgeois. Guy Kaiser, 59 ans, hormis une petite parenthèse de deux ans à l’ABBL*, a fait toutes ses armes au sein de RTL et assume, depuis 2010, la fonction de rédacteur en chef de RTL Radio, la radio largement la plus écoutée du pays.

63. Dirk Reich

Appelé au printemps 2014 à la tête de Cargolux, le Suisse Dirk Reich n’a pas eu le moindre répit, obligé de gérer au mieux des problèmes de gouvernance et des conflits sociaux. Parallèlement, il a concrétisé le développement de la compagnie vers la Chine, où Cargolux, désormais contrôlé à 35% par le groupe chinois HNCA, opère des vols depuis juin 2014.

64. Marc Lemmer

CEO du CRP Henri Tudor depuis 2009 et membre du conseil scientifique du FNR*, Marc Lemmer, 51 ans, est l’une des personnalités qui comptent dans le domaine de la recherche. Cela sera encore plus le cas après la fusion avec le CRP Lippmann qui donnera naissance, au 1er janvier 2015, au Luxembourg Institute for Science and Technology.

65. Jacques Lanners

Il aurait pu être le prochain président de la Fedil*, mais Jacques Lanners, coprésident du directoire de Ceratizit, a préféré privilégier le développement de sa société qui fait rayonner le Luxembourg à l’international. Ce qui ne l’empêche pas de s’impliquer dans le tissu économique national, en tant que président de l’ILTM* ou encore vice-président du FNR*.

66. Jeffrey Tessler

Depuis 10 ans, l’Américain Jeffrey Tessler, 60 ans, est le CEO de Clearstream au Luxembourg. Au sein du groupe Deutsche Börse, il a toujours su défendre les intérêts d’une entité qui emploie plus de 1.000 personnes au Grand-Duché. Il est également membre du conseil d’administration de l’ABBL et de Luxembourg for Finance.

67. Françoise Thoma

Discrète, Françoise Thoma, 45 ans, n’en fait pas moins partie des femmes qui comptent sur la Place. Membre du comité de direction de la BCEE*, dont elle est executive vice president, elle siège également depuis 2000 au Conseil d’État. Elle représente également la banque d’État au sein du conseil d’administration de Cargolux.

68. Freddy Brausch

Outre ses fonctions de managing partner de l’étude d’avocats Linklaters au Luxembourg, Freddy Brausch, 59 ans, est l’un des spécialistes de la Place, reconnu internationalement, en matière de fonds d’investissement. Il est membre de plusieurs comités clés au sein de l’Alfi*, la CSSF* et siège au sein du Haut Comité pour le développement de la place financière.

69. Jean-Paul Zens

Véritable «Monsieur ICT» au Luxembourg, Jean-Paul Zens dirige, depuis plus de 20 ans, le Service des médias et communications du ministère d’État. Il joue, à ce titre, les ambassadeurs du Luxembourg auprès des acteurs internationaux du secteur et supervise le développement de la stratégie numérique du pays. Mais il est également vice-président du conseil d’administration de SES et siège dans celui de Post Luxembourg.

70. François Pauly

L’influence de François Pauly, 50 ans, reste indéniable même s'il a quitté ses fonctions de président du comité de direction de la Bil, en septembre 2014, devenant président du conseil d’administration. Il est toujours très présent en tant que membre du conseil d’administration de BIP, de la Bourse de Luxembourg ou encore de Luxair.

71. Jeannot Waringo

Haut fonctionnaire, directeur depuis de nombreuses années de l’Inspection générale des finances, Jeannot Waringo, 62 ans, est omniprésent dans de nombreuses sociétés et organisations où l’État a des billes: président des CFL* et de LuxDev, il siège aussi dans les conseils de Lux-Airport, ArcelorMittal Luxembourg, SEO* ou encore celui de Neimënster.

72. Jonathan P. Griffin

Depuis 2001, le nom de Jon Griffin est étroitement lié à celui de JP Morgan. Aujourd’hui CEO de JP Morgan Asset Management Europe, il a toujours su valoriser la Place du Luxembourg au sein de l’organisation du plus gros gestionnaire de fonds de la Place (plus de 250 millions de dollars d'actifs) et en dirige la plateforme de distribution européenne. Très actif dans son métier, il siège au conseil d’administration de l’Alfi*.

