Paperjam.lu

 

11. Marc Solvi

Directeur général du groupe Paul Wurth, un des leaders mondiaux de son secteur, Marc Solvi a 60 ans. Cet ingénieur civil spécialisé en métallurgie a vu, de l’intérieur, évoluer le Luxembourg à vitesse grand V au cours des 30 dernières années. Défenseur de l’industrie luxembourgeoise, réputé pour son franc-parler et l’ampleur de son réseau, ce natif de Differdange est, en outre, président de l’Aliai*, de EUnited Metallurgy, administrateur de la Chambre de commerce et de la Fedil*.

12. Jeffrey Tessler

Cet Américain de 58 ans dirige Clearstream International et Clearstream Banking depuis son arrivée chez Deutsche Börse en 2004. Il est d’ailleurs membre de son comité de direction. Auparavant, il avait travaillé pendant 25 ans pour Bank of New York, enchaînant les postes à responsabilité depuis la fin de ses études en 1979. Bien qu’il soit le président de la Fondation Edmond Israël, il n’est pas pour autant une personne très publique au niveau national et préfère rester dans l’ombre de l’institution pour laquelle il travaille, et qui se place parmi les principaux employeurs du pays.

13. Marc Saluzzi

Âgé de 49 ans, il est associé, depuis 1996, de la firme PwC où il est entré 10 années plus tôt. Il est devenu, en juin 2011, président de l’Alfi* et pilote, depuis, un plan d’action visant à développer davantage le secteur des fonds d’investissement au Luxembourg, notamment dans le domaine des fonds alternatifs. Outre une présence plus conséquente dans les processus législatifs et réglementaires européens, il a également renforcé la visibilité de l’association à l’étranger en développant les road shows et autres missions de prospection.

14. Simone Delcourt

Membre de la direction de la CSSF*, cette acharnée de travail, licenciée en sciences économiques de l’ULB, n’a connu que ce seul employeur qui s’appelait, au début des années 80, le Commissariat au contrôle des banques. Âgée de 57 ans, elle y a gravi différents échelons, particulièrement dans le champ des banques, avant d’être nommée directrice en 2005, sous la houlette du directeur général de l’époque Jean-Nicolas Schaus.

15. Serge Allegrezza

Directeur du Statec depuis 2003, cet économiste de 53 ans dirige aussi l’Observatoire de la compétitivité et dirige, parallèlement, la Direction générale « Compétitivité » au ministère de l’Économie et du Commerce extérieur. Il est, en outre, vice-président du CES*, dont il a assuré la présidence entre 2009 et 2011, avant que cet organe consultatif à caractère tripartite ne tombe dans l’immobilisme en raison de différends profonds entre partenaires sociaux sur les remèdes à apporter à la crise économique.

16. Laurent Schonckert

Un collaborateur fidèle parmi les fidèles. Entré en 1984 chez Cactus, après un stage au sein du département marketing dans le cadre de son troisième cycle d’études en droit et en économie à l’Université de Nancy, il y a gravi tous les échelons pour en devenir l’administrateur-directeur en 2002. Âgé de 54 ans, Laurent Schonckert est aussi l’un des vice-présidents de la CLC* et un des membres du conseil d’administration d’Unicef Luxembourg, pour le compte duquel il affiche un engagement de tous les instants.

17. Rolf Tarrach

Recteur de l’Université du Luxembourg depuis 2005, ce docteur en physique de 64 ans continue d’imprimer sa marque dans un contexte universitaire en constante évolution. Critiqué par certains pour son omnipotence et son excès de pouvoir, il se défend en brandissant la réputation sans cesse croissante d’une jeune université en plein développement, qui compte à présent 6.200 étudiants. Il pilote actuellement le projet d’un déménagement déterminant vers Belval, qui devra contribuer à développer encore davantage la réputation de l’institution sur le plan qualitatif.

18. Jean Guill

Il est au carrefour de toutes les décisions relatives au secteur financier : agrément des professionnels, mise en œuvre de réglementations, exclusion d’un fonds… Tout passe par lui. Et alors que la Place est chahutée, il maintient le cap. Il entame, à 61 ans, sa troisième année à la tête d’une CSSF* en expansion permanente. Avant cela, il avait dirigé pendant 15 ans l’Institut monétaire luxembourgeois.

19. Erny Gillen

Ce docteur en théologie de 52 ans a dirigé pendant de nombreuses années la fondation Caritas à Luxembourg avant de succéder à Mathias Schiltz au poste de vicaire général. En début d’année, il a été nommé président du conseil d’administration du groupe Saint-Paul. Une fonction loin d’être une sinécure dans la zone de turbulences que traverse actuellement le groupe, qui annonce une diminution d’effectifs de 15 à 20 % et la cessation de la parution du gratuit Point24, un an après celle de La Voix du Luxembourg.

20. Marc Giorgetti

Il est, avec son frère Paul, à la tête de l’entreprise de construction historique et familiale Félix Giorgetti, forte d’un millier de salariés. Ce Luxembourgeois de 51 ans est une personne qui compte. Dans la promotion immobilière d’abord, où il est en charge du développement de nombreux projets majeurs, comme le siège de RTL au Kirchberg. Titulaire d’un MBA, il porte également la casquette d’investisseur et siège aux conseils d’administration de BIP Investment Partners et de CBP Quilvest.

21. Pit Hentgen

Son CV, long comme le bras, témoigne de la prégnance de l’homme sur la vie économique nationale. À 51 ans, Pit Hentgen n’est pas seulement PDG du groupe d’assurance Lalux, créé par son aïeul, il préside aussi l’Association des compagnies d’assurances et siège, en outre, dans de nombreux conseils d’administration : BCL, Automobile Club Luxembourg, Fondation de Luxembourg, BIP Investment Partners, BCEE Asset Management ou encore Saint-Paul.

22. Jean-Claude Reding

Le président du syndicat OGBL*, 58 ans, demeure un acteur central du dialogue social au Luxembourg. Dirigeant la Chambre des salariés depuis sa constitution en 2008, il endosse aussi depuis fin octobre, la présidence du conseil d’administration d’Editpress (Tageblatt, Revue, Le Quotidien…). Il détient ainsi les commandes de plusieurs institutions clés, ce qui n’est pas négligeable en vue des élections sociales se profilant à l’horizon 2013.

