La carrière internationale de David Reiland a séduit l’Orchestre national de Lorraine. (Photo: davidreiland.com)

La carrière internationale de David Reiland a séduit l’Orchestre national de Lorraine. (Photo: davidreiland.com)

Formé à la direction d’orchestre et la composition au Conservatoire de Bruxelles, au Conservatoire de Paris et au Mozarteum de Salzbourg, David Reiland est en terrain connu au Luxembourg car c’est notamment Alexander Mullenbach qui lui a enseigné la composition. L’Arlonnais a longtemps été à la direction de l’Orchestre de chambre du Luxembourg jusqu’en 2016, où il a cédé sa place à Jean Muller. Au Grand-Duché, il est aussi directeur musical de l’ensemble contemporain United Instruments of Lucilin depuis décembre 2009.

Parallèlement, ses engagements sont nombreux à l’international: «Premier Chef Invité» et conseiller artistique à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, il a également dirigé le Mozarteum Orchester, l’Orchestre de la radio de Munich, le Stuttgarter Kammerorchester, l’Orchestre symphonique de Bâle, et entre autres bien entendu l’Orchestre philharmonique du Luxembourg ainsi que l’Orchestre national de Lorraine.

C’est de cet orchestre lorrain qu’il prendra la direction à l’aube de la prochaine saison 2018-2019, en remplacement de Jacques Mercier qui le dirigeait depuis 2002 et a fait valoir ses droits à la retraite. David Reiland a été sélectionné parmi 146 candidatures reçues à Metz, où l’orchestre joue à l’Opéra-Théâtre et à l’Arsenal. Ses connaissances du répertoire contemporain et ses contacts internationaux ont plaidé en sa faveur.