73. Luc Verbeken

Successeur en mars 2013 du très emblématique Rik Vandenberghe à la tête d’ING Luxembourg, Luc Verbeken, 52 ans, a rapidement pris ses marques et milite sans relâche pour la promotion de l’expertise luxembourgeoise au sein du groupe au lion orange. Il siège aussi aux conseils d’administration de la Bourse et de l’ABBL* et est membre de l'assemblée plénière de la Chambre de commerce.

74. Éric Lux

Très souvent inséparable de son ami d’enfance Gerard Lopez, Éric Lux, 47 ans, est aussi présent dans les affaires qu’il est discret médiatiquement. Cofondateur du groupe d’investissements Genii Capital (propriétaire, entre autres, de l’écurie de Formule 1 Lotus), il est également très actif sur le marché de la promotion immobilière via les structures Ikogest et Prodomos.

74. Gerard Lopez

Brillant investisseur de la jeune génération, Gerard Lopez, 43 ans, rayonne bien au-delà du seul Luxembourg via le groupe Genii Capital qu’il a cofondé avec son ami et associé Éric Lux. Même si la majorité de ses affaires se font en dehors du Grand-Duché, il cherche toujours à positionner le Grand-Duché comme plateforme d’investissement internationale.

76. Patrick Hansen

En quelques années, Patrick Hansen, 42 ans, a fait de la compagnie Luxaviation le leader européen de l’aviation d’affaires, par croissance externe. Des opérations réalisées en partie via la société de private equity Saphir Capital Partner au sein de laquelle il est également actif, impliqué dans quelques projets majeurs tels que le sauvetage du site de la brasserie Diekirch.

77. Christian Thiry

Actif depuis près de 40 ans dans le secteur de la construction au Luxembourg, Christian Thiry, 62 ans, est non seulement l’administrateur-directeur de la société Karp-Kneip, mais aussi le président du Groupement des entrepreneurs du BTP*. Membre de la Fedil, sa voix compte encore beaucoup dans la défense des intérêts du secteur.

78. Romain Schmit

Dans sa position de directeur de la Fédération des artisans depuis 2001, Romain Schmit, 51 ans, est du genre à dire ce qu’il pense quand il le pense. Également membre du comité exécutif de l’UEL*, il est particulièrement engagé dans les grands dossiers de politique économique et sociale et dans les débats autour des décisions prises par le gouvernement.

79. Serge de Cillia

Le remaniement de la gouvernance de l’ABBL*, en mai 2014, a propulsé Serge de Cillia, 53 ans, à sa tête, organisme dont il connaît plutôt bien les arcanes pour y être actif depuis 2001. Il y agit, à pleine mesure, pour le développement et la promotion du secteur financier luxembourgeois. Une tâche qu’il peut également mettre en œuvre en tant que managing director et membre de l’IFBL*. Il siège également comme membre du comité exécutif de l'UEL*.

80. Mark Tluszcz

Moins médiatique que Gerard Lopez, Mark Tluszcz, 48 ans, n’en est pas moins l’un des associés-fondateurs – mais aussi le CEO – de la société de private equity Mangrove Capital Partners, un des acteurs financiers clés dans le développement de jeunes pousses un peu partout dans le monde.

81. Flavio Becca

Entrepreneur et développeur immobilier insatiable, son activité fait de Flavio Becca, 52 ans, un acteur incontournable dans le développement économique du Luxembourg. Il pilote notamment le pharaonique projet du Ban de Gasperich, où émergera, dans quelques années, un des quartiers mixtes (bureaux, logements, commerces) les plus prisés de la capitale.

82. Noël Fessey

Noël Fessey, en tant que managing director de Schroder Investment Management (Luxembourg), œuvre depuis 10 ans au développement du site luxembourgeois en tant que hub administratif de ce grand groupe international, attirant au Grand-Duché la responsabilité de plusieurs lignes de métiers clés, y compris à destination de fonds d'investissement non luxembourgeois.

83. Jean-Marc Kieffer

En tant qu’administrateur délégué, Jean-Marc Kieffer, 42 ans, rayonne sur l’entreprise de construction CDCL, fondée par son grand-père, et devenue, aujourd’hui, une des plus importantes du pays. Il a encore pris davantage d’envergure depuis novembre 2014 et le départ du directeur général de la société, Daniel Hein, dont il a repris une partie des compétences.