23. Jacques Lanners

Voilà une décennie que celui qui fut désigné Entrepreneur de l’année 2009 par Ernst & Young tient les rênes d’une entreprise qui compte plus de 5.500 employés à travers le monde. Représentée dans plus de 50 pays et hautement spécialisée dans les produits en carbure de tungstène, Ceratizit est leader mondial dans certains secteurs industriels et détient plus de 400 brevets. Son CEO et président du directoire est, à 53 ans, l’une des grandes figures de l’industrie luxembourgeoise, comme vice-président de la Fedil et du FNR*, président de l’ILTM* et administrateur des CFL* et de Généralpart.

24. Bob Kneip

Le patron de la société qu’il a créée lui-même en 1993 continue, à 50 ans, de développer le créneau porteur qu’est la communication en matière de fonds d’investissement. Au cours des deux dernières années, il a étendu la présence de son entreprise à l’étranger en ouvrant un bureau à Francfort et un autre à Hong Kong. La société, qui compte quelque 240 collaborateurs, a axé cette année ses efforts dans la production et la dissémination des KIID (Key investor information document), profitant du cadre de la nouvelle réglementation Ucits IV.

25. Jean-Jacques Rommes

Ce juriste de formation, âgé de 55 ans, occupe le poste de directeur exécutif de l’ABBL où il est actif depuis bientôt 20 ans. En tant que porte-parole des banques au Luxembourg, il essaie vaille que vaille de défendre la réputation d’une place financière souffrant d’une image écornée à l’étranger. Il est aux avant-postes pour mettre en garde devant une réglementation excessive du secteur bancaire telle que la prône certains milieux politiques.

26. Claude Kremer

Infatigable travailleur, associé fondateur du cabinet d’avocats Arendt & Medernach, il a été président pendant quatre ans de l’Alfi et siège, depuis 2011, à la présidence de l’Efama*, où il peut poursuivre son travail de lobbying de défense de l’industrie des fonds d’investissement auprès de la Commission européenne. Dans un contexte d’accélération de la mise en œuvre des réglementations et législations, il plaide notamment pour une forme de fonds Ucits* « modifiés », concernant les instruments à faible liquidité. Il anticipe ainsi certaines discussions au cœur de la future directive Ucits VI, alors que Ucits IV vient à peine d’entrer en vigueur.

27. Jean-Claude Finck

Âgé de 56 ans, il est le directeur général et le président du comité de direction de la BCEE*, une banque qui a servi de refuge pour bon nombre d’épargnants au plus fort de la crise financière. Représentant de sa banque dans de nombreux conseils d’administration (Bourse de Luxembourg, Luxair…), son nom a été plusieurs fois cité dans le dossier Livange-Wickrange. Il a toutefois toujours préféré rester discret sur son implication réelle ou supposée, y compris devant la commission parlementaire chargée de mettre la lumière sur ce dossier.

28. Jean Lucius

Cet ingénieur civil métallurgiste de formation dirige, depuis sa création en 2009, l’opérateur d’énergie Enovos Luxembourg et siège au comité de direction d’Enovos International en tant que co-président. Il est également administrateur de SEO* et de LuxEnergie.
Âgé de 56 ans, il prône tout particulièrement une stratégie d’utilisation massive d’énergie renouvelable. Le groupe y consacre en moyenne quelque 60 millions d’euros par an et a également constitué une fondation destinée à contribuer activement à la recherche environnementale et au développement durable.

29. Jeannot Waringo

À 60 ans, il est le directeur de l’Inspection générale des finances et, en tant que tel, l’un des maîtres de l’ombre des exercices budgétaires. Mais il est aussi président du conseil d’administration des CFL* (un des plus gros employeurs du pays, avec plus de 2.800 personnes). Il gère donc aussi les filiales Lorry Rail (autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan) et NEG* (opérateur allemand repris en 2003 par les CFL). Il siège, en outre, au comité de direction du Fonds du Logement et au conseil de SEO*.

30. Gaston Schwertzer

Âgé de 80 ans, ce personnage de référence pour l’économie luxembourgeoise est le doyen de ce Top 100. Docteur en droit depuis 1955, il est président et administrateur exécutif de la société d’investissement Luxempart (précédemment Bil Participations), dont il fut le cofondateur. Même s’il ne détient presque plus de mandats d’administrateurs, il continue tout de même de partager son expérience au sein du conseil d’administration de Foyer Finance et ses avis restent très écoutés.

31. Roland Kuhn

Le président de la Chambre des métiers et de la Fédération des entreprises luxembourgeoises de construction et de génie civil est l’administrateur délégué de la plus ancienne entreprise luxembourgeoise du genre (Kuhn Construction, aujourd’hui intégrée dans le groupe Félix Giorgetti). Âgé de 59 ans, il occupe aussi des fonctions à l’international, en tant que vice-président, à la fois de l’Union européenne de l’artisanat et des PME, ainsi que du Conseil interrégional des chambres de métiers Saar-Lor-Lux.

32. Georges Lentz Jr

La Brasserie Nationale, entreprise familiale qu’il dirige depuis 27 ans, est devenue le premier distributeur de boissons de la Grande Région, avec son bras armé Munhowen et ses bières Bofferding et Battin. Basé à Bascharage et en développement perpétuel, il est présent dans les régions limitrophes mais aussi sur le marché chinois. Le groupe emploie plus de 250 personnes. Âgé de 63 ans, il est, en outre, un des piliers fondateurs du Cercle Munster, haut lieu d’influence dans le microcosme économique luxembourgeois. Il siège également au conseil d’administration de la banque de Luxembourg.

33. Paul Mousel

Le président du conseil d’administration d’Arendt & Medernach est aussi l’un des associés fondateurs du cabinet d’avocats en 1988. Depuis, il a participé à son développement pour devenir le premier cabinet luxembourgeois avec 172 avocats. Âgé de 59 ans, il a récemment travaillé sur des affaires médiatiques en représentant les parties publiques venderesses de 35 % des parts du capital de Cargolux à Qatar Airways. Il est également régulièrement consulté pour la rédaction de textes législatifs ayant trait à la place financière.

34. René Winkin

Entré à la Fedil comme attaché en 1991, René Winkin y a gravi les échelons jusqu’à être nommé, en 2006, secrétaire général. Âgé de 44 ans, cet économiste a participé à l’extension du périmètre d’activité de la fédération patronale. Également responsable du département des Affaires industrielles et secrétaire général du Groupement pétrolier luxembourgeois, il plaide auprès des instances nationales et européennes pour une réforme de la politique énergétique et la mise en place d’une politique industrielle « digne de ce nom ».