84. Édouard Wangen

Après avoir été activement impliqué dans la création de l’ILR*, Édouard Wangen, 64 ans, a développé, depuis 2006, le data center Luxconnect, un des piliers majeurs de l’État dans la stratégie du développement des infrastructures ICT du pays. Il préside, parallèlement, le GIE Lu-Cix, le nœud d’échange internet commercial du Grand-Duché.

85. Christiane Wickler

Éphémère députée entre décembre 2013 et juin 2014, Christiane Wickler, 54 ans, a préféré se consacrer à la fois à son métier de cheffe d’entreprise (groupe Pall Center) et de présidente de la Fédération des femmes cheffes d’entreprise. Une position qui lui donne l’occasion de défendre activement la place des femmes dans l’économie en général.

86. Geoffrey Cook

Depuis plus de 15 ans, Geoffrey Cook, 50 ans, préside aux destinées de la banque Brown Brothers Harriman (Luxembourg), qui emploie quelque 360 personnes au Grand-Duché. Il a développé, au sein du groupe du plus vieil établissement bancaire américain, l’activité de dépositaire et d’administration de fonds pour le marché européen.

87. Sébastien Danloy

Appelé en mai 2011 à la tête de RBC Dexia, Sébastien Danloy, 44 ans, a «survécu» à la reprise en mains intégrale par Royal Bank of Canada après la déconfiture du groupe franco-belge. Il siège désormais au comité exécutif du groupe canadien, en charge notamment du développement de ses filiales européennes. Il est également membre du conseil d’administration de l’ABBL*.

88. Claude Wagner

CEO et fondateur du groupe de matériaux Bâtichimie (devenu Bati C en 2008), Claude Wagner, 49 ans, est un touche-à-tout, multi-entrepreneur inspiré et avisé, propriétaire de plusieurs enseignes. Il «pèse» encore davantage dans le paysage commercial luxembourgeois depuis le rachat, en 2013, de l’enseigne Bâtiself, alors en difficulté, préservant au passage pas moins de 170 emplois.

89. Charles Margue

Actif depuis près de 30 ans chez TNS-Ilres, Charles Margue, 58 ans, a pour habitude de transposer la brutalité des chiffres des sondages en des analyses détaillées et pertinentes, relayées par les médias. L’avis de ce diplômé, entre autres en sociologie et sciences politiques, régulièrement demandé, est toujours très écouté.

90. Nico Hoffeld

Managing partner de MindForest Group depuis juillet 2002, Nico Hoffeld, 52 ans, est spécialisé dans les projets de change management et est en charge du business development du groupe. En tant que responsable des interactions avec les clients nationaux et internationaux, il a notamment l’occasion de travailler étroitement avec certaines instances gouvernementales.

91. Edmond Muller

Descendant direct de la famille qui gère, depuis 1921, les Moulins de Kleinbettingen, Edmond Muller, 64 ans, occupe les fonctions d’administrateur délégué et président du conseil d’administration de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de farines et de semoules de blé. Également président du conseil d’administration des caves Bernard-Massard, il est l’un des plus fervents défenseurs du secteur de l’alimentation national.

92. Pierre Cimino

Pierre Cimino, 49 ans, est administrateur délégué de Caceis Bank Luxembourg depuis quatre ans. Membre actif au conseil de l’Alfi*, il contribue, depuis 20 ans, au rayonnement au Luxembourg du groupe Caceis dont il est également membre du comité exécutif. Depuis le Grand-Duché, il pilote et développe les activités de conservation et d’administrateur des fonds.

93. Jean Lucius

Depuis la création, en 2009, d’Enovos, Jean Lucius, 58 ans, occupe les fonctions de CEO d’Enovos Luxembourg et copréside le comité de direction de l’entité internationale. Engagé dans le développement d’une politique énergétique basée sur les énergies renouvelables, il préside également le conseil d’administration de Luxembourg Energy Office et siège dans celui de SEO* et de LuxEnergie.