35. Paul Helminger

À 72 ans, déchu de son siège de bourgmestre de la Ville de Luxembourg en octobre 2011, il s’est bien vite retrouvé propulsé à la présidence du conseil d’administration de Luxair (ce qui lui a fait aussi quitter son siège de député). Il y a entamé un profond processus de remise en question, alors que la compagnie aérienne traverse une période difficile en raison d’une baisse notable de ses résultats dans deux de ses trois branches d’activité, en particulier l’ « airline ». Sans compter sa relation avec Cargolux, dont Luxair est le principal actionnaire.

36. Hubert Clasen

La passion des bons cépages coule dans les veines de l’administrateur délégué des Caves Bernard-Massard. Il est d’ailleurs le descendant de Bernard Clasen, associé de Jean-Bernard Massard, fondateur de la maison en 1921. Il gère deux domaines viticoles à titre personnel. Âgé de 60 ans et également président du Groupement des producteurs de vins mousseux et crémants luxembourgeois, il siège, en outre, à de nombreux conseils d’administration dont celui de la Fedil, d’ING Luxembourg et du Cercle Munster.

37. Freddy Bracke

Administrateur délégué de CLdN Cobelfret, une société familiale d’armement et de transport maritime, cet économiste de haut vol n’a pas perdu de temps pour conquérir le Luxembourg, où le groupe est établi depuis 1996 (environ 1.300 personnes employées dans le monde et chiffre d’affaires de 345 millions d’euros estimé pour 2012). Il est, de surcroît, président du Cluster maritime luxembourgeois, qui rassemble une cinquantaine d’entreprises. Âgé de 68 ans, il a donc directement contribué au formidable essor qu’a connu le secteur : 350 entreprises maritimes sont implantées dans le pays et quelque 250 navires battent pavillon luxembourgeois.

38. François Valentiny

Architecte, à la tête de son propre bureau (Hermann & Valentiny et Associés, à Luxembourg et à Vienne) depuis plus de 30 ans, il contribue au rayonnement du pays à l’étranger par l’intermédiaire de ses réalisations. La plus fameuse reste sans aucun doute le pavillon luxembourgeois de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, qui fait partie, en outre, des quelques rares pavillons à ne pas avoir été démontés. Actuellement, il travaille sur le chantier du théâtre de Salvador (Brésil), mais aussi sur le futur siège de KPMG au Kirchberg.

39. Pierre Bley

Directeur de l’UEL* depuis le 1er janvier 2011, après avoir été pendant longtemps son secrétaire général, ce juriste de formation est aussi membre du Conseil économique et social et préside par ailleurs la Mutualité des employeurs. Il monte régulièrement au front pour faire part de l’inquiétude des patrons devant la dégradation économique du Luxembourg. Âgé de 57 ans, il est en outre président de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte et de la Lotterie nationale.

40. Jean-Claude Bintz

Difficile de ne pas croiser cet entrepreneur luxembourgeois de 56 ans tant il s’implique dans la vie économique et politique du pays. Président de plusieurs sociétés (Lakehouse, qu’il a créée, l’agence Moskito ou encore l’opérateur Telecom Luxembourg), il est aussi administrateur de Sting, société de prise de participations qu’il a (aussi) cofondée. Il est, aussi, porte-parole du collectif 5 vir 12 dont il est un des piliers, visant à dégager des pistes de réflexion sur l’avenir du Grand-Duché.

41. Fernand Ernster

Président de la Fédération luxembourgeoise des libraires, il est aussi vice-président de la Chambre de commerce, président du Conseil de gérance de la LSC* et administrateur de la CLC*, de AIB-Vinçotte Luxembourg ainsi que de Muller & Associés. Fort de sa propre expérience réussie avec brio depuis la reprise (en partie en 1988, puis à 100 % en 1999) de la librairie familiale, il mène une lutte incessante en faveur du développement du commerce. L’entreprise compte sept magasins et emploie 62 salariés. À 52 ans, il négocie sans crainte le tournant vers l’ère numérique et rêve de participer à un projet d’implantation d’un mégastore dans la capitale.

42. François Tesch

Indiscutablement l’un des personnages clés de la place financière, aussi bien en tant que CEO du Foyer qu’administrateur délégué de la société d’investissement Luxempart. Âgé de 61 ans, il a piloté la restructuration du leader sur le marché national de l’assurance, groupe fondé en 1922 par son grand-père maternel, notamment avec l’intégration de la structure de gestion de fortunes Capitalatwork. Il est également administrateur d’Atenor (en tant que représentant de Luxempart) et de SES* dont il est vice-président du conseil.

43. Raymond Schadeck

Depuis son départ fin 2009 du poste de managing partner d’Ernst & Young Luxembourg, il est actif sur plusieurs fronts. Ceux de Luxexpo et de Luxinnovation (l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche), dont il est président. Âgé de 57 ans, il est également président du comité d’audit du groupe agro-industriel basé au Luxembourg Sodrugestvo. Tourné vers l’avenir du pays, il est l’un des fondateurs du collectif 5 vir 12 et préside la Focal* qu’il a créée en 2011.

44. Albert Wildgen

Cet avocat d’affaires, 58 ans, qui préside l’administration des biens du Grand-Duc, s’est surtout illustré par ses relations d’affaires privilégiées avec le Qatar. On lui prête un rôle essentiel dans l’arrivée de Precision Capital et de Qatar Airways dans l’économie luxembourgeoise. Administrateur de KBL, il a également été propulsé à la présidence du conseil d’administration de Cargolux. Une fonction qu’il a quittée le 30 novembre dernier, suite à l’annonce du retrait de Qatar Airways de la compagnie cargo luxembourgeoise.

45. Jean-Luc Dourson

Ce docteur en pharmacie s’est fait connaître en défendant les intérêts des laboratoires privés face aux projets gouvernementaux en matière tarifaire et par sa présidence très active de la FLLAM*, depuis 2009. Âgé de 43 ans, il est également un entrepreneur très avisé, à la tête de la société LLAM, constituée en 2011 par le regroupement des activités classiques des Laboratoires Ketterthill. Sa société, qui emploie près de 165 personnes (avec un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros), couvre environ la moitié du marché national des analyses médicales.

46. Christiane Wickler

À 52 ans, la patronne du groupe Pall Center, désormais présidente de la FFCEL*, s’active aussi au sein du collectif 5 vir 12. Commerçante viscérale et mère de famille nombreuse, elle a hérité de la fibre entrepreneuriale paternelle et transfrontalière. Elle qui a commencé, il y a 30 ans, avec une simple station-service à Oberpallen, aux portes d’Arlon, est aujourd’hui à la tête d’un groupe commercial diversifié et en perpétuel développement, à son rythme, présent aux quatre coins du Grand-Duché ainsi qu’en Belgique.

47. Christian Thiry

L’entreprise de construction et travaux publics Karp-Kneip, plus que centenaire, est dirigée depuis 1987 par la quatrième génération de la famille, les frères François et Christian Thiry. Ce dernier, 60 ans, est un véritable multientrepreneur autodidacte, mais rompu au terrain. Il est écouté en tant que directeur de la société, mais aussi, et notamment, lorsqu’il défend les intérêts de son secteur d’activité via le Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics ou la Fedil*.

48. Yves Elsen

Le managing partner et CEO de la société luxembourgeoise d’ingénierie et de technologie, Hitec, s’est progressivement forgé une crédibilité dans son secteur d’activité. Les récents contrats obtenus dans le cadre du programme Galileo en témoignent. Âgé de 54 ans, cet ingénieur diplômé de l’ETH Zürich et de l’Insead (MBA), qui est aussi passé par les cases Imperial Chemical Industries et SES, occupe, depuis 2010, la présidence du FNR* avec l’ambition de renforcer les partenariats entre recherche privée et publique.

49. Frank Wagener

Président du conseil d’administration de la Bil, ce banquier, âgé de 59 ans, dirige aussi le conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg. Depuis son retrait de la direction opérationnelle de la banque, il doit gérer la réorientation d’un établissement qui a quitté le giron de Dexia pour celui d’un fonds qatari. Une réorientation qui sera surveillée de près par le monde politique, les syndicats et les clients de la banque. Il est, par ailleurs, vice-président du conseil de la société d’investissement Luxempart.

50. Jacques Linster

Directeur général depuis 1990 de Panelux, Jacques Linster est tombé dans le métier de la boulangerie à la fin des années 70. La production est d’envergure industrielle, mais la qualité est un leitmotiv : les références diverses en pains et pâtisseries se retrouvent dans les enseignes Fischer, mais aussi dans les restaurants, supermarchés et commerces de détail. Et Panelux exporte bien son savoir-faire. La société emploie un millier de personnes. Âgé de 57 ans, il est considéré comme l’artisan des méthodes modernes de gestion adaptées à un produit spécifique, et qui ont fait leurs preuves.

51. Georges Bock

Peu connu du grand public, il a été nommé, en juin dernier, à la tête du cabinet de conseil et d’audit KPMG Luxembourg. Celle-ci faisait suite à l’annonce du départ de Karin Riehl de son poste de managing partner (et de la firme). Âgé de 44 ans, fidèle à la même société depuis 1991, il en est associé depuis 2000. Il a pris, au 1er octobre, la tête du cabinet employant 1.050 personnes alors que de nombreux défis se posent à lui : plainte du Barreau à l’encontre de la firme, multiples directives européennes et déménagement de tous les bureaux au Kirchberg.

52. Patrick Gillen

Directeur du contrôle financier au ministère des Finances et vice-président du conseil d’administration de la BCEE, il est aussi, et surtout, directeur du Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg depuis 2004. À ce titre, c’est lui qui, à 60 ans, fait la pluie et le beau temps sur ce quartier d’affaires, poumon économique du Luxembourg, pour lequel il envisage également un développement urbanistique conséquent avec près de 5.000 habitants supplémentaires d’ici à 2020.

53. Charles-Louis Ackermann

Le président de la Poudrerie de Luxembourg, âgé de 61 ans, poursuit le développement, au Luxembourg et à l’international, du groupe industriel Accumalux, spécialisé dans le moulage par injection de matières thermoplastiques. Ses efforts en R & D sont axés sur le développement de produits recyclables. Membre du comité consultatif d’ING et vice-président du Cercle Munster, il siège en outre dans de nombreux conseils d’administration (Fedil, CD-PME, Chambre de commerce Luxembourgeoise-Chilienne, Business Association Luxembourg-Russia, Rotarex, Eurobéton, Luxport…)

54. George Nasra

Inconnu du grand public il y a encore six mois, il a fait une entrée fracassante dans le paysage économique luxembourgeois. Âgé de 65 ans, cet ancien managing director de l’International Bank of Qatar a quitté ses fonctions pour devenir, le 1er août, CEO de Precision Capital, le fonds d’investissement appartenant à l’État du Qatar, nouveau propriétaire à 100 % de la KBL European Private Bankers et à 90 % de la BIL. Il est, à ce titre, vice-président des conseils d’administration de ces deux banques et se positionne comme l’élément clé du développement, en parallèle, des deux institutions de la Place.

55. Jean Hoss

Un des doyens de ce Top 100, avocat fondateur, en 1964, de l’étude Elvinger  & Hoss (devenue entre-temps Elvinger, Hoss & Prussen). Âgé de 75 ans, il n’en reste pas moins actif. Outre ses compétences en droits bancaire, commercial, financier, social et fiscal, ainsi qu’en droit de la propriété, il siège dans plusieurs conseils d’administration, notamment de HSBC Holdings Luxembourg et Banque de Luxembourg, et préside ceux de la Compagnie Financière de Gestion (filiale de la Banque de Luxembourg) et de Sintonia. Il est également membre de l’Institut grand-ducal.

56. Claude Wagner

Ce jeune multi-(ent)repreneur (47 ans) est à la tête, aujourd’hui, de pas moins de 25 sociétés, représentant plusieurs centaines d’emplois, au Luxembourg et en France. La plus « visible » est Bati C (ex-Batichimie), qu’il a reprise au début des années 90, mais on le retrouve également administrateur délégué d’Hoffmann-Schwall (négociant en bois), de Citabel Sport et d’Intersport (vente d’articles de sports) ou encore de Sichel (pose de glissières de sécurité). Il apparaît également dans de nombreux autres conseils d’administration.

57. Alain Kinsch

À 41 ans, il est, depuis janvier 2010, le managing partner de la firme Ernst & Young au Luxembourg, laquelle affiche une croissance permanente et compte, aujourd’hui, plus d’un millier d’employés. Membre du haut comité de la place financière, il est très actif dans la promotion et le développement des activités de venture capital au Luxembourg. Coprésident de la LPEA*, il est aussi membre du comité d’experts sur le private equity et le venture-capital auprès de la Commission européenne.