94. Robert Goeres

Incontournable défenseur de la cause des commerçants au Luxembourg, Robert Goeres, 43 ans (CEO de l’horlogerie du même nom) est membre du conseil d’administration de la CLC*. Membre fondateur du collectif citoyen 5vir12, il est également très présent à l’international où il s’affiche en véritable ambassadeur du Luxembourg.

95. Carine Smets

Avec 17 magasins et plus de 170 collaborateurs, l’enseigne Smets compte dans le pays. À sa tête, Carine Smets, 57 ans, qui a, en près de 30 ans, avec son mari Thierry, construit un véritable empire, misant sur le développement de boutiques haut de gamme, avec des marques exclusives de niveau international, contribuant ainsi activement à la mutation du paysage du commerce local. Elle a même exporté son concept à Bruxelles!

96. Serge Krancenblum

Depuis qu’il a pris les commandes du groupe SGG (corporate services et family office) en 2010, Serge Krancenblum, 53 ans, en a développé l’activité au point d’en faire un des acteurs majeurs de la Place. Il rayonne au-delà de sa propre société en tant que président de l’association des family offices (Lafo*) et des domiciliataires (Limsa*) et membre de la Luxembourg private equity association.

97. Marc Wagener

Économiste très fin, Marc Wagener, 36 ans, est le directeur des affaires économiques et membre du comité de direction de la Chambre de commerce. Il est l’un des principaux auteurs des avis économiques rendus par l’institution. Impliqué dans l’initiative 2030.lu, il pilote également la Fondation IDEA asbl, ce laboratoire d’idées autonome et pluridisciplinaire qui milite pour le développement durable du Luxembourg et de l’intérêt économique général du pays.

98. Camille Thommes

Depuis 2007, Camille Thommes, 53 ans, occupe la fonction de directeur général de l’Alfi*. Également membre du Haut Comité pour le développement de la place financière, il est l’un des principaux artisans du développement de l’industrie des fonds et ne compte pas, à ces fins, les kilomètres pour porter la bonne parole à l'étranger.

99. Gast Waltzing

Chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, trompettiste, producteur... Gast Waltzing, 58 ans, est un artiste multidisciplinaire, seul membre permanent luxembourgeois de la Sacem*. Il rayonne non seulement à l’international – notamment en Chine et aux États-Unis –, mais il fait également émerger un grand nombre d’artistes qui, comme lui, se font les ambassadeurs culturels du Grand-Duché à l’étranger.

100. Lea Linster

Cheffe restauratrice, seule femme à avoir jamais remporté un Bocuse d’Or, Lea Linster, 59 ans, est probablement la Luxembourgeoise la plus connue outre-Moselle. Mais sa présence médiatique régulière et sa bonhomie en font également une personnalité appréciée au Grand-Duché, où elle rayonne sur plusieurs restaurants de très haut niveau.

* Abréviations

ABBL: Association des banques et banquiers, Luxembourg

ACA: Association des compagnies d’assurances et de réassurances

Alfi: Association luxembourgeoise des fonds d’investissement

BCEE: Banque et Caisse d’Épargne de l’État

Beps: Base erosion and profit shifting (érosion de la base d’imposition et le transfert des bénéfices)

Bil: Banque internationale à Luxembourg

BTP: Bâtiments et Travaux publics

CES: Conseil économique et social

CFL: Société nationale des chemins de fer luxembourgeois

CLC: Confédération luxembourgeoise du Commerce

CLT: Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion

CRP: Centre de recherche public

CSSF: Commission de surveillance du secteur financier

DP: Demokratesch Partei (parti démocratique)

EMEIA: Europe, Middle East, India, Africa

FNR: Fonds national de la recherche

IFBL: Institut de formation bancaire, Luxembourg

Ila: Institut luxembourgeois des administrateurs

ILR: Institut luxembourgeois de régulation

ILTM: Industrie luxembourgeoise de la technologie du métal

Lafo: Luxembourg association of family offices

Limsa: Luxembourg international Management Services Association

LSAP: Lëtzebuerger sozialistesch Aarbechter-partei (parti ouvrier et socialiste luxembourgeois)

OCDE: Organisation de coopération et de développement économiques

OGBL: Onofhängege gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (confédération syndicale indépendante du Luxembourg)

Sacem: Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

SGBT: Société Générale Bank & Trust

SEO: Société électrique de l’Our

UEL: Union des entreprises luxembourgeoises