58. Romain Hilgert

Gérant et secrétaire général de l’hebdomadaire d’Lëtzebuerger Land, qu’il a rejoint en 1994 après avoir travaillé pour le Tageblatt et le Vollek, ce journaliste de 58 ans en assure la direction commerciale depuis 2004. Éditorialiste et journaliste, ses écrits ne laissent pas indifférents. Il a, par ailleurs, piloté plutôt avec réussite le changement de « look » du journal, passé en grand format (broadsheet), et ce, dans un contexte économique pourtant morose où la presse traditionnelle éprouve de grandes difficultés à survivre.

59. Claude Strasser

Proche du ministre de l’Économie Étienne Schneider, qui fut son président au sein de SEO* (Claude Strasser était alors secrétaire général), il a été nommé, à la surprise générale, directeur général de l’Entreprise des P & T en mai 2012. Ce jeune diplômé de sciences commerciales et financières, âgé de 40 ans, se trouve à la tête d’un des plus gros employeurs du pays, avec, parmi les principaux défis à relever, celui de la gestion du passage à la libéralisation des services postaux, en vigueur au 1er janvier 2013 au Luxembourg.

60. Françoise Thoma

Directeur et membre du comité de direction de la BCEE* où elle a connu une ascension fulgurante, elle imprime sa marque sur la banque d’État. Âgée de 43 ans, elle est très impliquée dans la responsabilité sociale et a permis à l’établissement de décrocher le label de l’INDR* et d’obtenir différents prix, comme celui de la santé en entreprise. Membre du Conseil d’État depuis 2000, elle est en outre administratrice chez CBP Quilvest et à la Fondation Caritas. Elle donne également de son temps dans des initiatives destinées à favoriser le leadership féminin.

61. Alvin Sold

S’il a quitté le poste de directeur général d’Editpress en 2011, il est resté administrateur délégué du groupe de presse et continue de siéger dans ses participations et ses filiales (il est notamment président d’Edita – qui publie L’essentiel) et administrateur délégué de Lumédia / Le Quotidien et des Éditions Revue. Président de l’Alej*, il continue, à 69 ans, et après 37 années passées au sein du deuxième groupe de presse du Luxembourg, de faire parler sa plume acérée. Ses éditoriaux politiques font toujours grincer les dents et contribuent à animer le débat national.

62. Alain Berwick

Le directeur exécutif de RTL Télé Lëtzebuerg et de RTL Radio, 55 ans, a poussé les pions de son entreprise en direction des nouveaux médias afin que celle-ci demeure un acteur central du monde audiovisuel au Grand-Duché. Au sein du premier groupe européen de radiodiffusion et de production, il exploite au mieux les synergies entre les différents médias RTL au Luxembourg, profitant aussi de la situation de quasi-monopole en matière de télévision et de la faiblesse de ses concurrents sur le plan radiophonique.

63. Éric Lux

Il se cache de la lumière, mais ses sociétés sont, elles, exposées. Impossible donc d’ignorer le fondateur, avec Gerard Lopez, de Genii Group, début 2012, dans lequel il dirige la partie investissement dans l’immobilier dont la holding, Ikodomos, regroupe une nébuleuse de sociétés (Ikogest, Lucron Development, Prodomos), parfois mises sous les feux de la rampe, pour des projets propres (Cubus à Howald ou l’Atrium Business Park à Bertrange) ou à la chronique financière (avec le fonds Olos, créé avec Flavio Becca). Il est par ailleurs très impliqué dans la formule 1 avec Lotus F1 Team, écurie appartenant à Genii.

64. Gérard Hoffmann

CEO de Telindus Luxembourg (filiale de l’opérateur belge Belgacom) depuis 2002, il œuvre, tant au sein de son entreprise que sur un plan national, au développement du cloud computing. Âgé de 49 ans, il est aussi administrateur de la Fedil et, plus particulièrement, président de son antenne ICT. Il assume également la vice-présidence du GLAE*. Il est, de surcroît, l’un des sept membres du Conseil de l’Université du Luxembourg, chargé d’assurer l’orientation générale de l’institution académique.

65. Max Leesch

Âgé de 53 ans, il se veut aussi discret que le groupe qu’il dirige est populaire. Il est en effet président et administrateur délégué du groupe Cactus, troisième employeur privé, qui emploie plus de 3.900 collaborateurs, et dont les origines sont plus que centenaires. Une structure familiale dont il a repris la gestion en 2001, suite au départ en retraite de son père Paul. Cactus possède actuellement deux centres commerciaux, une dizaine de supermarchés, ainsi que des enseignes de bricolage et de restauration (Hobbi, De Schnékert, cafés Bruno…).

66. Paul Lenert

Ce natif de Grevenmacher dirige, depuis 2009, le groupe de presse Saint-Paul, après avoir été, pendant sept ans, rédacteur en chef de son titre phare, le Wort. Âgé de 47 ans, ce passionné des médias doit aujourd’hui jongler avec les impératifs économiques d’un secteur de la presse papier qui souffre. Il pilote actuellement un des plus vastes chantiers de sa carrière : celui de la profonde restructuration du groupe, qui prévoit une réduction des effectifs de 15 %, et un renforcement du contenu online de la maison pour continuer à fidéliser des lecteurs.

67. Romain Schmit

Directeur de la Fédération des artisans, organisation faîtière regroupant une cinquantaine de fédérations professionnelles, Romain Schmit, 49 ans, défend les intérêts de la « classe moyenne », soit quelque 14.000 entreprises artisanales employant près de 130.000 personnes. Membre du CES*, il est également administrateur de l’UEL*, de la Fondation Kräizbierg et membre du Rotary Club. Contradicteur infatigable du gouvernement, il dénonce, sans langue de bois, ses mesures anti-économiques (réduction des investissements publics, relèvement de la charge fiscale…) et plaide pour des réformes structurelles et l’allègement des procédures administratives.

68. Paul-Henri Meyers

Il préside, depuis de nombreuses années, la Fondation Hëllef Doheem, le plus grand réseau d’aide et de soins à domicile avec plus de 1.700 collaborateurs. Député chrétien-social depuis plus de 13 ans, ce juriste de 75 ans préside en outre la commission des institutions et de la révision constitutionnelle. À ce titre, il joue un rôle pivot dans la réforme en cours qui devrait notamment modifier les prérogatives accordées par le Grand-Duc et réorganiser le système judiciaire.

69. Flavio Becca

Ce (multi)administrateur de sociétés est actif dans la construction et dans l’immobilier, avec d’importants volets financiers. Âgé de 50 ans, le discret Italo-Luxembourgeois, dépositaire de grosses franchises commerciales au Luxembourg, s’est mis dans la lumière avec ses implications sportives (le football à Dudelange, le vélo avec les frères Schleck). Son nom a rebondi avec l’affaire Livange-Wickrange, autour du projet de stade national. Avec son groupe Promobe, il est encore derrière quantité de gros projets, dont le Ban de Gasperich.

70. Ferdinand Kayser

Cet homme de médias, plutôt du côté audiovisuel, a rejoint SES en 2002 pour y exercer les fonctions de président et de CEO de la filiale Astra. Il est désormais en charge du développement commercial du groupe en tant que chief commercial officer et participe activement au rayonnement international de l’opérateur de satellites en sa qualité de membre du comité exécutif. La flotte de SES compte à ce jour 52 satellites permettant la couverture de 99 % de la population mondiale.

71. Nicolas Buck

Infatigable entrepreneur, il a, sitôt les rênes de sa société Victor Buck Services laissées aux P & T (désormais actionnaires à 90 %) et à Edith Magyarics (la nouvelle CEO), créé Seqvoia, société active dans la fabrication de logiciels pour les fonds d’investissement, et dont VBS est aussi actionnaire. Vice-président de l’Association des PSF de support, après en avoir été président pendant quatre ans, il milite activement pour le développement de cette catégorie de professionnels du secteur financier. Administrateur de la Banque de Luxembourg et de la Fedil*, il a aussi été nommé, cet été, au conseil de BIP Investment Partners.

72. Aloyse Wagner

Ce maître-électricien de formation, âgé de 58 ans, est le CEO du groupe Wagner, fondé en 1929 à Troisvierges par son grand-père dont il porte le prénom. Il a, dès le milieu des années 80, mené la société spécialisée dans le domaine de l’équipement technique du bâtiment, sur la voie de l’expansion et de la diversification. Le groupe est aujourd’hui un des acteurs majeurs dans le secteur de l’immobilier, que ce soit dans le domaine de la promotion (résidentielle et professionnelle), de la gestion technique, des solutions IT et des projets axés « énergie renouvelable ».

73. Betty Fontaine

Elle dirige la Brasserie Simon depuis près de 10 ans et a fait une entrée remarquée au conseil de la BCL* l’été dernier. Une ligne de plus sur un CV déjà bien fourni pour la jeune femme de 35 ans qui n’a pas sa langue dans la poche : active au sein du collectif 5 vir 12, elle est aussi administratrice de la Fedil, formatrice à la LSC*, administratrice de la FFCEL*, de la fondation Lëtzebuerger Kannerduerf et de la Fédération des brasseurs luxembourgeois.

74. Norbert Becker

Âgé de 58 ans, cet insatiable de travail cumule un certain nombre de responsabilités dans des conseils d’administration, notamment à la Compagnie de Banque Privée et à Atoz, deux sociétés qu’il a cofondées. Mais il siège aussi dans bon nombre d’autres organisations, entre autres Lombard International Assurance, Friends Provident International, BIP Investment Partners, Éditions Lëtzebuerger Journal ou encore PayPal (Luxembourg). Celui qui fut, en son temps, le fondateur du bureau luxembourgeois d’Arthur Andersen, préside, en outre, le conseil de régence de la Sacred Heart University.

75. Daniel Tesch

Il dirige depuis 2004 l'une des plus grosses associations luxembourgeoises en nombre de membres. L’Automobile club du Luxembourg (ACL) représente 165.000 usagers et s’est engagée, notamment, dans la promotion de la mobilité sous toutes ses formes. À ce titre, il a récemment milité pour la démocratisation du transport en taxi à Luxembourg, qui a vu naître, en 2012, toute une série d’initiatives (YellowCab, MonTaxi ou encore MetroCab). À 51 ans, cet avocat de formation est au carrefour de toutes les décisions relatives à l’automobile.

76. Edmond Muller

Les Moulins de Kleinbettingen sont gérés depuis 1921 par la famille Muller. On y est meunier de père en fils depuis 1704. Edmond Muller, 62 ans, administrateur délégué et président du conseil d’administration, dirige un fleuron à la pointe du métier et qui restera a priori dans le giron familial pour une génération au moins. Il a contribué au développement et à la modernisation de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de farines et de semoules de blé. Le groupe emploie une quarantaine de personnes. Edmond Muller est également président du conseil d’administration des Caves Bernard Massard et de la Fial*.

77. Daniel Miltgen

Ce haut fonctionnaire de bientôt 56 ans est le bras droit du ministre du Logement et ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank. Il préside, depuis 20 ans, le comité directeur du Fonds pour le développement du logement et de l’habitat, un organe-clé dans la promotion de la mixité sociale et urbaine du pays. Il occupe aussi, depuis 1998, la même fonction pour le Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall et s’est, tout au long de ces années, activement impliqué dans bon nombre d’organes : la Commission d’aménagement, la Commission des Sites et Monuments nationaux, le Fonds de rénovation de la Vieille Ville, le Fonds Belval, Sudcal.

78. Gary Kneip

Devenu entrepreneur après avoir commencé sa carrière dans l’enseignement, il est devenu, à l’été 2011, président de la CLC*, à la tête de laquelle il a multiplié les prises de position. Il est également, depuis janvier 2011, vice-président du CES*, ce qui lui ouvre d’office les portes de la présidence début 2013. Âgé de 57 ans, il est également membre du CSDD* et de l’INDR*. Très actif dans le tissu entrepreneurial, il a notamment développé l’initiative Europe4Startups d’aide à l’implantation de jeunes entreprises en Europe.

79. Marianne Welter

La CEO d’Arthur Welter Transports a repris, avec sa sœur Viviane, les rênes de la société au capital 100 % familial, fondée par leur père en 1962. Elle préside également le Groupement des entrepreneurs de Transports affilié à la CLC. Elle figure parmi les rares femmes à s’être imposée dans un secteur essentiellement masculin. En charge du développement logistique, elle s’emploie en outre à diversifier les activités de cette société employant 450 personnes (CA 2011 : 49 millions d’euros), y compris dans des niches à haute valeur ajoutée, comme le packaging ou le transport d’objets de valeur.

80. Jacques Peters

« Il est toujours là », serait-on tenté de dire. Non pas parce qu’il siège à la présidence du comité de direction de KBL depuis belle lurette (il n’a été nommé que le 15 novembre 2010), mais parce que sa nomination avait alors été validée par la famille Hinduja, en piste pour acquérir la banque privée du Boulevard Royal auprès de la maison mère belge, KBC, au sein de laquelle il a fait ses classes (Puilaetco). La banque est désormais propriété de la famille royale qatarie, représentée au Luxembourg par George Nasra.

81. Marc Niederkorn

Un contexte économique caractérisé par l’incertitude et la volatilité fait la part belle aux sociétés de conseil en stratégie. Et du Big Three, Boston Consulting Group, Bain & Company et McKinsey & Co, seul le dernier cité a une présence physique au Grand-Duché. À sa tête, entre Luxembourg et Bruxelles, un Luxembourgeois de 45 ans, diplômé de HEC et de Stanford, passé par Mercer Management Consulting, mais fidèle à McKinsey depuis 1995. Il pourrait bien voir les mandats de son cabinet se multiplier. Il recrute d’ailleurs une centaine de personnes cette année.

82. Yves Francis

Âgé de 45 ans, il est devenu CEO de Deloitte Luxembourg en 2010. Hormis une parenthèse de quatre ans chez JP Morgan Asset Management, il y a fait toute sa carrière depuis 1990. Il y a notamment structuré et développé les services professionnels de la firme pour l’industrie des OPC. Discret et peu médiatique, ce titulaire d’un double MBA (Liège et Londres) n’en reste pas moins actif en coulisse, notamment dans les actions de promotion de la place financière.

83. Ferdinand Hein

Âgé de 44 ans, l’administrateur délégué de Hein, groupe familial établi à Strassen et spécialisé dans la production de fours industriels, ramasse les prix comme les boulangers leurs petits pains. Dernier en date, en juillet, le « Prix du progrès économique durable », attribué par la Fondation Alphonse Weicker et qui récompense le choix de la direction de ne pas délocaliser la production et d’avoir investi 7 millions d’euros sur son site au Luxembourg, assurant le maintien du savoir-faire et l’emploi (80 personnes) au niveau national. À l’actif de sa société, également un « Export Award » et le « Prix de l’environnement » en 2011.

84. Nico Hoffeld

Managing partner depuis 10 ans de la société MindForest, il est spécialisé dans les missions d’audit de communication interne et conseille de nombreuses sociétés dans leurs démarches de change management. Il est, en outre, administrateur de diverses sociétés nationales et internationales. Âgé de 50 ans, cet ancien publicitaire (administrateur-directeur de l’agence Made by Sam’s) fut également actif dans le venture capital, notamment au travers de la structure Venture Capital & Management qu’il cofonda au début des années 2000.

85. Ernest Cravatte

À 63 ans, cet avocat préside le conseil d’administration de Raiffeisen, après en avoir été le CEO entre 2005 et 2011. À ce titre, il a conduit la banque coopérative luxembourgeoise sur des chemins paisibles pendant la crise. Elle est aujourd’hui l’une des plus appréciées par la clientèle bancaire locale. Cet ancien de chez BGL, où il a passé un quart de siècle, avait, en 2000, rejoint l’étude d’avocats Wurth Kinsch Azizi juste avant le rachat de sa banque par le groupe Fortis.

86. Robert Goeres

Un passionné de beaux objets. Depuis 1998, il a repris, dans la lignée de son oncle et de son père, l’entreprise familiale, une enseigne spécialisée depuis 1956 dans l’horlogerie haut de gamme. Âgé de 41 ans, cet ancien président de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise (en 2007) est très impliqué dans la vie économique et commerciale, en tant que membre des conseils d’administration de la CLC* et du CNPEE*. Il est, en outre, un des membres fondateurs du collectif 5 vir 12.

87. Fernand Heinisch

Parmi les quatre dirigeants-associés de Voyages Emile Weber (tous issus de la même famille), Fernand Heinisch, 47 ans, en charge du volet « tourisme », a la parole aisée et se fait volontiers le porte-parole du groupe familial, spécialisé dans les transports et le voyage, qui surfe sur un développement continu depuis 10 ans. La société s’est récemment illustrée avec l’introduction d’une offre de taxis (Webtaxi), développée avec Benelux Taxis, et espère, en outre, proposer une alternative crédible au tramway avec l’introduction d’une nouvelle génération de bus hybrides.

88. Jean-Marc Kieffer

Le jeune (40 ans) administrateur délégué de la compagnie de construction CDCL, qui a pris ses fonctions en 2009, a contribué au développement de la société fondée par son grand-père. Si le déménagement dans un siège social flambant neuf à Leudelange a été l’événement le plus visible, la société multiplie, dans le même temps, les chantiers clés (celui du Freeport, parmi les exemples les plus récents) et continue de prospérer dans un marché de la construction meurtri par quelques faillites retentissantes. Administrateur du GEBTP*, il siège également dans quelques autres sociétés : Socolux, Luxport, Zap ou encore Recyma.

89. Katie Danby

Cette banquière anglaise a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de la Britannique HSBC. Aujourd’hui, elle occupe les fonctions de managing director et head of private banking pour le Luxembourg, où la banque est l’un des principaux acteurs du secteur. Depuis ses premières armes en Israël en 2001, elle a progressivement gravi les échelons au sein de différents départements (business development, personal financial services, global wealth management et banque privée) entre Tel-Aviv, Buffalo, New York, Londres, Genève, Zurich, Luxembourg et… Doha.

90. Freddy Brausch

À la tête de la firme d’avocats Linklaters LLP à Luxembourg, où il occupe les fonctions de managing partner et de global co-head investment managers sector, il fait partie des grands spécialistes de la Place que l’on consulte dès qu’il est question de fonds d’investissement. Membre du conseil de l’Alfi* et de son regulation advisory board, il co-préside également le comité technique legal and regulatory. Il siège, en outre, dans les comités consultatifs de la CSSF* dédiés aux Sicars et aux PSF.

91. Charles Margue

Sociologue, politologue et démographe, le directeur d’études de TNS Ilres, 56 ans, qui a rejoint la société en 1985, fait la pluie et le beau temps des sondages et études d’opinion au Luxembourg. Très sollicité par les médias, il y commente régulièrement l’actualité politique et sociale, ce qui l’expose parfois à des critiques désagréables. Ce fut le cas dernièrement lors d’une enquête menée dans le secteur du bâtiment et qui a irrité les syndicats.

92. Marc Rosenfeld

Entré à la division des télécommunications des P & T en 1984, il y a gravi tous les échelons pour devenir le directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile LuxGSM. Au plus fort des grandes manœuvres autour de la restructuration « télécom » de l’opérateur historique (via le regroupement des activités de commercialisation de produits et services de télécommunications, mobiles ou fixes, en une seule et même entité), il est, depuis 2010, un des cinq membres du comité de direction du groupe.

93. Miriam Wilson-Mascherin

De plus en plus en vue. À 45 ans, cette Irlandaise s’est imposée comme une personnalité de la finance luxembourgeoise. Depuis janvier 2007, elle dirige la société de conseil en investissement Elite Advisers, qu’elle a créée avec Michel Tamisier, et rencontre un certain succès avec ses fonds investis dans des actifs dits « émotionnels » (les montres, les bijoux, les vins fins). Elle a également été, jusque fin août, présidente de la FFCEL*, avant de rendre son tablier pour mieux se consacrer au développement de sa société.

94. Jos Sales

Âgé de 45 ans, il dirige – avec son frère Marc –, depuis 1993, Sales-Lentz, l’une des plus anciennes sociétés actives dans le secteur du voyage, créée dans la famille il y a plus de 60 ans. Avec un réseau de 19 agences de voyages au Luxembourg et en Grande Région, ainsi que 230 bus de ligne, 32 cars touristiques et 70 minibus, la firme fait partie des incontournables dans le pays. Les initiatives « Night Rider », « flibco.com » et « Flexibus » sont aussi issus de l’imagination des frères Sales. Jos préside en outre la FLEAA*, affiliée à la CLC* dont il est l’un des administrateurs.

95. Christian Kremer

À 47 ans, il est depuis 10 ans managing partner de Clifford Chance à Luxembourg (ex-Kremer et Associés). Au sein d’un cabinet, membre du magic circle des cabinets d’avocats européens (avec notamment Allen & Overy et Linklaters également présents au Grand-Duché), il reste très influent tant ses spécialisations professionnelles (banque, finance, fonds d’investissement et droit des sociétés) le placent au carrefour des besoins. Il peut également se vanter de diriger la « Best Law Firm 2012 » pour le Luxembourg, comme reconnu par les IFLR European Awards.

96. Christian Bauer

À l’instar de son homonyme grand maître d’échec, il est impliqué dans la précision, en l’occurrence celle relative à la conception de bâtiments. Président de la Fondation de l’architecture et de l’ingénierie Luxembourg depuis 2008, il est architecte et patron du bureau éponyme fondé en 1975. On lui doit de nombreuses réalisations au Luxembourg, comme l’aménagement de la BCL* avenue Monterey, ou encore la Philharmonie, en tant que partenaire local de l’architecte français Christian de Portzamparc.

97. Danièle Fonck

La journaliste de 59 ans est devenue en 2011 la directrice générale du groupe Editpress Luxembourg, dans lequel elle a gravi tous les échelons. Femme de poigne et de convictions, elle est à l’origine du seul hebdomadaire francophone du pays, Le Jeudi, dont elle est toujours la directrice. Elle conforte aussi les autres titres phares du groupe de presse (Tageblatt, Le Quotidien, Revue, Luxpost et leurs déclinations web) qui emploie plus de 500 personnes, dont quelque 120 journalistes. Parmi les succès récents du groupe, celui de L’essentiel qui a évincé son concurrent Point24 et s’est imposé comme le seul gratuit d’informations générales du pays.

98. Léa Linster

Seule femme détenant le Bocuse d’or – la plus haute distinction pour un cuisinier – elle concocte, depuis plus de 25 ans, une cuisine de haut niveau et porte haut les couleurs luxembourgeoises, bien au-delà de ses deux restaurants (l’étoilé « Léa Linster » à Frisange et le « Pavillon Madeleine » à Kayl). Âgée de 57 ans, elle maîtrise tout aussi bien ses ustensiles que l’art de la communication, comme en témoignent ses régulières apparitions dans les médias, notamment allemands. Membre d’Euro-Toques Luxembourg, elle a, évidemment, été aux fourneaux à l’occasion du mariage du Grand-Duc héritier Guillaume et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy.

99. René Closter

Fondateur de Luxembourg Air Rescue en 1988, il est aujourd’hui à la tête de la plus grosse association du pays, forte de plus de 185.000 membres et qui se développe en permanence. Elle a ainsi obtenu, l’an dernier, d’occuper de nouveaux espaces au Findel, adaptés à la flotte aérienne d’intervention sur des sauvetages nationaux et des missions humanitaires internationales. Âgé de 60 ans, il est également membre du comité consultatif chez ING Luxembourg.

100. Thomas Seale

À la tête d’EFA* depuis 1997, cet Américain de bientôt 56 ans a toujours œuvré pour le développement de l’activité des fonds d’investissement au Luxembourg. Vice-président de l’Alfi* (dont il fut président entre 2003 et 2007), il y préside le groupe de travail Microfinance. Un domaine qui lui tient à cœur et qui lui a valu aussi sa nomination, cet été, en tant que président de l’agence LuxFlag*. Il siège également aux comités OPC et Anti-blanchiment de la CSSF*.
 

* Abréviations

Alej : Association luxembourgeoise des éditeurs de journaux
Alfi : association luxembourgeoise des fonds d’investissement
Aliai : Association luxembourgeoise des ingénieurs, architectes et Industriels
BCEE : Banque et Caisse d'Épargne de l'État
BCL : Banque centrale du Luxembourg
CCRN : Centre culturel et de rencontres Abbaye de Neumünster
CES : Conseil économique et social
CFL : Chemins de fer luxembourgeois
CNPEE : Comité national pour la promotion de l’esprit d’entreprise
CSDD : Comité supérieur pour un développement durable
CSSF : Commission de surveillance du secteur financier
EFA : European Fund Administration
Efama : European fund and asset management association
Fedil : Fédération des industriels luxembourgeois
FFCEL : Fédération des femmes cheffes d’entreprise
FLEAA : Fédération Luxembourgeoise des Exploitants d’Autobus et d’Autocar
Fial : Fédération des industries agro-alimentaires luxembourgeoises
FLLAM : Fédération luxembourgeoise des laboratoires d’analyses médicales
FNR : Fonds national de la recherche
Focal : Fondation ouverte pour la construction de l'avenir
GEBTP : Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des Travaux publics
GLAE : Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace
ILTM : Industrie luxembourgeoise de la technologie du métal
INDR : l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises
LPEA : Luxembourg Private Equity Association
LSC : Luxembourg School for Commerce
LuxFlag : Luxembourg Fund Labelling Agency
NEG : Norddeutsche Eisenbahngesellschaft Niebüll
OGBL : Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg
OPL : Orchestre philharmonique de Luxembourg
SEO : Société électrique de l’Our
SES : Société européenne de satellites
UEL : Union des entreprises luxembourgeoises